Problème démarrage PC HP (ancien)
Résolu/Ferméquentin2121 Messages postés 9022 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 - 10 févr. 2024 à 11:37
- Forcer demarrage pc hp
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Test performance pc - Guide
- Forcer suppression fichier - Guide
6 réponses
Modifié le 8 févr. 2024 à 13:22
Bonjour,
Ancien mais pas trop ont trouvé encore les pilotes et soft.
Essayé oui de remettre l'ancien hdd puis voir avec le logiciel disponible sur le site
Onglet Software Security
Device Access Manager for HP ProtectTools
à savoir s'il est crypté ou verrouillé.
Idem essayé d'accéder au bios tous les disque Débrancher si pas accès alors flash du bios.
Bonjour à tous et merci de vos réponses!!
Alors concernant la date 07/ 2012 (j'ai réussi à retrouver la facture)
Acheté sur le site HP.
Le problème est que lorsque que je tente de réinstaller win avec une clef de boots
je parviens à entrer dans le bios il voit bien la clef et lorsque je force le démarrage sur la clef la c'est écran noir il ne se passe rien!
Le bios n'a pas été flacher
POUR LA PETITE HISTOIRE: j'ai crée plusieurs types de clef de boots, une avec win une autre avec clonezilla c'est exactement le même problème;
Par contre je crois me souvenir que j'ai les DVD de sauvegarde je vais chercher et si je trouve j'essaierai de passer par là.
Encore merci à tous, je pense que vous m'avez donné des pistes je vais creuser.....!
10 févr. 2024 à 09:27
Bonjour,
ça m'étonnerait qu'il y ait encore eu des tatouages en 2012.
Le problème peut résulter du fait d'une option de sécurisation dans le Bios empêchant d'installer autre chose (à décocher), d'une clé mal réalisée (UEFI pour MBR ou vice-versa) ou de la séquence de Boot.
Les miens, de PC HP (beaucoup plus récents) refusent de démarrer sur un support USB même si je mets le périphérique USB en première priorité; je suis obligé de passer par la touche de fonction Boot Manager (F9 sur le mien) puis de sélectionner manuellement le périphérique concerné.
Modifié le 10 févr. 2024 à 09:45
Re,
Si vous avez les D.V.D. ce qui fallait faire pour restaurer le P.C. et le remettre en route alors oui ils étaient tatoués.
Moi j'ai les miens en tout cas.
Pour infos : ces P.C. n'ont pas été construits pour booter sur de l' U.S.B. mais juste lire ou encore sauver sur de l' U.S.B. mais non pour booter dessus.
Ceux montés oui ils bootent dessus, même de l'époque.
Revenez-nous dire pour aider ce qui sont dans le même cas que vous, merci.
10 févr. 2024 à 10:40
Bonjour,
Quitte à en remettre une couche, il n'y a plus de PC tatoués depuis grosso modo le milieu des années 2000, je n'ai plus exactement la date en tête, c'est interdit, ce qui n'a bien sûr pas empêché quelques années après ceux qui en avaient encore de vouloir passer outre.
Quant au boot USB, évidemment qu'il existait déjà, comme rapporté dans cette conversation (6ème message page 2) qui confirme au passage que déjà on démarrait par le Boot Manager accédé par la touche F9.
https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop-Boot-and-Lockup/Can-t-install-bios-on-a-HP-Pro-3400-MT/td-p/8219547/page/2
@ brucine
Je vais chercher du côté UEFI ou MBR car effectivement cela me dit quelque chose
Malheureusement pas ce Week car c'est chargé, mais je vous tiens informé.
Encore merci
Modifié le 10 févr. 2024 à 09:56
Re,
Voir cette discussion sur les P.C. tatoués :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2809902-pour-les-questions-des-pc-tatoues-et-oem
Si vous arrivez à relancer le P.C., installez via ce site et avec ce que vous avez comme système : soit du 32 soit du 64 :
10 févr. 2024 à 11:37
Bonjour,
Quid des licences OEM de Windows, il vaut mieux avoir une licence numérique de ce que j'en déduis, en cas de changement de disque dur, opération très courante, le pc n'en es pas hors d'usage bien evidemment !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 févr. 2024 à 10:46
Bonjlour à tous les 2,
mon ancien PC HP qui refuse de démarrer après une tentative de clone du disque.
Il est très possible que le clonage de l'ancien disque sur le nouveau ait échoué. Je te conseille d'installer Windows version 10/11 à partir d'une clé USB.
Pour Windows 10... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Pour Windows 11... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Pour ce dernier OS, vérifie que ton PC est compatible.
8 févr. 2024 à 10:39
Bonjour,
Quelle année le P.C. ?
Il ne faut jamais toucher un P.C. de marque acheté dans un magasin.
Surtout le disque dur.
8 févr. 2024 à 11:16
¿
« Il ne faut jamais toucher un P.C. de marque acheté dans un magasin » : euh .... et pourquoi donc ?
Modifié le 8 févr. 2024 à 12:15
Bonjour,
Juste en passant et seulement pour te dire que je te réponds sur ce topic avec une tour Packard Bell (j'ai changé trois fois le disque dur…) que j'ai acheté en 2008 chez Cora !
Idem sur mon Toshiba (avec un changement du disque dur le 31 juillet 2022...) que j'ai acheté en 2012 chez Darty.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37631150-disque-dur-interne
PS :
Ça fonctionne avec un nouveau disque à la condition bien sûr qu'il soit mou, sinon ça ne fonctionnera pas.
8 févr. 2024 à 12:28
Bonjour,
Cela dit, si la pratique du tatouage a bel et bien existé et est interdite depuis longtemps parce c'est une infraction au code de la consommation, elle ne concernait que les PC vraiment très anciens jusqu'au début des années 2000 sous Windows 98 ou Meuh, voir par exemple ici pour Packard Bell (de mémoire j'en ai eu concerné, il fallait débloquer avec le support et/ou le Master CD).
http://passion-pb.fr/tattoo.php
Mais bon, revenons à nos moutons, on n'a pas de détails sur ce qui coince, touche d'accès au Bios inopérante, messages d'erreur, le Bios a été flashé?
Le modèle semble très prisé par les bidouilleurs, on trouve sur Internet un tas de manipulations pour flasher le Bios, transiter par un autre OS..., tout cela dépasse un peu mon entendement et peut être rendu en cherchant bien sur des termes du type restauration (ou restore) HP PRO 3400 micro Tower
8 févr. 2024 à 12:51
Il faut peut-être essayer de localiser le problème par élimination.
Si on a encore l'ancien disque sous la main, est-ce qu'il démarre?
Si oui, c'est soit le clonage qui est défectueux, soit pourquoi pas une histoire de tatouage si la machine est vraiment très ancienne.
Dans la première éventualité, en formatant le nouveau disque sur un autre PC puis en y installant sur le nouveau pour ne pas prendre de risque au départ d'un CD ou d'une clé USB l'OS initial (Windows 7, plus ancien?), que se passe-t-il?
Si ça ne démarre pas, c'est en effet probablement une histoire de tatouage puisqu'on aura aussi formaté le MBR dédié, et les ennuis vont commencer: il faut faire une recherche telle que je l'ai suggérée pour contourner, ce n'est pas forcément très facile surtout si alors il était prévu un Master CD et qu'on ne l'a pas.
9 févr. 2024 à 18:58
" Parce-que les anciens P.C. ont les (...). ". : alors le bon avertissement plus haut aurait dû être : "Il ne faut jamais toucher un ancien P.C. de marque acheté dans un magasin".
En l'état, il est totalement flou et inutile.
Ensuite, pour être vraiment rigoureux, il faudra aussi préciser ce qu'on entend par "ancien" : à partir de quelle date un PC cesse d'être "ancien" ?