Clavier bloqué
RésoluCathPaco Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 7 août 2024 à 13:48
- Clavier bloqué
- Clavier bloque - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Clavier tactile bloqué - Guide
- Telecharger clavier arabe تنزيل لوحة المفاتيح العربية - Télécharger - Divers Web & Internet
- Comment taper / sur clavier - Guide
13 réponses
21 juin 2024 à 21:00
Bonjour
Simple question: le redémarrage était-il un simple redémarrage, ou un arrêt du pc, attendre, puis redémarrer ?
S'il il que "redémarré" je vous suggère d'éteindre le pc, débrancher l'alimentation, attendre 1 bonne minute, appuyer sur le bouton on au moins 30 secondes.
Tester.
Bàv
Bonjour madmyke, suite à vos conseils, je me suis procurée un clavier filaire et j'ai tenté le tic, tic, tic sur F2, sans résultat non plus. Du coup, j'ai acheté un nouveau clavier made in France et je retrouve la facilité d'écrire depuis mon ordi sans le clavier visuel ! Donc, vraiment merci pour votre dépannage. Vous êtes au top !
Bonjour,
Aussi incroyable que cela paraisse, le clavier de mon ordi fonctionne à nouveau !!!
Pourquoi ? Mystère !????
J'utilisais depuis fin juin un clavier externe avec usb, puisque celui intégré à mon ordinateur portable était totalement inerte.
Et sur mon ordi j'ai désinstallé l'ancienne version de Sbybotsd payant pour installer la nouvelle version spybotsd-2.9.85.5, avec la clé de licence. Puis j'ai fait tourner le logiciel après mise à jour des antivirus et antispyware.
Pensez-vous que le problème a été résolu pour cette raison ?
Merci pour vos éventuels éclairages et belle journée.
7 août 2024 à 12:43
Bonjour,
Ça se peut que spybot bloquait tout périphérique interne, c'est bizarre, mais possible, cet antimalware n'est plus très préconisé, vous avez la version payante ?
21 juin 2024 à 21:57
Bonsoir madmyke, merci pour votre message. Concernant votre question, j'avais dans un premier temps simplement redémarré l'ordi, et puis je l'avais complètement éteint et avec les orages, j'ai débranché l'alimentation la nuit dernière, puis refait des tentatives ce matin, toujours sans résultat pour mon clavier devenu totalement inactif ! Je tiens à vous préciser que j'ai découvert à cette occasion l'usage du "clavier visuel" (et non "virtuel" comme indiqué précédemment). Et en utisant la commande de base de Windows PowerShell, j'ai appris qu'un fichier corrompu avait été réparé par Windows (verification faite ensuite, il s'agissait du fichier Excel dans lequel une suite de lettres h avait été ininterrompue pendant plusieurs secondes dans une cellule...).
Je sais accéder au gestionnaire de périphériques. Mon clavier est le "clavier standard PS/2", et quand j'ai voulu le mettre à jour, j'ai eu le message "Windows à déterminé que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé", et mis à jour. Je n'ai pas osé le désinstaller, pour ne pas risquer d'aggraver un peu plus mon problème.
Aucune touche du clavier ne fonctionne, le clavier est devenu totalement inactif, c'est vraiment incroyable pour moi !
Merci par avance de l'aide de toute personne compétente ! Bien à vous
Modifié le 21 juin 2024 à 22:16
IL serait utile de démarrer et d'accéder au BIOS. Souvent c'est la touche F1, ou F8 ou ESC au démarrage du pc
Si le clavier fonctionne dans le BIOS (les flèches par exemple), alors ce n'est pas matériel mais uniquement Windows. Ca permettrait d'être certain avant de continuer.
Si au contraire ça ne fonctionne pas dans le bios, alors le problème est plus sérieux et forcément matériel.
Si Windows se confirme, essayer d'abord un démarrage en mode sans échec et vérifier. Si le clavier fonctionne ou non ça donnera une info supplémentaire.
Si ok en mode sans échec, vous pourrez tenter de lancer déjà une commande "dos" CHKDSK? Démarrer=>exécuter=>taper dans le champ: CMD => une boite noire apparaitra => tapez : chkdsk /f.
Regarder s'il corrige des erreurs. Si oui il proposera de redémarrer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 juin 2024 à 09:19
Cher madmyke, merci pour votre réponse. Je viens d'essayer de suivre vos instructions. Par contre, quand je suis en mode sans échec sous dos, l'ordi me demande mon mot de passe, que je ne peux pas écrire sur cette fenêtre, je ne peux plus accéder au clavier visuel...
J'ai alors essayé de me mettre en tant qu'administrateur sur Windows PowerShell et sur la ligne qui indiquait
C:\WINDOWS \system32>
j'ai tapé "chkdsk/f
mais cette commande a été refusée.
Pourriez-vous trouver une astuce qui me permette d'effectuer vos instructions à partir de cet écran noir ? Car apparemment, Windows fonctionne...
Je vous en remercie infiniment par avance.
C'est une véritable énigme pour moi...
Bien à vous
22 juin 2024 à 09:41
Bonjour,
Il est plus prudent au cas où de spécifier le lecteur mais il y a en tout état de cause un espace entre CHKDSK et ce qui suit, exagéré volontairement:
CHKDSK C:\ /F
Mais tu fais là un raccourci: tu ne nous a pas retourné le fonctionnement du clavier dans le Bios mais si on peut entrer des caractères dans la ligne de commandes qui n'est jamais que de l'émulation Dos sous Windows, pas du mode Dos pur, c'est en effet que le problème réside dans une corruption Windows.
22 juin 2024 à 12:16
Bonjour et merci à brucine.
Le mode sans échec dans le bios me conduit à une page bleue où je ne peux accéder à aucune des consignes qui se trouvent dans les "paramètres de démarrage" puisqu'on demande d'appuyer sur un chiffre de 1 a 9 (1. activer le debogage, etc.) ou d'appuyer sur F10. Et sur cette page, je n'ai plus accès au clavier visuel !
Merci par avance pour votre aide !
22 juin 2024 à 12:38
Il n'y était pas question du clavier visuel; comme souligné par madmyke au moins les touches 1 à 9 ou les flèches de direction suivies de entrée pour y accéder fonctionnent dans le Bios, ce qui démontre (sauf s'il s'agit d'un portable avec clavier externe) que ce n'est pas le clavier qui est lui-même défaillant mais son pilote Windows ou plus généralement une corruption Windows qu'il faudrait essayer de corriger soit par restauration/réinitialisation à partir du menu du Bios s'il le propose dans la console de récupération, soit à partir d'un support USB d'installation Windows pour réinstallation à l'idéal avec conservation des données.
23 juin 2024 à 17:31
Bonjour et merci brucine pour votre réponse.
J'ai consulté l'aide Microsoft et j'ai fait une restauration du système via des commandes par l'écran noir du PowerShell admin.
Tout est apparemment OK, "le programme des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité", sauf que mon clavier physique est toujours inactif !????
Vive le clavier visuel, même si à force de faire des essais en tous sens, j'ai réussi à passer en Qwerty ! ???? Je suis revenue à Azerty, ouf !
Je ne me résous pas pour l'instant à faire une restauration de Windows, car je ne peux pas croire qu'une patte de chat appuyée accidentellement sur un clavier puisse faire autant de dégâts !
Si un expert pouvait me suggérer d'autres pistes avant cette solution radicale de restauration Windows, je suis preneuse !
Merci par avance et bonne fin de week-end !
23 juin 2024 à 22:29
Désolé j'étais en trip photos. Merci Brucine pour le suivi.
Sauf erreur et c'est important, nous n'avons toujours pas de réponse claire à la question: est ce que dans le BIOS (rien à voir avec le mode sans échec), les touches du clavier physique, fonctionnent ? Rien que le fait de démarrer la machine et de taper la touche d'accès citée (F1 F11 ESC ou autre), seul moyen en principe d’accéder au bios, confirmeraient le le clavier physique n'est pas en cause.
(PS: Expert ça veut et rien dire, diverses personnes dont brucine (il me semble) sont dans ce métier depuis un bon moment ou comme moi, en ont fait 20 ans (ou plus) en pro. Est-ce que ça fait de nous des "experts", je n'en suis même pas certains, mais ça nous donne sans doute une petite expérience en plus.)
24 juin 2024 à 07:22
Bonjour madmyke, merci pour votre message. Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout experte en informatique et je découvre peu à peu des ressources inexplorées de mon ordi (PowerShell, mode sans échec, etc.) !
Quant à "accéder au Bios", je ne comprenais pas votre consigne.
Je viens d'essayer avec le clavier visuel la touche F1, j'arrive sur un site pour obtenir de l'aide. Sur F6, ça me met en surbrillance le bouton démarrer ou le bouton Firefox. Les touches Esc ou autre n'ont aucun effet.
Voilà mes derniers essais !
Merci encore pour votre aide !
Modifié le 24 juin 2024 à 08:56
Rebonjour
Alors le bios est une petite mémoire "permanente" qui contient diverses informations concernant le pc et lui permet de démarrer (je simplifie). Sans lui le pc est juste un assemblage de composants "inerte".
Quand on allume un ordinateur c'est le bios qui est sollicité et permettra à la machine de "charger" le système Windows. Il agit donc directement avant et sans passer par Windows. (Donc pas de clavier virtuel qui est une fonction de Windows). On oublie donc pour le moment le clavier virtuel.
Pour y accéder il faut connaitre la touche clavier, chez ACER c'est la touche F2 sur votre clavier apparemment, (ou ESC si c'est une tour).
Allumer le pc, en principe un écran noir apparait en tout premier.
Mais dés que vous avez appuyé sur la touche d'allumage pc, commencez à tapoter gentiment sur la touche F2 de façon répétée et continue.
Si tout se passe normalement, après maximum 10 secondes, un écran technique avec diverses informations apparaitra, et si oui essayez simplement les touches flèches, gauche, droite, haut bas, de votre clavier. Sont-elle également actives ?
Si oui on est ok le clavier va bien, appuyez sur la touche F10, choisissez de ne PAS sauver les paramètres et valider (Enter).
Si le clavier la touche F2 ou ESC (à répétition juste au primo démarrage) n'a aucun effet il est plus que probable que le clavier est physiquement défectueux.
24 juin 2024 à 12:36
Cher Monsieur, merci infiniment pour vos patientes explications.
Je viens de suivre vos instructions, en tapotant gentiment la touche F2 de mon portable ACER dès l'allumage, mais hélas sans aucun effet.
Mon Windows "inerte" (si j'ai bien compris) me demande mon mot de passe, sans que mes gentils tapotements l'ait perturbé...
J'ai aussi essayé avec la touche Echap, sans succès non plus.
Et votre conclusion va sûrement être que j'achète un nouveau clavier pour le brancher sur un port Usb, c'est bien cela ? Puisque celui de mon ordi est plus qu'inerte ! ????
Et dans ce cas, pouvez-vous me conseiller une marque ou un modèle, ou alors ils sont tous pareils, sauf le prix ?
Encore merci.
Bien à vous
Modifié le 24 juin 2024 à 13:57
Alors on n'en est pas encore là, pas tout à fait.
Il (me) reste un doute, car n'ayant jamais fait ce genre de manipulation vous même, il reste une possibilité que:
- Ce ne soit pas fait correctement (et donc un espoir).
- Qu'une option du bios autre soit activer (un équivalent de démarrage rapide FAST BOOT). Si oui Parfois c'est la touche DEL qui sera activer pour l'accès Bios.
On va tout d'abord essayer de s'assurer à 100% que tout est fait correctement, dès qu'on aura cette certitude vous pourrez acheter un clavier externe en USB.
Celà restera une demi solution car un portable étant fait pour bouger, cela impliquerait que votre pc devra se "balader" toujours avec un clavier externe, ce qui n'est pas le but premier.
Je me permet donc d'insister sur la phase de démarrage d'accès au bios, qui est souvent très (très) courte. On peut "rater" le timing, ça peut aller de 1.5 secondes à 5 ou 6.
L'accès au bios ne peut se faire que dans cette phase.
Question:
dès que (vraiment directement après) vous appuyez sur le bouton "On" de la machine que voyez vous à l'écran ? (donc dans la seconde qui suit ou les 2 ou 3 secondes et avant Windows)
- Un écran tout noir avec aucun indication ? (Puis démarrage de Windows)
- Un écran noir avec un petit logo au milieu ou tout en bas de l'écran ? (Puis démarrage de Windows)
- Un écran noir avec en bas une phrase en anglais du genre "Press F2" ? (Puis démarrage de Windows) Dans ce dernier cas merci de préciser ce qui est écrit.
Concernant la touche F2, dés l'allumage de l'écran ou mieux juste directement après avoir appuyé sur le bouton "On", il faut impérativement directement commencer à tapoter la touche (donc appuyer classiquement) mais de façon rapide, par "écrit" le son donnerai : "tic, tic, tic, tic, tic, tic, tic, tic, tic, etc " et non pas "tic.., tic.., tic..,tic..,tic..,etc).
Je sais que c'est "basique" mais comme c'est important, assurons nous qu'on se comprennent bien.
Si tous les efforts ne donnent rien pour accéder au Bios de l'ordinateur, alors oui quelque chose a du se passer qui a endommagé ou bloqué ou court-circuiter le clavier. C'est assez rare mais pas impossible (Quel est le modèle de ce ACER ?)
Il reste alors encore des pistes:
1) Trouver un clavier externe avec fil (USB) de façon temporaire (à emprunter à la famille, un voisin, etc). N'importe quel clavier externe USB fera l'affaire.
Ceci permettrait d'accéder au bios et là de tenter un Reset du bios aux paramétrage d'usine (ça ne touchera pas à Windows).
Honnêtement peu d'espoir mais à tenter avant toute chose.
En supposant qu'il n'est plus sous garantie, si oui tenter de faire jouer la garantie, en restant vague et si le pc n'est pas abimé, ça peut passer.
2) Faire remplacer le clavier du portable, c'est une pièce qui se change, ce sera moins cher qu'un nouveau portable, en général un pro fait ça en moins de 30 min.
3) Si vous avez un geek dans la famille, il pourra le faire également. commencer par vérifier si on trouve le clavier (sur internet), puis regarder, il y a des tutos sur internet pour le démontage/remontage, il suffit de suivre d'être soigneux et d'avoir les petit tournevis adaptés.
4) Avoir un clavier externe avec les inconvénients déjà exprimé, demi solution donc.
5) Le lotto, les bon chiffre et acheter un nouveau :-))
24 juin 2024 à 14:26
Re re bonjour, merci beaucoup pour votre nouveau message.
Je viens de faire les tentatives de la dernière chance, en faisant bien tic, tic, tic...sur F2, puis sur Suppr dès le démarrage.
Que vois-je à l'écran pendant ce temps ? Le logo "acer" en orange, et un pointillé tournant en rond, puis la demande de mon mot de passe...
Mon ordi portable est un Aspire 5 A517-51G-59RC (i5 avec Turbo Boost up to 3.1GHz). Je l'ai depuis 2019, et il me convient très bien (sauf depuis que le clavier fait des siennes), j'en prends soin et extérieurement, il paraît comme neuf. Il reste en permanence sur mon bureau, c'est mieux qu'une tour côté encombrement, donc l'option du clavier externe pourrait être la plus simple. Car évidemment, il n'est plus sous garantie depuis longtemps !
Vous dites qu'un pro pourrait remplacer le clavier en 30 min, moi je ne m'y risquerais pas (même si j'ai de petits tournevis) et je n'ai pas de geek dans la famille... Et je n'ai pas envie de le laisser plusieurs jours dans un SAV Darty ou Boulanger. Donc, je pense qu'il ne me reste pas beaucoup de choix !
Encore un grand merci à vous !
24 juin 2024 à 15:30
Je viens de faire les tentatives de la dernière chance, en faisant bien tic, tic, tic...sur F2, puis sur Suppr dès le démarrage.
Donc un essai avec F2 et un autre séparément avec ESC, sans résultat ? Aucun écran particulier n'apparait ou Menu de base. Si oui en effet c'est mauvais signe.
Que vois-je à l'écran pendant ce temps ? Le logo "acer" en orange, et un pointillé tournant en rond, puis la demande de mon mot de passe...
Ok, donc la phase bios est bien là mais la clavier ne réagi pas.
Mon ordi portable est un Aspire 5 A517-51G-59RC (i5 avec Turbo Boost up to 3.1GHz). Je l'ai depuis 2019, et il me convient très bien (sauf depuis que le clavier fait des siennes), j'en prends soin et extérieurement, il paraît comme neuf. Il reste en permanence sur mon bureau, c'est mieux qu'une tour côté encombrement, donc l'option du clavier externe pourrait être la plus simple. Car évidemment, il n'est plus sous garantie depuis longtemps !
Un ordi de 5 ans donc, oui aucun besoin de la changer tant qu'il va bien. Par précaution je suggérerais tout de même d'essayer d'emprunter un clavier externe USB à n'importe qui, pour 10 minutes maxi. Le temps de démarrer, accéder au bios et faire un reset du bios si ça fonctionne. On ne sait jamais que ça résolve et ça montrera qu'il n'y a pas d'autre soucis.
Si tout ça est ok, alors seulement acheter un clavier USB avec ou sans fils, on en trouve pas cher (mais éviter les tout premier prix). Puisque l'ordi sert apparemment de "fixe".
Bonne chance pour la suite et si vous avez encore des questions pour ceci ou autre chose, revenez nous voir.
PS: si vous avez un pro ou une boutique dans les environs, demandez tout de même combien ça pourrait couter de remplacer/réparer le clavier, ça pourrait couter le même prix qu'un bon clavier fixe de marque, en gardant l'avantage du 'portable".
Codialement
24 juin 2024 à 17:18
Merci infiniment pour vos conseils, votre patience et vos explications si claires.
Bien à vous
24 juin 2024 à 17:33
Je suis très radin en matière d'accessoires PC.
J'ai toujours un clavier USB sur mon PC (et pendant que j'y suis une souris, j'ai horreur des Trackpads), celui d'avant, le moins cher que j'avais trouvé, les touches ont perdu leurs lettres au bout de quelques mois.
J'ai donc fait des efforts extraordinaires, j'y mets maintenant plus volontiers 20 € que 10, en tout cas pas le premier prix.
Certains modèles aussi sont dépourvus de clavier numérique (ou d'indicateur de majuscules), pas pratique, méfiance.
24 juin 2024 à 17:38
Merci brucine pour vos mises en garde ! J'en ai pris bonne note !
24 juin 2024 à 17:57
Le mien de chat, c'est le roi des câlins, mais un peu maladroit, il passe son temps à ronronner allongé sur mes genoux une patte sur ma poitrine, parfois avec une griffe intempestive: c'est aussi des frais, mais plus de clavier, de T Shirt.
7 août 2024 à 13:48
Bonjour
Je n'avais pas mis le bon pseudo !
Juste pour dire que mon clavier, inerte depuis juin 2024, s'est débloqué, comme par magie !
La seule chose que j'ai faite dernièrement sur mon ordi, c'est de désinstaller l'ancienne version payante de Spybotsd pour la remplacer par la nouvelle version, également payante, et d'avoir ensuite analysé mon ordi portable.
Quelqu'un pense-t-il que les deux évènements pourraient être liés ?
Merci par avance de vos éclairages.