Perte de connexion uniquement en stream

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
-
Messages postés
99180
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
-
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous écrire car je me suis récemment lancé dans l'aventure qu'est le stream et je rencontre, tristement, quelques problèmes avec ma connexion. En effet, j'ai des pertes de connexion général (stream, jeux en ligne, ...).

Niveau config, j'ai du matériel largement suffisant avec un pc dont les éléments principaux sont un 5900x de chez AMD, une Asus ROG B550-f gaming (avec un port Ethernet Intel® 2.5Gb) et une 1070 et niveau connexion, je suis client fibre Orange. Les speedtest confirment un débit descendant de 280 Mbps, un montant de 270 et un ping de 8ms. Je suis connecté à la box via CPL. Sur le papier, tout est réuni afin de pouvoir stream sans aucun soucis.

Malheureusement, dès que je lance un stream, j'ai plusieurs fois par session des pertes de connexion. Plus précisement, mon bitrate (fixé à 4000 pour un stream en 720p) tombe à 0 sur le logiciel de stream (OBS studio ou streamlabs OBS) et je perds la connexion aux serveurs sur les jeux en lignes. Mes streams dure entre 2 et 4h et je n'ai aucune session durant laquelle je n'ai pas eu ces problèmes. Ces derniers ne surviennent uniquement en stream. En effet je fais de longues session de jeu en ligne sans soucis, pas de coupure en téléchargeant, en regardant des vidéos, des streams ou la télévision.

Je ne sais vraiment pas d'où peut venir ce problème. Quasiment toutes mes recherches sur internet m'ont mené à des solutions pour des gens ayant un bitrate trop élevé pour leur connexion.

Avez-vous des idées, pistes ou autres pouvant m'aider à trouver l'origine du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

A disposition si des informations sont manquantes.

K.

5 réponses

Messages postés
3839
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 mai 2021
1 397
Salut,

Pour moi le souci vient du CPL, qui a des petites pertes de synchro.

Avant de chercher plus loin, fais un test en wifi ou en connexion filaire directe. Si le souci ne se présente plus, tu as trouvé le fautif.
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Salut Pyraah,

Merci pour ta réponse. C'est une des choses auxquelles je pensais mais j'espérais que ce ne soit pas cela (j'ai changé de CPL lorsque j'ai été raccordé à la fibre). Je vais essayé de trouver un câble de bonne longueur et je vais tester ça. Je reviens donner le résultat au plus vite.

Merci encore.
Messages postés
3839
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 mai 2021
1 397
Le CPL est instable par nature. Il suffit que le réseau transite par le tableau électrique ou qu'il soit parasité par d'autres trucs branchés. Les petites désynchro peuvent perturber la diffusion en direct.

Ceci étant dit je n'incrimine pas le CPL (pas encore), je ne fais que pointer sa très probable instabilité (pour les raisons indiquées plus haut).
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

De retour après un stream avec connexion par câble. J'y croyais fortement avec plus de 30 min sans coupure ! Mais malheureusement j'ai eu 3 coupures (de 15, 10 et 10 secondes d'après le suivi sur Twitch Inspector).

Un problème avec la BOX ? Le raccordement extérieur ? Existe-t-il des sites pour tester sa connexion sur une durée ? Les seuls test que je trouve sont des speedtest qui ne durent que quelques secondes.

Merci d'avance pour vos retours
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Bon, suite à de nouveaux tests, je ne pense pas que le problème vienne du fournisseur/de la box. En effet, j'ai effectué pas mal de test via la commande Windows "ping" et j'ai systématiquement des pertes sur mon ordinateur avec lequel je stream mais aucune sur mon ordinateur portable.
D'après vous, le problème viendrait de la carte mère ? Vu que c'est cette dernière qui gère la connexion via sa carte réseau intégrée.

Merci d'avance pour vos retours.

K.
Messages postés
99180
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
12 160
Salut,
pour tester sur la durée, tu as WinMtr
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Salut Brupala,

Ok, merci. 5 min de test et déjà des perte sur WinMtr...

| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|-----------------------------------------------------------------------|--------|----------|---------|---------|----------|---------|
| lan.home - 0 | 287 | 287 | 1 | 7 | 47 | 9 |
| 80.10.235.233 - 0 | 287 | 287 | 3 | 10 | 53 | 13 |
| ae115-0.ncncy202.rbci.orange.net - 1 | 283 | 282 | 6 | 12 | 36 | 17 |
| ae42-0.nistr202.rbci.orange.net - 0 | 287 | 287 | 9 | 17 | 90 | 13 |
| 81.253.184.190 - 0 | 287 | 287 | 17 | 28 | 233 | 20 |
| 74.125.50.250 - 0 | 287 | 287 | 17 | 24 | 141 | 29 |
| 108.170.244.161 - 1 | 283 | 282 | 17 | 23 | 53 | 22 |
| 216.239.48.45 - 1 | 283 | 282 | 17 | 23 | 56 | 23 |
| par10s41-in-f3.1e100.net - 0 | 287 | 287 | 17 | 23 | 40 | 22

Un outil pour confirmer si le problème vient de la carte mère ou non ?

Merci
Messages postés
99180
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
12 160 >
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

je ne vois pas de pertes ou seulement 3 et pas chez toi, négligeable donc, non significatif.
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
>
Messages postés
99180
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021

Ok, je pensais que les pertes affichées sur les lignes 3, 7 et 8 étaient chez moi, je laisse tourné et je reviens vers toi.

Merci
Messages postés
99180
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
12 160 >
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 13 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Seule la première etape, donc la première ligne se passe chez toi, la première ligne, c'est ta box, en principe.