PC portable s'allume pas du premier coup

the05 Messages postés 153 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - Modifié le 15 juil. 2024 à 16:43
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 22 janv. 2025 à 09:48

Bonjour, 

Depuis quelques semaines, environ 1 fois sur 3, mon pc portable ne s'allume pas du premier coup.

Même lorsque celui-ci est en charge mon ordinateur ne s'allume pas et je dois des fois appuyer sur les touches du clavier toutes les 5 minutes pour que celui-ci s'allume au bout de 20/30 minutes.

Une fois allumé aucun soucis il marche normalement, que l'ordinateur soit en charge ou pas.

Est-ce que cela peut venir de la batterie ? J'ai cru comprendre qu'il peut y avoir une histoire d'électricité statique aussi.

Mon pc possede un SSD, quand il s'allume il fonctionne au bout de quelques petites secondes, je penses que cela vient de la batterie et je compte la changer dans pas longtemps (il est quasiment tout le temps en charge depuis des années (je sais c'est pas bien), je voulais juste qu'on m'éclaire si cela vient bien de ça ! :)

Merci beaucoup ! :) 

Mon PC Portable est un Asus VivoBook S510UN

A voir également:

10 réponses

Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 Ambassadeur 1 881
15 juil. 2024 à 17:07

Bonjour,

Tu nous indiques que tu as...

un PC Portable Asus VivoBook S510UN

Il est de quelle année ton PC ?

Tu indiques aussi que tu dois changer la batterie...

...dans pas longtemps

Si c'est bien la batterie, change-la rapidement. N'attends pas.

0
the05 Messages postés 153 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5
15 juil. 2024 à 19:13

Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse rapide !

Alors le PC date de 2018.

Disons que l'ordinateur est constamment branché, j'ai fais un test de la batterie dans l'invité de commande et elle possède quelque chose dans les 40% de sa capacité d'usine ... autant dire qu'une fois chargée à 100% elle tient 1 heure maximum :D

Le fait de changer la batterie c'était prévu (et évidement elle sera uniquement branchée quand elle en aura besoin cette fois), mais je voulais surtout savoir si ce problème était lié à cela ? Car j'ai vu que ça pouvait être en rapport avec l'électricité statique (il y a une manipulation à faire en ouvrant l'ordinateur je crois) (?)

En gros, une fois sur 3 quand j'essaye d'allumer l'ordinateur il ne se passe rien du tout. Puis au bout de 30 minutes (après avoir régulièrement appuyer sur les touches du clavier) l'écran s'allume et le pc fonctionne parfaitement (même en le débranchant).

Merci 

0
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1 881
16 juil. 2024 à 08:39

Bonjour,

Si la charge complète de ta batterie ne dure qu'une haure, vérifie le chargeur qui alimente la batterie.

Source : https://www.accessoires-asus.com/portable/s510/s510un/asus-s510un-66631-62012.htm

0
the05 Messages postés 153 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5
16 juil. 2024 à 21:14

Je ne penses pas que le problème vient du chargeur, lorsque l'ordi ne veut pas s'allumer, le voyant indiquant que le pc est branché est toujours allumé (c'est le seul d'ailleurs, celui du niveau de charge est éteint).

De plus, je peux très bien avoir le pc à 100% de batterie, l'éteindre, le rallumer 5 minutes et ne plus arriver à le rallumer, puis y arriver 20 minutes avec 100% de batterie.

Je vais changer la batterie dans les prochains jours donc je verrais si cela vient bien de cela.

Serait tu me renseigner sur cette histoire d'électricité statique ? Si le problème vient de ça, cela provient d'une pièce en particulier ?

De ce que j'ai vu il existe un bouton caché sous certains pc qui permet de vider l'électricité statique accumulé mais il n'est pas présent sur le mien.

Merci

0
15 sept. 2024 à 17:57

Bonjour à tous, petit update :

J'ai changé la batterie puis j'ai également vider les condensateurs (https://www.pro-lcds.com/fr/blog-list/conseils-pratiques/vider-les-condensateurs?srsltid=AfmBOorsw5Xr5IZ1tz3oge0tY4H6y7CmLvAxUc-etJ8Vxfgv9G4lRYhq).

Cependant de temps en temps l'ordinateur refuse toujours de s'allumer pendant de longues minutes (qu'il soit branché ou non).

Une fois allumé l'ordinateur fonctionne parfaitement donc le problème ne se produit que pendant le démarrage de celui-ci.

Quelqu'un sait d'où peut venir le problème en sachant que cela ne provient ni de la batterie ni des composants chargés en électricité résiduelle ?

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kent457 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 4
Modifié le 15 sept. 2024 à 20:22

Bonsoir,

1 - Essayer de débrancher le chargeur > retirez la batterie > appuyer et maintenir enfoncé le bouton d'alimentation pendant quelques secondes ;

2 - Essayer d'allumer l'ordinateur avec le chargeur uniquement, sans la batterie.

0
Modifié le 15 sept. 2024 à 21:31

Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai déjà fait cette manipulation il y a quelques jours (c'est ce que voulais dire par "j'ai également vider les condensateurs").

Ca marchait pendant 2/3 jours malheureusement le problème est revenu donc je suis pas sure qu'il vient de cela …

En sachant que j'ai également changer la batterie par une neuve, j'ai plus trop d'idées ...

0
Kent457 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 4
Modifié le 15 sept. 2024 à 22:04

Je n'en suis pas sûr, mais il pourrait s'agir d'un problème de BIOS. Vérifier tous les paramètres, la mise à jour du BIOS (la version installée). Rétablir les réglages par défaut..., 

0
15 sept. 2024 à 22:17

Actuellement je t'écris à partir de cet ordinateur.

Une fois qu'il est allumé (parfois après 30 minutes d'essais) il fonctionne parfaitement (qu'il soit branché ou uniquement sur batterie) jusqu'à que je l'éteigne.

Et ça ne le fait pas à chaque fois, par exemple je peux très bien l'éteindre et le rallumer 5 fois et à la 6eme je vais devoir forcer pour le rallumer (je dis "éteindre" mais le problème de démarrage peut se faire aussi bien après que je l'ai complément éteint qu'en mettant l'ordinateur en veille en fermant l'écran).

J'aurais plus pensé à un soucis matériel que logiciel ...

Tu penses que je dois creuser un peu plus la piste du BIOS ?

Merci beaucoup.

0
15 sept. 2024 à 22:57

Ce problème est typique des ordinateurs ASUS. ce n'est pas le seul cas. J'ai également fait une recherche sur internet pour mieux comprendre. 

- Il peut s'agir d'un problème de BIOS (mise à jour à la version suivante);
 - paramètres de la carte mère (Rétablir les réglages par défaut);
 - des problèmes de mémoire vive (retirer, attendre environ 15 minutes);
 - disque dur.

Dans le pire des cas, les problèmes sont dus à une surchauffe du processeur.

0
the05 Messages postés 153 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 > Kent457 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
16 sept. 2024 à 20:13

- Changer de batterie #FAIT
- Vider les condensateurs #FAIT

Je vais essayer de mettre à jour le BIOS dans un premier temps.

Autre élément important que je n'ai pas précisé, pour le moment le problème de démarrage ne se fait que lorsque j'essaye de rallumer l'ordinateur après plusieurs minutes / heures.

Donc je penses que l'hypothèse de la surchauffe de l'ordinateur est à écarter.

0
17 sept. 2024 à 11:41

A voir mais j'ai également une nouvelle piste j'ai l'impression :

J'ai remarqué que le problème de démarrage ne se fait que si j'ai branché l'ordinateur à la prise secteur entre temps.

Par exemple si l'ordinateur est sur batterie, je peux l'éteindre et le rallumer autant de fois que je veux et il démarre du premier coup. 

Alors je sais pas si le problème vient du chargeur en lui même, puisque dans tout les cas la led indiquant que l'ordinateur est allumé est allumée même quand il y a le problème de démarrage donc il fonctionne bien (de plus, l'ordinateur charge normalement).

Cependant c'est le fait de mettre l'ordinateur en charge qui a l'air de poser problème au prochain démarrage.

Je tente de changer de chargeur ou le problème peut provenir d'un autre composant ?

Merci

0
18 sept. 2024 à 10:03

Peut également dépendre de ce. Tout cela semble étrange et très bizarre, mais d'après une recherche sur Internet, peut également dépendre de ce. C'est-à-dire le chargeur.

0
Modifié le 21 janv. 2025 à 00:46

Bonjour, je reviens donner des nouvelles car j'ai ENFIN trouver d'où venait le problème !!

Alors dans un premier temps j'avais changé la batterie, mais ça venait pas de là (ça a quand même donné un coup de jeune à l'ordinateur car avant cela il ne tenait pas plus de 30 minutes sur batterie).

Ensuite j'ai pensé à un problème de condensateurs ...

Au final, et maintenant ça parait logique, c'était tout simplement le bouton POWER qui ne marchait plus très bien.

J'ai donc changé le clavier de mon pc (une fois acheté la pièce, le montage a pris seulement 30 minutes en suivant un tuto) et ... PROBLEME RESOLU !

Merci beaucoup à tout ceux qui ont pris le temps d'essayer de m'aider ! :D

0
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1 881
22 janv. 2025 à 09:48

Bonjour,

Merci pour ton retour d'infos.

0