Controleurr SCSI

Résolu
clement. Messages postés 304 Statut Membre -  
clement. Messages postés 304 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une aide sur les contrôleurs SCSI, j'aimerais savoir ce que c'est et a quoi ca sert exactement,
J'ai chercher sur google et je suis tombé ( pas au sens litteral du mot lol) sur plein de site mais ca parlait evidement que de l'interface SCSI qui est l'adaptateur SCSI mais le controleur SCSI n'est pas la meme chose malgres ce que dit commentcamarche.
alors j'aurais voulu savoir si une personne pouvait m'aider, j'ai un exposé a faire dessus
merci bien
clement

2 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

Va voir là:
connaitre des vitesses de disques durs scsi 3

https://fr.wikipedia.org/wiki/SCSI

un controleur SCSI est un controleur sur lequel on peut brancher plusieurs types d'appareils.
Scanner
Lecteur DVD interne
Disque dur de serveur

Il y a beaucoup de types de connecteurs existants selon les appareils à connecter et donc beaucoup de types de cables (internes et externes).

Avantage :
peu de puissance processeur necessaire (graveurs, lecteurs DVD) car c'est le controleur qui s'occuppe des transferts de données.

C'est une norme qui a disparu des PC de bureau grand public car la puissance de calcul dans les PC est de plus en plus importante.
Il faut installer un pilote pour la carte controleur.
De plus l'installation et la configuration sont plus complèxes et ressemblent un peu à un paramétrage de controlleur RAID:
Sur la majorité des cartes SCSI on peut connecter 7 ou 15 périphériques (8-1 pour la carte, 16-1 pour la carte).
Pour chaque périphérique il faut attribuer un numéro (de 1 à 7 ou de 1 à 15).
Avec certains controleurs on peut démarrer sur un lecteur DVD, d'autres cartes SCSI ne le gèrent pas.
Si 2 périphériques ont le même numéro ça ne marche pas.
On peut chainer certains périphériques qui possèdent une entrée et une sortie SCSI, par exemple brancher un scanner sur le PC, un lecteur de bande sur le scanner, etc...
Selon les (vieilles) normes il faut mettre un "terminator" (terminateur) en bout de chaine (comme les "bouchons" sur les réseaux BNC).

En résumé le SCSI c'est chiant à installer et aujourd'hui ça a été remplacé par l'USB, le Firewire, le SATA et depuis l'IDE est devenu beaucoup plus rapide pour les disques durs.

bonne chance pour ton exposé.
0
clement. Messages postés 304 Statut Membre 14

merci pour ta reponse c'est tres sympa. j'espere que ca ira aussi ^^
bonne journée a toi
0