Remplacement d une dalle sur un TV Panasonic TX55LZ2000

GULFSTREAM - 10 déc. 2023 à 15:00
brucine Messages postés 17405 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 11 déc. 2023 à 10:02

Bonjour,  à  tous , j ai un téléviseur  récent  puisque  acheté  le 11 septembre  2023 chez  SON VIDEO  . J ai un problème  de dalle  bande de 5cm rosâtre au bas de l écran   visible  surtout  sur fond  blanc ! SON VIDÉO  opte pour le changement  de la dalle  ... j aurai  préféré  celui du TV!!!!! Mais  pas dans la philosophie  de SV. Ma question  un replacement  de dalle est-ce  une pratique  courante  ;? Le SAV  me semble  compétent... mes amis  j attends  vos réponses  et  vos conseils.  Cordialement 


Android / SamsungBrowser 23.0

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
11 déc. 2023 à 08:17

Salut GULFSTREAM,

Non, ce n'est pas courant mais ton SAV semble utiliser les nouveaux services consistant au moindre gaspillage.

"un replacement  de dalle est-ce  une pratique  courante": de plus en plus de nos jours.
Attention a la garantie, elle doit repartir de la date du remplacement...

Cdlt !


0
brucine Messages postés 17405 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 2 514
11 déc. 2023 à 08:29

Bonjour,

Le SAV a d'une manière générale et aux termes non pas de sa propre fantaisie mais à ceux du Code de la Consommation le devoir de proposer le remplacement ou la réparation.

Le consommateur en a le choix tant que l'option de remplacement n'a pas un coût manifestement disproportionné en comparaison de celui de la réparation.

La garantie ne repart pas à la date du remplacement mais, depuis le 1er janvier 2022, pour 6 mois ajoutés à la période initiale de la garantie légale soit 24 mois.

0

Merci bcp  pour la réponse  à  Brucine &  Txiki  comme je vous l ai dit j aurai préféré  le remplacement du tv  , puis je  faire  le forcing...??? Important  que la garantie  débute  lors de l intervention  du Sav  et non le 11 septembre  (date d achat) c est ce que vous m 'avez précisé  et j vous en remercie. Cordialement 

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
11 déc. 2023 à 09:23

Salut, moi aussi j'aurais préféré le remplacement, mais je ne comprends pas ce qui dit brucine, il doit parler de la réglementation en vigueur, que je ne connais pas donc.... je m'abstiens.

0
brucine Messages postés 17405 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 2 514
11 déc. 2023 à 10:02

ça dépend comme je te l'ai dit du prix de la réparation, le législateur n'a pas détaillé ce qui est "manifestement disproportionné" qu'il a laissé le cas échéant à l'appréciation du juge (ou sans aller jusque là de jurisprudences à cet égard si on en trouve qui pour le même écart soient favorables et dont on peut alors "menacer" ce vendeur).

Quand bien même la dalle vaudrait la moitié du prix du téléviseur qu'il y a disproportion manifeste, on ne peut tenter de forcer le vendeur qui si la différence est faible.

La durée de garantie n'a comme je l'ai dit rien à voir avec la date du SAV: c'est la date d'achat (11 septembre) plus 30 mois au lieu des 24 de conformité légale.

0