Faire en sorte que tout s'écrive pareil
cylia2015 Messages postés 53 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Je sollicite votre aide pour mettre en place un processus de nettoyage de données dans Excel. L'objectif est d'unifier les écritures d'une colonne de noms de fournisseurs qui présentent de nombreuses variations (ex : Renault SP, Renaul). Le fichier est volumineux (600 000 lignes).
merci d'avance
Windows / Chrome 127.0.0.0
- Faites en sorte que la cellule a1 affiche exactement ce qui est montré sur cette image. quel mot apparaît en b1 ?
- Faites afficher avec un fond coloré les cellules qui contiennent une valeur comprise entre 250 et 350. quel nombre est dessiné en surbrillance ? ✓ - Forum Excel
- Le fichier à télécharger comporte plusieurs calques. l’un d’eux contient un mot caché. quel est ce mot ? - Forum Téléchargement
- Montre mingrui notice - Forum Accessoires & objets connectés
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Ce programme est écrit en python. il construit un mot secret dans une variable mais il ne l'affiche pas. modifiez-le pour qu'il affiche le mot secret. exécutez-le. quel est ce mot secret ✓ - Forum Python
10 réponses
Bonjour,
C'est sans garantie, mais j'aimerais voir le fichier complet avant d'abandonner. Je serais curieux de tester Fuzzy Lookup. Peux-tu le partager ?
Daniel
Bonjour,
C'est le genre de manips compliquées. Il faudrait déjà fournir un fichier exemple réduit. Peux-tu partager le classeur ?
Pour le partager, clique sur :
https://www.cjoint.com/
Clique sur le bouton "parcourir". Choisis le fichier à partager. Dans le bas de la page, clique sur le bouton "Créer le lien cjoint". Copie le lien affiché et colle-le dans ta réponse.
Daniel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour cylia.
600 00 lignes ! Tu n'es pas arrivée au bout de tes peines !
Comme l'indique Daniel, sur quels critères se baser ?
Ni une macro, ni aucun d'entre nous n'est en mesure de deviner si RANAULT et RENAULT c'est pareil, si RENAULT SPA et RENAULT SARL c'est pareil ...
J'aurais à faire ce travail, j'afficherais les boutons TRIER/FILTRER en première ligne, je sélectionnerais par exemple RENAULT - A3 AUTO, ce qui afficherait les lignes 14 et 16 ; puis je saisirais "RENAULT A3 AUTO" en B14 et B16 (en effet avec CTRL+H ça ne marche pas, car ce sont des espaces insécables qui entourent "-").
Tu auras à recommencer ce travail quelques milliers de fois, manifestement !
La prochaine fois, donne des instructions aux opérateurs de saisie pour unifier l'orthographe des fournisseurs !!!
Bonjour,
Tout comme daniel te le conseille, on ne risque rien d'essayer de t'aider.
Par le biais de Power Query (nativement installé depuis Office 2016), en fusionnant de manière "approximative", avec un seuil de similarité de 0.8, voici ce que j'obtiens :
Comme tu peux le voir, j'adopte le même principe que daniel, en établissant au préalable une base de référence (en orange), puis je compare les deux (colonne B et base de référence), pour en sortir la colonne C (Correspondance)
Donc, tout n'est pas perdu...
Courage