Montage carte mère DDR3 sur tour avec carte mère DDR

Résolu
Waroch - 12 oct. 2024 à 09:33
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 08:41

Bonjour,

J'ai un vieux PC avec carte mère DDR, et processeur AMD Athlon x64 avec 2x1Go de Ram sur la carte mère.

Il a lâché depuis un certain temps et je me suis décidé à l'envoyer réparer, le réparateur me dit que la carte mère est sans doute HS mais n'est pas sur de l'alimentation non plus.

N'étant pas très sur de son diagnostic, je me suis décidé à tester moi même avec une autre carte mère. 
J'ai trouvé une carte mère en état DDR3 gigabyte avec processeur AMD A4 4000 avec 1x4Go de ram, en pensant pouvoir faire un upgrade sur le PC mais je me rends compte que les branchements ne sont ni compatibles avec l'alimentation, ni compatibles avec le panneau de contrôle d'alimentation (panel), les ventilateurs (fan), l'audio...

Y a t'il moyen de modifier les branchements de ma tour pour la rendre compatible ou cela risque d'endommager la carte si elle ne reçoit pas les bonnes tensions sur les bonnes pins ?

Et si la première solution n'est pas possible, est-ce que le processeur de la carte DDR3 est compatible avec une carte DDR, pour tester si le problème vient du processeur.

Pour info, l'ordinateur ne s'allume pas en appuyant sur l'interrupteur de démarrage. Comme l'info passe par la carte mère, je ne sais pas si c'est la carte ou l'alimentation qui est en défaut.

J'ai essayé de trouver un post similaire à mon problème mais ne trouve rien là dessus.

Merci beaucoup pour toute réponse apportée.

Android / Chrome 129.0.0.0

A voir également:

11 réponses

flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
12 oct. 2024 à 10:16

Bjr

Les boitiers sont standards sauf quand c'est un modèle issus d'une fabrication en série tout assemblé (Acer, HP, etc....)

Donc l'idée de changer la carte mère se tient car en principe c'est faisable dans 90% des cas.........reste 10% ou c'est pas possible.

Faudrait connaitre plus d'info sur l'ancien pc , en particulier, les formats des cartes mères (ATX, microATX, etc)

Y a t'il moyen de modifier les branchements de ma tour pour la rendre compatible ou cela risque d'endommager la carte si elle ne reçoit pas les bonnes tensions sur les bonnes pins ?

Si les formats des cartes mères sont sur la même norme, oui c'est parfaitement possible d'adapter.

Et si la première solution n'est pas possible, est-ce que le processeur de la carte DDR3 est compatible avec une carte DDR, pour tester si le problème vient du processeur.

Ca, non c'est pas possible. 

0

Bonjour Flo88,

Merci pour votre retour, la carte mère d'origine est une micro-ATX (244x244mm) si je ne me trompe pas, c'est une Lenovo version 1.02, il y a 2 références (0019DBFD57E0) et (FRU42Y9916)

Elle est montée dans une tour Lenovo type bureautique pro, comme elle est encore propre et en bon état, ça m'embête de la jeter.

La seconde est une Gigabyte GA-F2A68HM-DS2. Pour le format ATX je suis incapable de vous dire, car elle fait 174x226mm en dimensions. J'ai réussi à la fixer dans la tour, j'avais juste besoin de moins de vis. Mais pour le reste, rien ne correspond au niveau des branchements à part les SATA pour DD et lecteurs CD-ROM.

0
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
Modifié le 12 oct. 2024 à 17:32

Tu parles de quelles branchement ? l'alim ? ou le "panel control", c'est à dire les boutons "on" ou "reset" et autres LED ? car la GA-F2A68HM-DS2 est parfaitement standard.

Si tu pouvais faire les photos de l'ensemble des cartes mères, surtout la lenovo, se serait top. 

0

Donc la carte Lenovo n'est pas standard, je risque de galérer à faire les branchements, le panel pour le bouton démarrer a le détrompeur inversé, l'audio il me manque des pins pour me brancher et à côté j'ai une fiche mono que je ne sais où brancher sur la gigabyte du coup.

A côté du ventilateur du processeur il y a un connecteur blanc 4 voies, sans doute une alim je pense, 2 fils noir et 2 fils jaunes qui sortent en direct de l'alim, est-ce utile pour la gigabyte ? peut-être pas, à moins qu'ils soient utiles pour mettre en route l'alim et là je suis marron.

L'alimentation j'arrive à la brancher sur la carte mère. (Une rangée de 12x2 pins sur la carte assez gros) celui qui sort de l'alim fait 10x2 mais c'est comme ça qu'il était branché aussi sur la carte Lenovo).

Pour les ventilateurs je passe de 3 à 4 pins mais avec le détrompeur j'arrive à me brancher, je pense que ça peut fonctionner comme ça, à voir.

J'ai essayé de faire un max de photos pour t'aider à comprendre le fonctionnement de la carte Lenovo. Tu as aussi les photos de la gigabyte pour voir la différence entre les connecteurs et l'absence d'autres de l'une à l'autre. Espérant être assez clair par écrit.

Pour info sur la tour, j'ai un lecteur CD-ROM et un lecteur de disquettes que je ne pourrai pas branché car pas la connectique pour ce type d'appareil sur la gigabyte.

Élément Image

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Castoramoi Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 5
Modifié le 13 oct. 2024 à 09:52

Bonjour,

Il faut distinguer 2 groupes de branchements...

- ceux de l'alimentation

- ceux du boiitier

Si le boitier (tour) est de marque (Lenovo) il est probable que certains connecteurs ne soient pas standard.(à voir)

Par contre pour l'alimentation, il faudrait la changer, ne serait ce que pour passer à une plus puissante.

Pour le lecteur de Disquette, tu oublies et pour le lecteur de CD, s'il est en IDE , tu oublies également, pour ces 2 périphériques il te faudrait des adaptateur.

0
Waroc_h Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 13 oct. 2024 à 22:36

Bonjour,

Pour le boitier en effet ça n'a pas l'air standard, il va falloir que j'adapte les connexions, mais comme il me manque des pins sur la carte mère gigabyte, je ne suis pas sur de pouvoir connecter correctement la prise audio supplémentaire.

Pour l'alimentation, en effet je pense que je vais devoir la changer, il faut que j'en trouve une avec les fixation identique et qui à un connecteur P4 8 broches.

Pour la disquette je m'en doutais, de toute manière c'est rendu obsolète maintenant, et le lecteur CD-ROM est en SATA, il devrait pouvoir se brancher.

0
Modifié le 13 oct. 2024 à 10:21

Bjr

Pour la lenovo elle semble au standard quand même, il faut comprendre que la norme ATX et mATX (c'est le format de ces deux cartes) n'encadre pas tout, sont normalisé les dimensions (24x24cm maxi), les positions des trous de fixation de la carte dans le fond de panier du boitier, les formes et type des prises d'alimentations ATX. Le SATA, l'USB, sont régis par d'autre norme mais ne permette pas d'improvisation.

De ce que je vois ici la Lenovo est conforme, tout ce qui est panel et audio n'est pas normalisé car il existe des fiches individuels pour palier au différent connecteur des constructeurs. Les boitiers sont livrés aussi avec parfois plusieurs modèle, la carte mère aussi quand on achète une neuve, bien que cela deviens rare.

Pour refaire du "sur mesure", il faut prendre des fiches appelé "dupont", on en trouve en principe chez les revendeurs de composant éléctronique comme conrad, RScomposant ou amazon, exemple sur aliexpress ou c'est moins cher avec plus de choix: Câble Dupont en Silicone Super Doux pour Ardu37, Fil de Cavalier Dupont Mâle et Femelle, Plaque Or 24AWG, 10cm, 20cm, 30cm, 2.54mm, 10Pcs, 1P - AliExpress 13

Fil de connecteur de cavalier femelle 2 broches, câble Dupont pour imprimante 3D, longueur 10cm, 20cm, 30cm, lot de 10 pièces - AliExpress 13

Connecteur Dupont à double tête, fil de raccordement, 20cm, femelle à femelle, mâle à mâle, 1 broche, 100mm, pas 1 broche, 2.54 pièces - AliExpress 13

Il faut souvent jouer de la pince coupante et avoir un poste à souder (utiliser des cosses de connectiques audios automobile est une solution aussi), recâbler l'ensemble est souvent le seul choix possible.

Concernant l'alim, il serait préférable d'en avoir une avec un 2x12 (on appelle 24 broches), l'autre connecteur présent près du processeur, un 4 broches sur la lenovo et 8 broches sur la gigabyte est indispensable, il alimente le processeur directement, il s'appelle "P4" ou en 8 broches on le voit en "ATXv12" ou "EPS12"

Reconnaitre les connecteurs de mon alimentation (commentcamarche.net)

Pour les ventilateurs je passe de 3 à 4 pins mais avec le détrompeur j'arrive à me brancher, je pense que ça peut fonctionner comme ça, à voir.

Oui, c'est prévus pour, la 4° broche sert à réguler la vitesses avec une consigne numérique. Pas indispensable

0
Waroc_h Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 13 oct. 2024 à 22:37

Bonjour,

Merci pour les liens, du coup il faut que je trouve la notice de la carte mère pour savoir comment faire correspondre les branchements, faire de la soudure et couper des fils ce n'est pas compliqué, mais savoir où faire correspondre les fils, c'est une autre chose. Même pas sûr d'y arriver car j'ai l'impression qu'il me manque des pins sur la gigabyte pour tout faire correspondre, à moins que certains fils peuvent se rejoindre sur une même pin ? Pour le Panel et l'USB supplémentaire, c'est bon, mais pour l'audio Auxiliaire j'ai 10 fils pour 9 pins sur la carte gigabyte.

Pour l'alim, je vais tenter d'en trouver une qui à un connecteur 24 broches + un P4 8 broches (je me suis rendu compte qu'après avoir répondu, il y avait un P4 8 broches sur la gigabyte, ce que tu me dis le confirme). Après comme c'est dans un boitier Lenovo, ça ne doit pas être courant non plus. Voir si j'arrive à en trouver une pas trop cher, j'avais trouver la carte mère à bas prix, c'est ce qui m'a décider à tenter le coup, mais si les dépenses deviennent trop importantes, pas sûr que ça en vaille la peine vu l'âge de mon boitier.

Pour ce qui est des ventilateurs, je me doutais que c'était une info supplémentaire mais je ne savais pas si c'était utile ou non.

Encore merci pour le lien sur les connecteurs d'alimentation, je commence à y voir plus clair maintenant. 

0
27 nov. 2024 à 21:44

Bonjour,

Finalement j'ai réussi a redémarrer ma carte mère lenovo. J'arrive même à la faire tourner sur windows 10, c'est un poil juste mais je me suis dit que ça aurait pu aller mieux en rajoutant de la RAM et remplaçant le processeur par un plus performant de la même année. J'ai tenté le coup mais le processeur ne semble pas fonctionner. Un processeur du même socket de la même année, est-il forcément compatible ? Je suis sur un AMD 64x2 4000+ socket AM2 de 2005, j'ai trouvé un AMD 64x2 6000+ socket AM2 de 2005 aussi. 

PS: Je dévie un peu du sujet initial, mais comme je ne trouve pas d'info sur la carte Lenovo, j'ai laissé tombé l'idée de remplacer la carte mère, bien que j'avais trouvé les info pour la gigabyte.

0
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 4 660
28 nov. 2024 à 09:01

Merci de donner des news.

Le X2 4000+ est normalement de la série "Windsor", il faut donc prendre dans la même série et la même révision pour maximiser la compatibilité du bios, le X2 4000+ n'a existé qu'en révision F2, donc en "Windsor" et révision "F2", le max disponible est le X2 4800+

Franchement en performance tu gagnerais rien......sans certitude qu'il serait compatible non plus.

0
28 nov. 2024 à 21:04

Bonjour Flo88,

Merci pour ta réponse, oui news un peu tardives mais je voulais m'assurer que le PC tourne correctement avant de clore le sujet.

Je suis passé par pas mal d'étape, j'ai essayé de formaté le XP mais vu que je ne retrouvais plus aucun logiciels compatibles, je suis passé à Windows 7. Là pas mieux, il fonctionne bien mais obsolète aussi pour la compatibilité des logiciels. J'ai tenté de migrer sur windows 10, mais la un peu juste pour le coup. En même temps avec 2GHZ de processeur et 2go de RAM à 550hz, pas vraiment top. J'ai donc commander des barrettes de 2x2Go 800hz avec un processeur un peu plus costaud, j'avais regardé ce site, et je pensais être bon : https://cpu-socket.com/cpu-list-am2/

Comme les 2 sont des Windsor, j'ai tenté le coup, mais je n'ai pas pensé à la révision, le 6000+ serait F3 pour le coup ?

J'oublie une mise à jour du BIOS ????.

De toute façon pas sûr que la carte accepte des barrettes à 800Mhz non plus. Je pense que je vais être dans une impasse. À moins de contacter Lenovo et qu'ils me donnent des infos sur le branchement de la carte mère.

0
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 4 660
29 nov. 2024 à 09:05

je n'ai pas pensé à la révision, le 6000+ serait F3 pour le coup ?

J'oublie une mise à jour du BIOS ????.

Les cartes mères produites pour les gros assembleurs comme lenovo sont généralement très peu évolutive,au contraire des cartes achetés au détails. La règle c'est que quand on veut changer de processeur,  il faut conserver les caractéristiques exactes du modèle d'origine,  les 6000+ différe au niveau de la révision. Une maj du bios peu solutionner la prise en charge étendue au autres cpu, mais là aussi il est peu probable que lenovo ai conservé des archives sur du matériel si ancien, et même pas sur qu'à l'époque une maj ai existé...

0
3 déc. 2024 à 21:52

Ok donc c'est mort pour faire évoluer soit le boîtier soit la carte mère avec un processeur plus puissant. Il y a quand même quelque chose qui me turlupine, avant j'avais un PC portable Lenovo i3 2 core 1,8 ou 2Ghz, avec 4Go de ram (même pas sur que la vitesse était de 1600Mhz) et un disque dur HDD de 1To, il tournait pas terrible mais il fonctionnait mieux que ça. Là mon boîtier Lenovo réussi à fonctionner avec 2x 2Go de ram 800Mhz et avec un disque SSD 500Go et il peine beaucoup plus que le PC portable. Je sais qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux et que la vitesse de RAM est presque 2x moins rapide, mais j'espérais obtenir des performances un poil meilleur.

Est-ce que mettre de la RAM à ca capacité Maxi vas changer la donne ou il faut que je me fasse à l'idée que je ne peux plus grand chose pour ce PC ?

0
3 déc. 2024 à 23:19

ou il faut que je me fasse à l'idée que je ne peux plus grand chose pour ce PC ?

Il y a un peu de ça....

0
Modifié le 4 déc. 2024 à 00:10

En tout cas merci pour tous ces échanges, même si ça n'a pas abouti comme je le souhaitais, ça aura été vraiment très instructif. Je pense qu'on peut clore le sujet.

0
4 déc. 2024 à 08:41

De rien, bonne continuation. 

0