Problème rétro éclairage téléviseur Panasonic

Thenotoriousbigspin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 10:58
bazfile Messages postés 55988 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 - 6 juin 2024 à 13:38

Bonjour,

J’ai un problème sur mon téléviseur Panasonic TX 55GX555E Acheter de occasion il y a une semaine, la première fois que je l’ai installé tout a parfaitement marché je l’ai utilisé pendant 30 minutes puis éteint et quand j’ai voulu le rallumer deux heures plus tard j’avais du son mais presque pas d’image (Il fallait que je Me colle à l’écran pour pour deviner un semblant d’image ).

Je me suis dit que le problème venait du rétroéclairage maisj’ai quand même vérifié tous les branchements en enlevant le cache arrière.

Là le téléviseur s’est rallumé et j’ai pu l’utiliser toute la soirée sans aucun problème, mais le lendemain rebelote du son mais pas d’image.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou aurais une idée d’où ça peut venir ?

Merci d’avance.


iPhone / Safari 15.0

4 réponses

bazfile Messages postés 55988 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 19 146
Modifié le 5 juin 2024 à 11:19

Bonjour.

Cela vient des barres de LED qui sont Grillées ou mal alimentées, pour avoir un aperçu exact du problème il faut démonter la TV et accéder aux barres de LED, voir cette vidéo.


1
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
5 juin 2024 à 11:35

Bonjour,

Tu peux lire ça:

https://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm#full-led

Pour comprendre les nuances du rétro-éclairage; le tient est un "Direct Full led"

C'est effectivement un problème de rétro-éclairage... mais que toutes les leds soit mauvaises simultanément, c'est un peux curieux...!

Ça peut aussi etre la source d'alimentation des leds...? Mais aussi le câblage qui relie les leds, les courant étant assez élevés, une jonction peut bruler ou se dessouder (comme ça re fonctionne le lendemain matin)

Il y a aussi certaines de ces TV qui ont un ajustage de la luminosité du rétro-éclairage... si ça marche mal, ça peut aussi couper la lumière.

Le problème pour ouvrir ça et aller voir dedans, c'est qu'il faut le double de la surface d'écran disponible pour opérer... pas facile dans la salle à manger..!!

Pronostic: je miserai en premier, sur le câblage des leds avec une coupure sur un endroit qui a grillé, soudure... ou une led brulée.  il faudrait faire des photos nettes.

1
Thenotoriousbigspin
5 juin 2024 à 12:22

Ok je vais la démonter cette après midi pour essayer d’identifier le problème et prendre des photos, je vous tient au courant merci !

0
Thenotoriousbigspin
6 juin 2024 à 13:31

Bonjour petit update: je n’ai pas encore eu le temps de tout démonter pour accéder au led, j’ai voulu essayer quelque chose, j’ai enlever le cache arrière et j’ai seulement fait bouger un peu le connecteur qui alimente les barre de led puis j’ai rallumer la télé et bingo elle s’est remise à marcher.

Est ce que cela veut dire que le problème est en amont des barres de led et viendrait du connecteur ou de l’alimentation ?

bonne journée à vous !

0
bazfile Messages postés 55988 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 19 146
6 juin 2024 à 13:38

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message cela vient d'un défaut d'alimentation, d'après tes constatations cela vient probablement d'un faux contact.

1