Montage carte mère DDR3 sur tour avec carte mère DDR

Waroch - 12 oct. 2024 à 09:33
flo88 Messages postés 26700 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2024 - 12 oct. 2024 à 10:16

Bonjour,

J'ai un vieux PC avec carte mère DDR, et processeur AMD Athlon x64 avec 2x1Go de Ram sur la carte mère.

Il a lâché depuis un certain temps et je me suis décidé à l'envoyer réparer, le réparateur me dit que la carte mère est sans doute HS mais n'est pas sur de l'alimentation non plus.

N'étant pas très sur de son diagnostic, je me suis décidé à tester moi même avec une autre carte mère. 
J'ai trouvé une carte mère en état DDR3 gigabyte avec processeur AMD A4 4000 avec 1x4Go de ram, en pensant pouvoir faire un upgrade sur le PC mais je me rends compte que les branchements ne sont ni compatibles avec l'alimentation, ni compatibles avec le panneau de contrôle d'alimentation (panel), les ventilateurs (fan), l'audio...

Y a t'il moyen de modifier les branchements de ma tour pour la rendre compatible ou cela risque d'endommager la carte si elle ne reçoit pas les bonnes tensions sur les bonnes pins ?

Et si la première solution n'est pas possible, est-ce que le processeur de la carte DDR3 est compatible avec une carte DDR, pour tester si le problème vient du processeur.

Pour info, l'ordinateur ne s'allume pas en appuyant sur l'interrupteur de démarrage. Comme l'info passe par la carte mère, je ne sais pas si c'est la carte ou l'alimentation qui est en défaut.


J'ai essayé de trouver un post similaire à mon problème mais ne trouve rien là dessus.

Merci beaucoup pour toute réponse apportée.


Android / Chrome 129.0.0.0

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26700 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2024 Ambassadeur 4 579
12 oct. 2024 à 10:16

Bjr

Les boitiers sont standards sauf quand c'est un modèle issus d'une fabrication en série tout assemblé (Acer, HP, etc....)

Donc l'idée de changer la carte mère se tient car en principe c'est faisable dans 90% des cas.........reste 10% ou c'est pas possible.

Faudrait connaitre plus d'info sur l'ancien pc , en particulier, les formats des cartes mères (ATX, microATX, etc)

________________________________________________________________________

Y a t'il moyen de modifier les branchements de ma tour pour la rendre compatible ou cela risque d'endommager la carte si elle ne reçoit pas les bonnes tensions sur les bonnes pins ?

Si les formats des cartes mères sont sur la même norme, oui c'est parfaitement possible d'adapter.

_______________________________________________________________________________

Et si la première solution n'est pas possible, est-ce que le processeur de la carte DDR3 est compatible avec une carte DDR, pour tester si le problème vient du processeur.

Ca, non c'est pas possible. 

0