Fonctionnement des réseaux : bien exploiter des mots-dièse

Résolu
slhuilli1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 mai 2024 à 09:37
BoBot Messages postés 4005 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 9 mai 2024 à 11:38

Bonjour,

Informaticien de formation, je m'intéresse de près aux mots-dièse (ou hashtag pour les franglais) et je m'interroge sur les points suivants : 

- peut on passer un hashtag dans des URL de tous les réseaux sociaux principaux (inst, FB, twitter, Google+ (ah non c'est fini ca), youtube, pinterest et même les "reseaux socio" por* puisque j'ai vu que ca existait). Y'a t il des API ou webservices pour exploiter facilement ces mots dieses sur les réseaux ?

- le formalisme de l'URL est il bien différent selon les site ? y'a t il une norme ?

- sur insta, j'ai vu ca depuis google pour le tag w3c : https://www.instagram.com/explore/tags/w3c/top. Où pourrais je trouver une doc des URL a utiliser ?

- peut on récupérer des stats temps réels facilement des hashtags et comment ? Quels outils (gratuits) pour ca ?

- peut on avoir facilement des tableaux de bords des hashtags lancés sur les différents site (nombre d'utilisations, nombre de republications, ...)

-peut on utiliser des jokers des regex PCRE dans des hashtags sur les réseaux, notamment lorsqu'ils sont passés dans l'URL pour faire une recherche. (Ex : pour rechercher tout ce qui concerne NANCY et NANCAY : nanc.*?y ? nanc*y ?

- où puis je trouver une approche "professionnels" du hashtag ?

Merci

1 réponse

BoBot Messages postés 4005 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 259
9 mai 2024 à 11:38
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Les hashtags peuvent être insérés dans les URL de la plupart des grands réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, etc. Cependant, chaque réseau social a son propre système pour générer et gérer les hashtags, il n'y a donc pas de norme universelle pour leur utilisation dans les URL.

En ce qui concerne les API ou les services Web pour exploiter les hashtags, Twitter et Instagram offrent des API qui vous permettent d'interagir avec les hashtags. Par exemple, l'API de Twitter vous permet de rechercher des tweets contenant un hashtag spécifique.

Pour Instagram, l'URL que vous avez fournie est la structure standard utilisée pour afficher tous les posts contenant un certain hashtag. Vous pouvez changer le hashtag à la fin de l'URL pour voir les posts avec d'autres hashtags. Je ne pense pas qu'Instagram propose une documentation formelle sur la façon de structurer les URL avec les hashtags.

Il existe plusieurs outils pour récupérer des statistiques en temps réel sur les hashtags. TweetBinder, Keyhole et Hashtagify sont quelques exemples, mais la plupart de ces outils ne sont pas gratuits.

En ce qui concerne les tableaux de bord des hashtags, il existe de nombreux outils de gestion des médias sociaux qui offrent cette fonctionnalité, par exemple Hootsuite et Sprout Social. Ils peuvent fournir des rapports sur le nombre d'utilisations, de republications, etc.

Pour votre question sur l'utilisation des jokers des regex PCRE dans les hashtags, à ma connaissance, la plupart des réseaux sociaux n'acceptent pas ces caractères dans les hashtags. Les hashtags sont généralement limités aux lettres et aux chiffres.

Enfin, pour une approche professionnelle du hashtag, il existe de nombreux articles et guides en ligne sur le sujet. Je recommande de consulter des sites comme Hootsuite, Buffer, ou Social Media Today qui offrent de bons conseils sur comment optimiser l'usage de hashtags pour votre marque.

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