TV LG 47LB650V clignote

géniolo Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 17:47
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 16 sept. 2024 à 22:58

Bonjour,

Ma TV LG clignote en permanence. L'image et le son sont présent mais on ne voit rien (rétro-éclairage clignote)

Après démontage, je me suis rendu compte qun bandeau de led était défectueux. J'ai donc commander et remplacer les 4 bandeaux. Malheureusement après réparation, même symptômes.

Quand je mesure a la sortie de la carte alim (aussi bien les branchées ou non ), la mesure de mon multimètre clignote, la tension n'est pas fixe. Normal ?

Cordialement,


Android / Chrome 128.0.0.0


7 réponses

jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
14 sept. 2024 à 19:40

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Soit il y a un court-circuit dans les leds, ou une surconsommation de courant.

Ou l'alimentation à découpage qui alimente ces leds, est en défaut... elle se situe souvent sur la carte Alim du téléviseur...

Est-ce que les bandeaux de remplacement sont identiques..? même tension, même courant...?

1
géniolo Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 19
Modifié le 14 sept. 2024 à 20:19
Carte alimentation

Bonjour, tout d'abord merci de ta réponse rapide.

Ils m'ont l'air identique (seul différence constater c'est que les bandeaux originaux demandaient 97V et les nouveaux 95V) mesuré avec un led tester.

Quand les bandeaux sont débranchés, doit on avoir une tension fixe sur le connecteur ?


0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
Modifié le 14 sept. 2024 à 22:50

Ces rétroéclairages fonctionnent en Courant... donc avec une coupure dans la ligne, on ne trouve pas de tension aux bornes...

Tu peux monter une résistance aux bornes  ( autour de 100 ohms d'abord, puis 50 puis 25) pour tenter de trouver) et mesurer la tension, si stable ou non..

Il faudrait savoir combien il y a de leds..?? et en connaitre la référence..? pour en connaitre le courant Nominal, et faire le calcul.

Attention: il peut y avoir un défaut..coupure ou CC  sur les nappes qui alimentent les bandeaux...

---- La photo de cette carte Alim...?? est-elle celle de ta TV..? ou celle d'une Pub, car elle semble en bon état.. Mais les inscriptions ... Non lisibles.

Il y a des fusibles, il faudrait déja tous les vérifier..

-- Mesurer la tension aux bornes du condensateur proche des selfs... ça devrait etre autour de 300Volts sans variation

0
géniolo Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 19
15 sept. 2024 à 09:00
Bandeaux neuf que j'ai installé

En alimentant (avec un led tester) directement sur le connecteur qui s'enfiche sur la carte alim, j'arrive à allumer toutes les LEDs avec une tension de 95V. (Les LEDs sont divisés en deux groupes de deux bandeaux). Avant remplacement de ces derniers, j'arrivais à allumer un seul groupe.(j'en déduis que les bandeaux fonctionnent)

Concernant les mesure aux bornes des condos

Nappe leds branché 

ROUGE 400V - JAUNE 90V - VERT 90V - BLEU Oscille entre 190V et 215V - NOIR Tension instable

Nappe leds débranché 

ROUGE 400V - JAUNE 90V - VERT 140V - BLEU 170V - NOIR Tension instable

Concernant les fusibles tous OK


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
15 sept. 2024 à 11:43

"Avant remplacement de ces derniers, j'arrivais à allumer un seul groupe.(j'en déduis que les bandeaux fonctionnent)" 

Tu as bien fait l'essai avec un seul groupe... puis la même chose avec l'autre groupe..?  une fois l'un et une fois l'autre..  et est-ce que ça clignote..? ou non..? en étant alimenté par la TV, et pas le tester..

Oui, on peut dire que les bandeaux fonctionnent, s'ils sont bien alimentés... ce qui pourrait démontrer que c'est le bloc alimentation qui est en cause, surtout sur la partie qui alimente les bandeaux.

L'alim globale, le 400V, ça doit etre bon, c'est vers la sortie que ça se gâte.

Une photo plus lisible serait mieux, si on Zoom sur celle ci, ce n'est pas lisible, avec plus grande résolution, met là sur le site cjoint.com et donne le lien ici.

Il faudrait la marque et le modèle de cette carte, sans doute écrite dessus.

Tu pourrais aussi démonter cette carte, pour montrer l'état de l'autre côté du circuit, il peut y avoir d'autres composants ou des brulures de piste, soudure déficientes/sèche.

Sous la barre aluminium, il doit y avoir un transistor de puissance et deux diodes rapides, c'est probablement la dedans que ça se passe...

Selon tes compétences et ton outillage, es-tu capable de souder au fer et réparer..?  Il est possible qu'il faille changer  cette carte dans son ensemble, ce serait peut etre plus rapide ou envisageable, selon le prix..!!!  il faut y penser aussi.

0
géniolo Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 19
16 sept. 2024 à 13:29

Oui, j'ai bien tester les bandeaux l'un après l'autre. Bandeau fonctionnel ou non, branché sur la carte ou non, l'alimentation ne se stabilise pas.

De l'autre coté, pas de trace visuel de défaut.

Oui je suis équipé pour réparé, je suis technicien électronique...

Ce que j'aimerais savoir c'est quand je ne branche pas les bandeaux de leds sur la carte, l'alimentation devrait se stabiliser ou bien a-t-elle besoin d'une charge. Car les leds sont neuves mais ont elles la même consommation de courant ?

Je vais essayer de remplacer dans un premier temps les condensateurs de filtrage sur la sortie leds


0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
16 sept. 2024 à 22:58

OK,

La consommation des leds, on peut la savoir en mesurant les courants... mais pas évident avec un découpage... c'est une série d'impulsions, autour de 300 Hz je crois, sinon en lisant la références des leds et avec la Datasheet

Une solution aussi est de baisser la consommation des bandeaux, pour vérifier qu'on est pas en surconsommation qui déclenche la sécurité... pour ce faire, il faut insérer une résistance (en série) dans une des lignes d'alimentation du bandeau... disons 80 ohm pour commencer et diminuer progressivement.

Je suppose à priori qu'un  MosFet ou une diode rapide, sous la barre aluminium, sont en faiblesse, peut etre même faut-il tous les changer du même coup..??

Cette carte est dispo à Agen ::https://www.ebay.fr/itm/395488992246?_skw=Carte+alimentation+EAX+65423801+%282.1%29+Rev+2.0+pour+TV+LG&itmmeta=01J7Y9R2NCB0HRPE7VWNQGQ74Q&hash=item5c14fb1bf6%3Ag%3AiW0AAOSwR4ZmeCQ%7E

Contrairement à beaucoup ou elle est indisponible..!!

Je suppose que les led sont alimentées par paquets de 10 environ.

0