Envoi de France vers Etats-Unis: problème d'acheminement ?

User9718 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 16:46
brucine Messages postés 16720 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 06:42

Bonjour,

J'ai expédié une lettre de France aux Etats Unis (Géorgie) il y a deux jours, avec suivi (stickers acheté séparément). Le suivi m'indique dans la partie "détails de livraison" le code 00919, sans autre info, or après vérification il s'avère que c'est le code postal de San Juan, à Porto Rico, assez loin de la Géorgie donc.

L'adresse sur ma lettre était bien lisible, le bon code postal, pas de souci à ce niveau.

J'ai donc deux suppositions: soit il y a eu erreur d'aiguillage et c'est mal parti pour ma lettre ... soit elle doit transiter par le Porto Rico en tant que plate forme de tri/réception internationale, dans un cheminement normal, ce qui me semblerait quand même étrange vu la distance ... 

Peut-être aussi que ce code n'est pas à prendre comme code postal, mais je ne vois alors pas ce qu'il serait ...

C'est mon premier envoi international, je ne connais pas du tout les étapes ni aléas de suivi et serais donc preneur de témoignages d'habitués de cela, ayant déjà connu de tels suivis d'apparence absurde, ainsi que la suite, si arrivée à bon port ou pas, bref si ce genre de chose est "normale" ou pas. 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre, j'ai mis cela dans la section qui m'apparaissait la plus adéquate même si pas tout à fait le thème.

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 16720 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 362
14 sept. 2024 à 17:27

Bonjour,

Je ne vois pas qui pourrait répondre à la question quant à savoir s'il s'agit d'un Zip Code ou d'un autre type de code d'acheminement interne; il me semble urgent d'attendre.

Maintenant, l'erreur d'aiguillage éventuelle, on ne la découvre à ses dépens que bien plus tard, j'ai reçu il y a des années 3 mois après un courrier en retour de Pologne que j'avais envoyé à Poland, Ohio 44514.

 

0
brucine Messages postés 16720 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 362
14 sept. 2024 à 17:36

Pas sûr non plus qu'il y ait des vols Fret direct vers Atlanta, un transit par l'aéroport de Porto Rico qui est un Hub pour certaines compagnies aériennes elles en vol direct vers Atlanta n'aurait alors rien d'anormal, c'est malgré tout sur le chemin, notamment des états du sud.

0
User9718 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 > brucine Messages postés 16720 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
Modifié le 14 sept. 2024 à 21:35

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi à vue de nez, même sans connaitre le détail des chemins habituels. Des recherches que j'ai faites, il aurait été plus logique qu'elle soit envoyée à Miami, mais bon. 

Quelle anecdote encourageante, pour la Pologne à cause de Poland ... C'est fou ça quand même. J'ai un prénom disons commun, commençant par un D ... le même qu'une certaine île, assez proche de Porto Rico, j'espère du coup que ça n'a pas entraîné de confusion niveau tri automatique, ce serait du même acabit ahurissant que ton erreur ... Pas impossible, puisque j'ai mis mon nom et mon adresse dans le coin supérieur gauche au recto, pour coller à la norme américaine, mais la confusion serait assez énorme quand même, je crois savoir en plus que les machines de tri ciblent la zone d'adressage habituelle, et non les coins, donc bon.

Merci en tout cas de ta réponse, brucine. Plus qu'à attendre de voir, effectivement, je tenterai aussi d’appeler la poste Lundi.

0
brucine Messages postés 16720 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 362 > User9718 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
15 sept. 2024 à 06:42

Si le facteur consomme des herbes folles ou que la machine a un comportement analogue, on peut sur ce thème tout imaginer.

Par exemple ancienne république soviétique de Géorgie ou détroit homonyme (lui est bien aux États-Unis mais dans l'état de Washington, où il n'est du côté américain habité à peu près que par l'île de San Juan).

0