Perte dossiers et sous dossiers avec mails classés

Fermé
Mod - 1 mai 2020 à 05:37
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2020 à 15:40
Bonjour,
A L'ouverture de Mozilla Thunderbird, hier j'ai découvert avec horreur la perte de tous mes dossiers de classement et les mails rangés.J'ai un compte sfr et je faisais rentrer mes mails dans thunderbird. Cela me permettait d'accéder plus facilement à mes dossiers et sous dossiers.
J'ai pas mal bidouillé (j'avoue) en regardant vos anciens échanges. L'horreur !
Alors j'ai récupéré un ancien rangement mais j'ai perdu tout mon classement et mes mails récents. Pouvez-vous m'aider svp.

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mai 2020 à 10:22
Bonjour Mod ,

Les messages qui ne sont pas dans Thunderbird sont-ils présents dans la messagerie SFR via leur portail ?

Comment est configuré ton compte dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Explique un peu ce que tu as bidouillé !
0
Mod69 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 09:38
Bonjour SerBal22
Je te remercie pour ton retour un 1er mai. Je t'avais répondu mais impossible de me connecter à CCM hier ... J'ai du me recréer un compte Mod69. Je suis désolée.
Alors que tout mes messages entraient dans Thunderbird et étaient classés, je les effaçais. C'est pour cela que je panique.
Je n'ai plus de compte configuré que Dossiers Locaux auparavant je suis certaine qu'il était POP.
Te dire exactement ce que j'ai bidouillé, n'est pas facile. J'ai navigué entre conseils de mozilla et CCM. Je crois que j'ai tenté un peu tout sans réussite si à perdre mon compte mail xxxxxx@sfr.fr il ne reste plus que Dossiers locaux. J'ai même tenté une restauration de système à une date antérieure mais mon antivirus bloquait!
Par contre, j'entrevois mes dossiers de classement de mails en cliquant sur Voir les paramètres de ce compte dans un fichier pop.sfr.fr
Inbox.sbd et Sent.sbd
Je ne sais si j'ai pu t'éclaircir.
Merci pour ton retour
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2020 à 10:27
Bonjour Mod69 ,

Désolé, mais c'est toujours le brouillard intégral. Sois précise dans tes explications !

"Alors que tout mes messages entraient dans Thunderbird et étaient classés, je les effaçais"

Tu les effaçais d'où ?

"Par contre, j'entrevois mes dossiers de classement de mails en cliquant sur Voir les paramètres de ce compte dans un fichier pop.sfr.fr
Inbox.sbd et Sent.sbd "


Ces fichiers sont dan le profil de Thunderbird. Zone interdite à ceux qui ne connaissent rien à son organisation interne !

Une ou plusieurs capture d'écran aideraient à comprendre l'état de tes comptes quand tu fais Outils / Paramètres des comptes (en masquant la partie gauche de toute adresse mail).
0
Mod69 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 11:29
Rebonjour
OK dslée
C'est lorsque j'effaçais mes mails de mon compte SFR car je les classais dans TB.
Dans ma frénésie ... dans gestion des comptes j'ai du supprimer mon adresse mail pour la recréer ensuite mais il y avait un doublon ... donc j'ai tout fermé et Pffffft
Il n'y a que Dossiers locaux.
Je n'ai pas osé réinstallé quoi que ce soit!
Voici la capture dmdée:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 mai 2020 à 15:50
Rebonjour,

Je crains fort qu'à force de faire n'importe quoi tu n'aies fait des dégâts irréparables !

Je suppose que dans Thunderbird, ton compte était défini en IMAP, protocole qui synchronise entre le logiciel et les dossiers équivalents sur le serveur. En allant supprimer les mails dans ton compte sur le serveur, le protocole IMAP a fait qu'ils ont également disparu de Thunderbird grâce à la synchronisation.
Je suppose qu'il s'agissait de suppression de mails dans la boite de réception (chose que tu ne précises pas !).

Il faut prendre conscience que la boite de réception d'une messagerie n'est pas un lieu de stockage. C'est un lieu de passage, exactement comme la boite aux lettres qui est dans la rue et dans laquelle on ne stocke pas tout son courrier papier reçu !

Un mail reçu, on le supprime ou on le classe dans un dossier de classement par thème sous "Dossiers locaux". Il n'est alors plus dans un dossier synchronisé et ne peut plus être affecté par une suppression sur le serveur.
On ne le laisse pas dans la boite de réception à perpétuité.

Ensuite, tu as supprimé la définition de ton compte dans Thunderbird et ta capture montre un Thunderbird sans aucun compte défini. Cette suppression a du même coup supprimé tous les dossiers "Courrier entrant", "brouillons", "envoyés", etc... et leur contenu, ainsi que tes sous dossiers qui étaient sous "Courrier entrant"
De même ton dossier "Dossiers locaux" n'a aucun sous-dossier de classement défini car tu n'en as jamais créé ! Ton Thunderbird est donc vide te tout mail !

Il ne te reste qu'à redéfinir ton compte SFR dans Thunderbird en IMAP en espérant que les mails que tu souhaites conserver sont encore dedans. (Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes / Ajouter un compte de messagerie...).

Dès cette définition terminée, les mails reçus et envoyés existants dans le compte SFR seront réimportés dans Thunderbird.

Ensuite, déplace les sous dossiers de "Courrier entrant" vers "Dossiers locaux" car c'est là qu'ils sont en sécurité.
Organise les dossiers de classement nécessaires sous "Dossiers locaux" (sélectionner "Dossiers locaux" / clic droit nouveau dossier), appelle les d'un nom significatif tel que "Impôts", "Vacances", "Enfants", etc...) et déplaces-y les mails à classer par thèmes.

Pour finir, organise des sauvegardes périodiques du dossier "Profiles" vers un support externe pour ne jamais rien perdre.
0