Alim qui s'allume puis s'éteint immédiatement
flo88 Messages postés 27332 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 14 mai 2024 à 11:31
- Alim qui s'allume puis s'éteint immédiatement
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Ecran qui s'éteint mais ordinateur toujours en marche ✓ - Forum Matériel & Système
- Code ooredoo éteint ✓ - Forum Mobile
- Pc qui s'allume et s'éteint en boucle ✓ - Forum Matériel & Système
- Télé qui s'allume toute seule à 3h - Forum TV & Vidéo
4 réponses
13 mai 2024 à 23:23
Il y a surement un ou plusieurs composants a remplacer, mais trouver c'est pas si evident que cela..
Les alimentations a decoupage comme celles des ordinateurs sont composées de 2 parties : une section haute tension qui transforme le secteur en basse tension et une partie regulation et repartition pour les differentes tension necessaire,
Dans la partie regulation, il y a circuit de protection qui regarde ce qui se passe et si il y a quelque chose d'anormal, (sur-consommation ou pas de consommation) coupe le circuit en amont...
Pour depanner il faut simuler une consommation et tester les differents points pour determiner la partie qui ne fait plus son travail de protection..
Sans materiel et sans schema c'est assez complique et pour ainsi dire impossible.
14 mai 2024 à 08:33
Boff.. Vue le prix d'une alimentation.. est-ce que ca en vaut la peine.. ?
Un ordinateur d'occasion coute pratiquement le prix d'une alimentation neuve ! (quand on n'en recupere pas un gratos sur le trottoir le jours des encombrants..)
D'un autre coté c'est valorisant de reparer un truc.. meme si on n'y passe plusieurs mois !.. j'en sais qq chose.. je continue de chercher sur l'alim d'une imprimante laser dont il n'existe meme plus les pilotes pour W10 !
14 mai 2024 à 09:07
C'est vrai que vue comme ça, mais je comptait au moins savoir si c'était réparable, histoire de m'entraîner un peu dessus pour tout ce qui est dépannage, mais les alims ça a l'air compliquer à réparer nan ? Même redresser parfaitement des pins cpu, cela m'a l'air plus facile...
14 mai 2024 à 09:46
Bjr
Une alim n'est pas compliquée à réparer, le soucis est de trouver les outils de test nécessaires et pièces détachées nécessaires, en particulier si le PCB est touché ou les gros condos (technologie spécifiquement japonaise) qui coûte pas loin d'une alim neuve à eux seuls.
On rejoint là l'avis de contrariness, le jeux n'en vaut pas la chandelle financièrement parlant.
tu peux aussi passer par des professionnels spécialisés, j'ai longtemps travaillé avec des entreprises de ce types, en voici deux avec lesquelles j'avais mes habitudes, bien que je doute qu'il accepte de travailler avec un particulier, lls sont parfaitement capables de réparer une alim pc, le cout atteindra largementle prix d'une alim neuve, c'est quasi sur, mais çane coute rien de demander:
https://www.ae2i.com/references/reparation.html
14 mai 2024 à 09:46
Perso, je trouve les alimentations a decoupage interessante sur le principe de fonctionnement.. surtout les anciennes car sur les nouvelles, une bonne partie des etages est remplacée par un circuit intégré qui fait presque tout le travail...
Pour reparer, il faut determiner l'organisation des etages et chercher a partir de quel moment ca ne fonctionne plus..
Et comme deja dit, ce qui est compliqué c'est le systeme de protection qui bloque. Donc on ne peut pas savoir si c'est la partie HT qui est en panne si la partie BT ne fonctionne pas.
On connait quand meme les pannes "classiques" qui sont les condensateurs chimiques secs dans le circuit oscillant ou les diodes qui claques..mais il y a tellement d'autres causes possibles.
14 mai 2024 à 10:00
Dans le pire des cas je vais tester la plupart des composants, de type diode et condo, essayer de trouver sur le problème viens pas de la, je pense que je vais avoir besoin de patience, mais bon ça sera toujours intéressant à faire !
14 mai 2024 à 10:43
Les diodes c'est facile a verifier avec un controleur universel.. Pour les condo, c'est plus delicat.. le mieux c'est un controleur prevu pour cela.. On met le condensateur dans un circuit oscillant et on regarde si la frequence est conforme au montage condo+resistance.
Dans une alimentation a decoupage, de l'etat des condensateurs depend la frequence du hachage de la frequence...
14 mai 2024 à 10:55
après aussi , est ce que l'ordinateur peut fonctionné, démarrer, et acceder au bios par exemple, si il n'y a que 4 pin cpu connecté au lieux des 8 ? parce que j'ai mis une vielle alim sur une grosse carte mère pour les test, mais je n'ai que 4 pin cpu sur l'alim.
14 mai 2024 à 10:57
Tu parles de l'ATX P4 ?
Oui, pas besoin de mettre le connecteur 8 broches (qui est un 4+4 en général)
C'est réservé aux très gros CPU pour l'overclocking.
14 mai 2024 à 10:59
Après c'est quand même un gros cpu, un amd fx 8350, 8 cœur et une grosse conso surtout avec le temps, donc est ce que ça empêche quand même un démarrage ou pas du tout ?
14 mai 2024 à 00:42
Oh d'accord, après j'ai le matériel c'est pas ça le problème, mais c'est vrai que je pense pas réussir à trouver les schémas structurels de cette alim spécifiquement, ça voudrais dire que je laisse tomber et qu'elle est morte ?