Différence entre disques durs 2.5

Résolu
floca47 Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 23:13
mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 24 juil. 2024 à 14:26

Bonjour,

Je me suis aperçu que certains disques durs de 2.5 pouces possèdent des broches pour l'alimentation je suppose et d'autres n'en possèdent pas.

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les conséquences, qu'est ce qui les différencie et y a-t-il des termes pour chacun ?

Je vous remercie par avance

7 réponses

mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3
23 juil. 2024 à 09:12

Bonjour,

On peut supposer que ce que tu prends pour des broches d'alimentation, n'en sont pas.

Car alors, ceux qui ne possèdent pas ces broches seraient alimentés par l'opération du saint esprit.

Ce qui est fort peu probable.

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
23 juil. 2024 à 09:32

Bonjour,

oui, en effet tous les disques sont alimentés en courant pour fonctionner..

Google te l'aurait dit  https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Les disques SATA ont deux connecteurs... le large est pour l'alimentation et le plus petit pour les Datas..

Il y a beaucoup des caractéristiques écrites sur la plaque d'identité.

Les "disques USB" sont les mêmes, montés dans un boitier.

0
mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3
23 juil. 2024 à 10:18

Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi on compte plus de vingt broches

Alors que tout ça se résume en USB

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
23 juil. 2024 à 11:15

Ces broches assurent une section de métal (cuivre) pour permettre au courant de passer, avec marge de sécurité, sans chauffer, en usage 24/24...

-- Tous les disques ne peuvent pas etre montés dans des boitiers USB, même si cela est faisable, les critères de puissance ne sont pas respectés... Et il faut voir quel type d'USB... les USB-3 permettent des puissances supérieures... bien définies.

-- Ceci dit, il y a de nombreuses pannes ou disfonctionnement en raison du manque de courant, sur ces disques USB... Il faut savoir que les embases USB-2 des PC (encore très répandues) sont limités en courant, autour de 500mA... donc il n'y a pas de miracle...

Alors voila la réponse résumé à ta question...Tu devais bien te douter qu'après une vingtaine d'années, l'affaire avait déja traversée l'esprit de quelques uns, chiffres en main, tout autour de la planète.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3
23 juil. 2024 à 11:49

ça se tient, mais alors, pourquoi avoir multiplié les broches et pistes plutôt que de mettre une broche et piste idoine à ce que demande le disque ?

Splendeur et misères de la miniaturisation.

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
23 juil. 2024 à 23:04

Oui, bien sur, mais là, c'est remettre en causes les études et la conception même du montage... voir même la "contester".

-- Je pense..!! qu'il fallait rendre compatible et interchangeables, les disques 2.5" avec les 3.5"... Initialement, ces types de disques étaient des 3.5" et le format était bien défini, rien ne dépasse... on doit pouvoir le glisser comme dans un tiroir... il s'enquille, se vérouille et se connecte dans le fond de son logement.

Il en va de même pour les 2.5" en respectant le format de la boite.

On fait des serveurs, des NAS et autres machineries (Bateau, usine, atelier) qui utilisent ces modèles de disques, certains, par centaines... Milliers pour les "Switch et Datacenter," une grande partie est échangeable à chaud... Ce n'est faisable que dans des montages à glissières et contacts en fond de panier ... bien en ligne... les prises circulaires ont toujours été sources de problèmes.

Regarde bien, le nombre de contacts est supérieur au nombre de fils conducteurs, tout simplement pour respecter la section de cuivre tout au long de la chaine.

C'est quasiment de la qualité pro ou presque, il ne faut pas risquer des pannes en pleine exploitation, par des ralentissements, de la monté en température, jusqu'au  début d'incendie, dans les coulisses de Wall Street ; ça fait désordre.

J'espère avoir répondu à tes attentes ... par contre les prises de recharge des smartphones n'ont pas cette qualité...!!!

Je me suis un peu étalé aussi, pour l'histoire.

0
mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3
24 juil. 2024 à 14:26

Personne ne te fera reproche pour ton "étalement".

Merci pour les explications..

0