Remplacement d une dalle sur un TV Panasonic TX55LZ2000
brucine Messages postés 23006 Statut Membre -
Bonjour, à tous , j ai un téléviseur récent puisque acheté le 11 septembre 2023 chez SON VIDEO . J ai un problème de dalle bande de 5cm rosâtre au bas de l écran visible surtout sur fond blanc ! SON VIDÉO opte pour le changement de la dalle ... j aurai préféré celui du TV!!!!! Mais pas dans la philosophie de SV. Ma question un replacement de dalle est-ce une pratique courante ;? Le SAV me semble compétent... mes amis j attends vos réponses et vos conseils. Cordialement
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2 réponses
Salut GULFSTREAM,
Non, ce n'est pas courant mais ton SAV semble utiliser les nouveaux services consistant au moindre gaspillage.
"un replacement de dalle est-ce une pratique courante": de plus en plus de nos jours.
Attention a la garantie, elle doit repartir de la date du remplacement...
Cdlt !
Merci bcp pour la réponse à Brucine & Txiki comme je vous l ai dit j aurai préféré le remplacement du tv , puis je faire le forcing...??? Important que la garantie débute lors de l intervention du Sav et non le 11 septembre (date d achat) c est ce que vous m 'avez précisé et j vous en remercie. Cordialement
ça dépend comme je te l'ai dit du prix de la réparation, le législateur n'a pas détaillé ce qui est "manifestement disproportionné" qu'il a laissé le cas échéant à l'appréciation du juge (ou sans aller jusque là de jurisprudences à cet égard si on en trouve qui pour le même écart soient favorables et dont on peut alors "menacer" ce vendeur).
Quand bien même la dalle vaudrait la moitié du prix du téléviseur qu'il y a disproportion manifeste, on ne peut tenter de forcer le vendeur qui si la différence est faible.
La durée de garantie n'a comme je l'ai dit rien à voir avec la date du SAV: c'est la date d'achat (11 septembre) plus 30 mois au lieu des 24 de conformité légale.
Bonjour,
Le SAV a d'une manière générale et aux termes non pas de sa propre fantaisie mais à ceux du Code de la Consommation le devoir de proposer le remplacement ou la réparation.
Le consommateur en a le choix tant que l'option de remplacement n'a pas un coût manifestement disproportionné en comparaison de celui de la réparation.
La garantie ne repart pas à la date du remplacement mais, depuis le 1er janvier 2022, pour 6 mois ajoutés à la période initiale de la garantie légale soit 24 mois.