Problème avec cpl

lyesm12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 12 mai 2024 à 20:25
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 12 mai 2024 à 21:56

Bonjour , j'ai une Freebox révolution avec 3 Free-plug CPL a la maison , un connecté a la box dans le salon , un autre dans une chambre qui est la pour la télévision , et un dernier dans une autre chambre encore , que j'ai utilisé pour ma pS5 ( oui je sais c'est bizarre d'utiliser des Free-plug pour joue , mais sa fais entièrement l'affaire)
Cette disposition a toujours marché pendant une longue période jusqu' a y'a quelque jour je jouais tranquillement sur la ps5 et hop déconnection , j'essais de comprendre ce qu'il se passe , en vain , tout les freeplug était toujours au vert , et dans les paramètres réseaux de la ps5 on m'indique que la ps5 est connecté a la box mais sans internet , après plusieurs bidouillage , réinitialisation de la box , du compteur electrique , des freeplug ... Rien ne marche , ensuite j'ai eu la brillante idée de tester le CPL de la ps5 dans une autre pièce en bougeant aussi , la ps5 et surprise sa a marché , j'ai donc ressayer dans la pièce ou je met la ps5 d'habitude avec le freeplug et toujours rien . C'est louche car ce système a toujours marché d'un coup il arrête de fonctionner dans la pièce ou je joue , mais dans les autres pièces sa marche . Qui pourrait m'aider ?
au besoin je peut fournir tout infos que l'on me demandera

2 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
12 mai 2024 à 21:56

Bonjour,

Il faut bien comprendre que l'utilisation du CPL est une solution palliative, généralement en attendant une installation plus qualitative.

Les CPL ne font que dégrader la qualité et le débit entrant... C'est toujours moins bien. Une fréquence trop présomptueuse ou bande passante...Avec la fibre, c'est fini... ils ne peuvent pas suivre.

Il faut aussi savoir que c'est très capricieux en fonction de l'installation électrique et des rayonnement qui induisent ces fils... Par ex. Wifi, talkie-walkie, émission voisine etc peuvent polluer l'installation... et c'est invisible.

Ajouter un éclairage, changer une ampoule par des Led, mettre un variateur, changer de machine à laver etc... etc... peuvent suffire à changer completement les résultats

1
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
12 mai 2024 à 21:46

Salut,

tu as probablement rajouté un appareil électrique dans cette pièce, il suffit d'un chargeur, ça peut souvent générer pas mal d'interférences aux modems CPL.

débranche tous les appareils que tu peux pour voir si ta connexion CPL s'améliore, mais c'est clairement un brouillage par d'autres appareils (comme toujours), en espérant que ça ne vienne pas de tes voisins, les CPL ne seront jamais une technologie fiable, déjà qu'ils ne sont plus une technologie performante par rapport au câble ethernet et aux réseaux wifi mesh.

Bref, les CPL sont à oublier comme système maintenant.


0