Perte d'affichage aléatoire

flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 mars 2024 à 20:25
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 avril 2024 à 23:21

Bonjour, 

Tout d'abord voici ma configuration matérielle : 

- Carte mère : MSI PRO Z790 P Wifi

- Processeur : Intel I7 14700 KF

- Carte- Graphique : MSI Geforce RTX 4070 Ti SUPER VENTUS 2X OC

- Ram  : Corsair DDR5 2x16 6000MHz CAS 36

- Ventirad : MSI MEG Coreliquid S280 

- Alim : be quiet! Straight Power 12 - 750W

- OS: W11 Pro

Mon problème est une perte d'affichage à des moments où la carte graphique n'est pas sollicitée. Et le PC ne "plante pas", je veux dire par là que lorsque je suis sur TeamSpeak ou Discord en vocal je peux toujours discuter et entendre les autres, mais mes moniteurs passent en mode veille. 

Pour vous donner une idée, je joue à Dragon Dogma 2, en 2k, la carte graphique est au maximum à 80% d'utilisation, sa température entre 50 et 70°C, et le CPU a peu près la même zone. Le pc ne plante pas. 

Idem sur des jeux comme Read Dead 2, Resident Evil 4, même 3D Mark...


Je fini ma session jeu, je vais sur Google Chrome, et d'un coup les écrans s'éteignent et les ventilateurs de la carte graphique se mettent à tourner "vite", mais je ne sais pas à quelle vitesse. Je ne peux plus rien faire, en tout cas je ne sais pas ce que je fait. 

La première chose que j'ai fait c'est installé la dernière version Game Ready pour la carte graphique : 551.86

Et le bios de la CG : 95.03.45.80.07 
Qui sont les dernier à jour

j'ai aussi désactiver l'hibernation de Windows. 

Mais le problème persiste et est complétement aléatoire. 

Pareil WhoCrashed n'affiche aucun rapport à la date du problème. 

Bref j'use un peu toutes mes connaissances alors je vous demande un coup de main, si quelqu'un a une piste pour ce problème.. 

Par avance merci,

Flo

8 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 29 mars 2024 à 01:37

Bonjour,

ça ressemble à une carte graphique défectueuse, essaye de voir avec le sav même si je sais pas s'ils vont te la changer

0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
29 mars 2024 à 10:58

Bonjour Jumulka,

C'est ce qu'il me semble aussi,

Mais comment en être certain, parce qu'en faisant des benchmark et tourner des jeux gourmands elle ne bouge pas du tout, et ça tombe quand je suis sur le bureau des fois même 5 min après le démarrage. 

Je devrais peut être lancer un OCCT et voir si elle tient le stress test ? 


Ou peut être switcher avec mon ancienne carte graphique pour faire un essais.


En tout cas merci de la réponse.

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 29 mars 2024 à 15:32

le mieux est de switcher avec une autre carte graphique.

je dis ça parce que j'ai eu le même problème mais avec un pc portable, aucun problème en jeu mais aléatoirement hors jeu la carte graphique se désactivait et les ventilos tournait à font (pas de pertes d'affichage vu que c'est un pc portable) et en désactivant la carte graphique quand je l'utilisait pas aucun soucis

0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
31 mars 2024 à 13:26

Et bien merci beaucoup pour ces infos,

En vrai j'ai pris le taureau par les cornes vendredi 29. 

J'ai formaté et réinstallé windows 10, tout manuellement, sans passer par des utilitaires pour les pilotes genre GeForce Experience, MSI Center etc... 

J'ai joué toute l'après midi/soirée sans aucun problème. 

Hier soir je me refait une session jeu sur Dragons Dogma 2, à la fin de la session quelques minutes après je dirais, même problème. Pour moi ça sens aussi la CG défaillante... 

J'ai remonté une 1080 de mon ancienne config ce matin, et j'ai contacté le SAV TopAchat. 

Ce qui me fait rire dans l'histoire c'est que j'ai eu le même souci en 2020, ma CG avait cramée, et je l'avais acheté juste avant la pénurie... Ils vont me dire que je fais exprès !

Bref je vais me contenter de graphismes "moyens" pour quelques jours et je reviendrais vous tenir informer des solutions ! 

Bon weekend !
 

0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
Modifié le 12 avril 2024 à 17:49

J'ai eu des nouvelles de TOPACHAT, 

Je leur ai renvoyé la Carte graphique et suite à leurs tests la CG n'est pas en cause. 

Voici leur rapport : 

Test matériel client :
- Boot : ok
- Chargement Win11 64bits : ok
- Installation pilote NVidia 552.12 64bits : ok
- OCCT GPU+VRAM : ok (1h)
- Furmark (4K) : ok (1h16 / GPU 68°c)
- Cyberpunk (QHD / RT-ULTRA) : ok (22h)
- Ratchet and Clank : ok (5h / GPU 60°c)
- Arrêt / Redémarrage système : ok

J'avais aussi fait ce stress test à leur demande avant de l'envoyer : https://userdiag.com/id/4BiymU2hjq

La seule chose qui change entre les deux test c'est la version du pilote, j'ai espoir que ce soit ça.

Dès que je récupère la CG je refais une installe propre et continuerais mes essais si la panne perdure. 

 

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 13 avril 2024 à 03:00

ok, le truc c'est que comme ce n'est pas un problème permanent c'est pas facile a détecter au sav.

si ton proco va jusqu'a 100°c il faut peut être refaire la pâte thermique

0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
13 avril 2024 à 16:00

Salut Jumuika 

Oui c'est prévu pour la pâte thermique, mais c'est le seul moment où je l'ai vu à cette température, 

Monitoré en jeu je dépasse rarement les 90°C 

J'ai aussi bien envie de changer de boitier, dans cette config je suis obligé de mettre le radiateur du watercooling à l'avant c'est pas opti j'aurais préféré le mettre au dessus mais pas de grille 

Mais quand la carte crash elle est à 40° c'est pas corrélé pour moi...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
13 avril 2024 à 10:01

Bjr

Petite contribution pour signaler que en effet, 100° sur le cpu comme le signale jumulka c'est pas bon du tout, surtout sur un test long d'userdiag,  c'est la température de sécurité du processeur,  d'ailleurs on voit les conséquences sur le graphique "GPU" , le pompage colossal des fréquences et du vcore du cpu, les performances doivent en pâtir grave. 

il faut refaire ton refroidissement ou améliorer la ventilation du boîtier car on est qu'en avril...cet été avec les chaleurs sa sera plus possible dans l'etat.

pour ton soucis de départ,  je suis aussi pour un problème de carte graphique à priori. 


0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
13 avril 2024 à 16:09

Salut Flo88 

Comme je disais à Jumulka, cette temp n'a été atteinte que lors de ce test où du coup la config est stressée au maximum, ça m'étonne pas. 

En jeu j'atteint jamais ces températures, mais tout de même je vais refaire la pâte thermique. 


Pour la ventilation j'ai 

Le radiateur du waterblock à l'avant en 280 de l'ext vers l'intérieur. 

Et 3 Artic Freeze 140 à l'arrière 

Deux sur l'alim de bas vers le haut

Et un 140 à l'arrière qui expulse. 

Le seule truc c'est que j'en ai pas en haut et j'aurais aimé mettre le radiateur en extraction en haut, à l'avant c'est clair que ça fait rentrer de l'air chaud dans la config... 

Bref j'avoue ce coté là est pas opti.

Mais quand la CG crash elle est entre 35 et 50°, c'est normal pour ces GPU du coup la température n'est pas la cause pour moi. 


Par contre je doute de plus en plus sur l'alim. Là avec la 1080 ça doit nettement moins consommer mais si la 4070 demande un peu plus et qu'elle sous alimentée ça pourrais la mettre en "sécu". Enfin 750w ça passait sur le papier mais bon... 

Mais bon panne aléatoire c'est difficile pour un SAV

A suivre du coup je vous tiendrais informé de mes péripéties 

Merci en tout cas pour votre temps !

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié le 13 avril 2024 à 17:34

Comme je disais à Jumulka, cette temp n'a été atteinte que lors de ce test où du coup la config est stressée au maximum, ça m'étonne pas

Heu....non, c'est un test long pas extrême, cela ne stress que quelques minutes,  et c'est pas occt parceque là à mon avis , tu crash ( le processeur j'entends,  rien à voir avec la carte graphique). 

Un scan antivirus de ton disque C: va avoir le même effet, au bout de 10 mn tu seras à 95 deg et le cpu va reguler.

La température max que tu devrais avoir sur un vrai tests stress c'est 85/88° avec un WC,  pas plus. 

Autre point, un i7 14700KF et une rtx 4070TI , avec une alim de 750w attention,  c'est faible et tu es sur le fil du rasoir avec cette puissance. Rien à voir avec la description de ta panne non plus.

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
13 avril 2024 à 23:45

oui je disais ça comme quoi il fallait prévoir d'arranger, mais je doute que ce soit le problème puisqu'en cas de surchauffe du cpu c'est thermal throttling puis si trop chaud extinction du pc.

tu peux peut être essayer de légèrement downclocké le gpu

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
14 avril 2024 à 09:36

Downclocké la 4070 peu en effet être un essais à faire, mais vu que sa coupe l'affichage même sans rien faire,  pas sur que ce soit en rapport.

Par contre pour le processeur,  je ne pense pas non plus à un rapport direct mais il y a quand des infos qui commencent à apparaître de ci et de là sur des problèmes récurrent avec les derniers intel,  je ne balayerais pas l'hypothèse d'emblée :

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/instabilite-en-gaming-avec-un-core-13-ou-14-gen-nvidia-conseille-de-sadresser-a-intel-20240412

L'alim peu être aussi en cause, la gestion des eco d'énergie en basse consommation est mal maîtrisé sur des alims anciennes ou sous dimensionnés. 


0
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
15 avril 2024 à 23:21

Salut à vous deux, 

Petit post pour remercier encore de vos pistes. 

J'ai donc deux axes d'améliorations clairs, le refroidissement de la machine, pour moi j'ai pas fait le bon choix en terme de boîtier. Et quelques ventilos en plus pour le transformer en soufflerie ça serait pas mal pour les sessions jeux de cet été. 

Pareil pour la pâte thermique peut être de mauvaise qualité, mais j'ai des vacances en mai j'aurai le temps de me plonger dessus. 

Et j'ai bien envie d'acheter une 850w histoire d'être plus relaxé de ce côté, parce que la seule chose qui change entre la 1080 et la 4070 Ti super c'est leur conso, et si on en suit leur résultat la 4070 est stable chez eux, car pour moi en 24h d'utilisation elle aurait dû planter, ils ne doivent pas utiliser des petites alims sur leur banc. 

Effectivement Flo88 c'est intrigant cette histoire d'instabilité chez Intel, mais j'ai pas vraiment retrouvé les symptômes de ma config, j'ai qu'une coupure d'affichage, et les ventilos qui se mettent à souffler de la CG, un peu n'importe quand et pas forcément en charge. Il m'est arrivé d'avoir joué des heures sans problème à Red Dead 2 ou Dragon Dogma 2, ce sont quand même des gourmands. 

J'ai aussi eu l'idée du dual Screen, avec la 1080 j'utilise un iiyama 24" en 1080p avec la techno freesync en écran principal en HDMI, parce un des DP est HS sur la CG.  et un AOC 27" en 2K avec le G Sync en écran secondaire. En DP parce que l'écran n'a pas de HDMI

Quand je suis avec la 4070 j'inverse les deux écrans et j'utilise que du DP, mais je suis pas sûr que ça foute la zone, enfin je verrais d'autres genres de problèmes. 

En tout cas demain soir je devrais avoir le temps de récupérer la 4070 après le boulot, je la remonte mercredi et je vous redis 

0