Compter versements (terme d'archive)
bonhulysse Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 2 sept. 2024 à 09:34
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16 réponses
23 août 2024 à 19:41
Bonjour,
On parle dans le vide tant qu'on n'a pas un extrait de fichier anonymisé au besoin sur cjoint ou équivalent.
Je ne vois pas ce qui s'y oppose, et je ne vois aucune question récente ni aucune question précédente relative à Excel.
24 août 2024 à 10:48
Bonjour Brucine,
Le lien présenté donne accès au fichier en question qui est un exemple de ce que je souhaite créer.
https://transfert.free.fr/zThGIdK
Si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis disponible.
Merci pour votre aide et celle apportée par toutes celles et tous ceux qui auront une idée pour sa conception. Y compris une architecture différente de celle que je présente
Patrick
24 août 2024 à 11:23
Bonjour,
Le cheminement m'échappe. Qu'est-ce qui doit être récapitulé en Récapitulatif (sans nom), que doit nous raconter numéro versement, le tri des versements par personne et par date dont on ne trouve la source nulle part?
25 août 2024 à 02:38
Bonjour Patrick.
Comme brucine te le fait remarquer, il nous manque cruellement des informations ... Tu devrais nous envoyer un fichier un peu plus fourni :
- 1er onglet = Rien à dire, sauf qu'il vaut mieux trier les noms.
- 2ème onglet = Peux-tu compléter les lignes 3 à 5 et la colonne D ?
- 3ème onglet = "avec les demies journées à calculer pour chaque versement" : c'est-à-dire ? Quel est le rapport entre les chiffres en D:E et le nombre de jours du 2ème onglet ?
25 août 2024 à 17:20
Bonjour Raymond,
Bonjour Brucine,
Au début, j'avais fait un onglet par personne (les noms étant fictifs) qui me paraissait trop complexe pour ma part.
Le pourquoi, j'ai synthétisé avec trois onglets : liste déroulante, récapitulatif et celui présentant les versements en question
Le pourquoi je n'ai pas renseigné les lignes 3 à 5 : je souhaitais que cela puisse se faire automatiquement. Dans le fait que les données se trouvent dans le 3ème onglet
Vous m'avez donné une idée. Celle d'un récapitulatif qui donne le versement, la ou les personnes ayant travaillé dessus, et le nombre de jours pour ce versement (comptabilisé dans le 3ème onglet par demie-journée)
Je modifie le fichier et vous le renvoie.
Merci pour votre aide
Patrick
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question25 août 2024 à 17:59
Voici une vision de ma part qui peut vous aider
J'ai tout mis manuellement ce que je souhaite faire de ce fichier.
Les noms et les dates sont fictifs
Ce fichier servira pour ma hiérarchie, afin de voir qui travaille sur quoi.
En sachant que certains versements font plusieurs palettes de 16 cartons (avec 5 boîtes dans chaque cartons), pendant que d'autres ne font parfois que 1carton ou une boîte.
J'ai mis par demie journée, pour faciliter le calcul du temps
https://transfert.free.fr/hZNBXw3
Merci pour votre aide
Patrick
25 août 2024 à 19:07
Patrick, je t'en prie !
Nous ne sommes pas dans ton cerveau !
- C'est quoi, une palette ? un versement ?
- Comment trouves-tu 9,5 en E2 du Récapitulatif ?
25 août 2024 à 19:19
Bonjour,
Sur le dernier point et si j'ai bien compris c'est le total exprimé en jours des demi-journées sur le deuxième onglet pour le numéro de versement concerné, ici donc le total F3 à G4.
Ce qui n'avance pas vraiment la question, s'agissant toujours si j'ai bien compris de rendre en récapitulatif pour chaque numéro de versement les différentes personnes qui y ont travaillé et le temps consacré (en première ligne de récapitulatif C2 doit rendre C3 et C4 de la feuille versement et son cumul F3 à G4).
Je n'ai pas trop le temps de travailler dessus ce soir d'autant que tout est fait pour nous ennuyer, la "clé" (numéro de versement) vient dans cette feuille après le nom des personnes, ce serait plus simple dans le cas contraire.
25 août 2024 à 19:49
Bonjour,
Regarde le classeur joint :
https://www.cjoint.com/c/NHzrW7tlUyD
Daniel
25 août 2024 à 19:53
Ta version doit être égale ou postérieure à Excel 2010. Si ce n'est pas le cas, dis-le.
Daniel
26 août 2024 à 06:38
Bonjour à toutes et tous,
Autant à mon travail que chez moi, la version Office est 2016 PRO
Je viens de regarder le projet de fichier qui semble très bien répondre à ma question
Pour répondre à la question "palette et versement" (je vous présente mes excuses, quant à ne pas vous avoir apporté plus de renseignements sur ce sujet)
J'avoue que si la colonne versement avait été avant, cela vous aurait facilité la tâche. Puisque le versement doit présenter les personnes ayant travaillé dessus, ainsi que le nombre de jours (calculés avec les demie-journées dans les colonnes "F et G" de l'onglet Versement.
Une palette est la palette dite européenne dont se servent les routiers, le versement est l'archive que nous apportent les établissements.
Aujourd'hui, tout en effaçant toutes les données sur les cartons, je vous présenterai par photo ce à quoi ressemble une palette d'archives.
Je regarde le fichier que Daniel m'a proposé, en faisant des essais dessus. Et je reviens vous apporter une réponse de ses fonctionnalités.
Certainement servira-t-il à d'autres personnes qui travaillent également dans les archives.
Je vous souhaite une bonne journée, je pars à mon travail.
Patrick
27 août 2024 à 06:35
Bonjour à toutes et tous,
Hier, avec une collègue, nous nous sommes servi du fichier.
Le hic qui se présente, est que lorsque nous avons changé 18 par 23 dans "DE/2024/ZO/18". Cette modification a entraîné une suppression des noms dans le récapitulatif.
A part cet épisode, le reste fonctionne. J'ai ajouté, comme vous pourrez le voir, une ligne qui s'est inscrite dans le récapitulatif.
Dans le lien, je vous ai mis le fichier accompagné des photos promises.
Comme vous pourrez le voir, les archives arrivent souvent en bon état, parfois comme sur une des photos en mauvais état dû à l'humidité. Egalement, de temps à autre, en boîtes, en vrac ou les deux mélangés. Je vous ai mis ce que nous appelons des archives sur palette, avec une photo vous présentant deux palettes.
N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, comme vous le faîtes.
Car, comme l'a présenté Daniel à juste titre, j'oublie que mon cerveau n'est pas un livre ouvert.
Vous souhaitant une bonne journée
Voici le lien : https://transfert.free.fr/p1qUC0P
Patrick
27 août 2024 à 08:45
Bonjour,
Je ne comprends pas. Avec le classeur fourni :
Daniel
27 août 2024 à 10:17
Bonjour,
Une solution par le biais de Power Query (nativement installé depuis Office 2016)
Le tableau de données a été transformé en Tableau Structuré, nommé "T_Data"
Et le résultat dans l'onglet "Recap"
Est-ce le résultat voulu?
Pour vérifier, tu mets toutes tes données dans le tableau "T_Data" (sans toucher à la ligne d'en-têtes). Puis, dans l'onglet "Recap", tu cliques sur "Actualiser tout" du ruban "Données".
https://www.cjoint.com/c/NHBiq7tiKVf
Bonne journée
28 août 2024 à 06:51
Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et tous,
Moi non plus, je n'ai pas compris, puisque tout est fait pour bien fonctionner.
Bien que je ne connaisse pas pour faire toutes formules, j'ai bien lu que la tienne ne pouvait que fonctionner.
Dans ce lien, les copies d'écran de ce matin : https://transfert.free.fr/g1bp2TQ
Cousinhub29, je vais essayer ta solution aujourd'hui et reviendrai donner le résultat.
Grand merci à toutes et tous, à me donner de votre temps pour m'aider.
Bonne journée
Patrick
28 août 2024 à 09:20
Bonjour,
Il faudrait voir la formule en C2.
Daniel
28 août 2024 à 11:04
Je viens de comprendre. La fonction CONCAT nécessite au mois la version Excel 2016. Tu as dû te servir d'une version antérieure.
Daniel
29 août 2024 à 06:41
Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et tous,
La version OFFICE, tant chez moi qu'à mon travail, est 2016 Professionnelle
Les tableaux de bleux et orange de Cousinhub semblent bien fonctionner.
En lien, tant le fichier et les copies d'écran présentant la formule en C2
https://transfert.free.fr/HhHsDtg
Bonne journée à vous toutes et vous tous
Patrick
29 août 2024 à 09:23
Bonjour,
Pour la version, le fait que CONCAT soit précédée de "xlfn" indique que la fonction n'est pas prise en compte par ta version. Dans ce cas, tu dois utiliser la solution de Cousinhub.
Daniel
2 sept. 2024 à 09:34
Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour ta réponse.
Je me servirai de la version de Cousinhub, à mon retour de vacances le 30 septembre.
Merci à toi et toutes les personnes qui ont participé à m'apporter votre aide.
Je ne manquerai pas de vous apporter le retour de m'en être servi.
Mes souhaits de bonne journée, Daniel, Brucine, Raymond, Cousinhub, ainsi qu'à toutes et tous qui avez participé à m'apporter votre aide.
J'espère que ce fichier pour servir également à d'autres
Patrick