CPU non detecte par la carte mere

Frederic1er - 20 janv. 2024 à 15:11
 Frederic1er - 22 janv. 2024 à 21:53

bonjour,

je viens de monter mon 1er PC seul et sans aucune aide (j'aurais peut être pas dû!).

Il s'agit :

- Carte mere : MSI MAG Z790 TOMAHAKW WIFI

-CPU : I7 14700 KF

-Carte video : PNY GEFORCE RTX 4070 TI 12 GB

- DDR 5 VENGENCE 32 GB

- ALIM : FOX SPIRIT HG 850W

- 1 SSD de 1 TO

-  1 SSD 2 TO.

Je pense (je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une erreur) avoir tout branché comme il faut mais, après vérification , je m'aperçois, au vue des leds indiquant l'état de débogage de la carte mère que le voyant est rouge (CPU non détecté ou échec d'initialisation).

Ca fait plus d'une journée que je cherche d'où cela peut venir.

Ne trouvant pas, je me permets de vous demander votre aide.

Je reste à votre dispo.

Merci

A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415
20 janv. 2024 à 15:22

Bjr

Il y a des câbles d'alim spécifiques pour le cpu sur la carte mère,  est-ce que c'est bien branché  ? 

Post des photos de l'interieur de ton boitier. 


0

Bjr,

j'ai effectivement branché les 2 cables CPU

reliant l'alim a la Carte mere

0
Frederic1er > Frederic1er
20 janv. 2024 à 17:05
0
0
bazfile Messages postés 54159 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 mai 2024 18 631
Modifié le 20 janv. 2024 à 15:24

Bonjour.

Soit tu n'as pas installé correctement le CPU.

Soit le bios n'est pas à jour et de ce fait ne reconnait pas le CPU, pour mettre le bios à jour voir cette page.

À distance sans avoir le pc entre les mains difficile de t'en dire plus.


0

Bonjour,

je vais essayer cela et je reviens vers vous.

Merci

0
Frederic1er > Frederic1er
20 janv. 2024 à 16:44

Re,

ca ne change rien.

De toute manière, l'écran du moniteur reste noir.

0
flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415
20 janv. 2024 à 17:03

Redemonte le cpu et recommence. 


0

Re bonjour,

J ai tout redémonté et ca ne change rien.

Toujours ce voyant rouge (cpu non détecté ou défaut d initialisation).

Je commence à me demander si j ai eu raison de vouloir le monter tout seul!

0
flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415
Modifié le 22 janv. 2024 à 13:11

C'est sur que pour un premier PC c'est une config un peu trop complexe.

Ceci dit, la carte mère n'est pas nativement compatible avec ce processeur, si la version du bios est antérieur à la version nécessaire pour un 14700KF, ça ne marche pas. Tu as acheté quand et ou cette carte mère ?

Sur ce modèle tu peu flasher le bios sans le processeur installé justement pour palier à ce genre de problème. Il y a un port usb dédié et un bouton. Il faut lire l'explication dans le manuel. Il faut IMPERATIVEMENT suivre le processus, aucune improvisation n'est permise.

Ce qui me chagrine c'est que le monstrueux ventirad que tu as mis cache toute la carte mère, si c'est ton premier montage, il serait très étonnant que tu n'ai pas oublié un connecteur quelque part, sauf que là on voit rien à cause du ventirad.....je vois quand même que tu as branché les deux connecteurs d'alim 8 broches du cpu, les deux c'est inutile,  essaye avec un seul, .

Quand tu l'as démonté, il aurait fallu prendre des photos.


0

Tout a été acheté la semaine dernière (cadeau de Noël que je me suis fait).

Après je peux à nouveau recommencer et prendre des photos à chaque étape si c'est pour que cela fonctionne.

Mais ca risque peut être d'être long ?

Ou bien j'enlève le ventirad pour que les connecteurs soient visibles ?

0
flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415 > Frederic1er
22 janv. 2024 à 13:15

Essayé déjà ça avant de démonter,  .je vois quand même que tu as branché les deux connecteurs d'alim 8 broches du cpu, les deux c'est inutile,  essaye avec un seul, .

0

A toutes fins utiles, voici sans le ventirad.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J ai débranché un des 2 connecteurs d alim. Ca tourne toujours mais pas de changement.

0
flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415
22 janv. 2024 à 19:57

Tu as laissé le power 2 branché,  essaye le power 1 plutôt.  Côté alim tu as bien pris les bon connecteur pour le cpu ? Pas ceux marqué "pcie" ?

Si toujours not ok, essaye de flasher le bios avec la méthode sans processeur. 


0

J ai comme suggeré branché sur connecteur 1.

Alors, la led est passé à l orange mais, à peine 5 secondes après, ça a coupé.

Il existe un tuto pour flasher le bios ? Là j avoue que je commence à voir mes limites.

0
flo88 Messages postés 25973 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 4 415
22 janv. 2024 à 21:27

Ok, donc sa réagit différemment...j'espère que c'est pas ton alim le soucis....

Tu es sur des câbles venant de l'alim pour le power 1 et 2 ?? Il est m'arrivé de voir une inversion avec des connecteurs 8 broches dédié aux cartes graphiques,  là c'est un 8 broches strict ou scindable en 2x4.

Il existe un tuto pour flasher le bios ?

Il ne faut surtout pas suivre un tuto, c'est expliqué dans le manuel de la carte mère,  c'est spécifique à chaque modèle,  aucune improvisation,  il faut le suivre rigoureusement. 

Après, si c'est toujours pareil,  faut voir avec un depanneur qui a du matériel pour tout tester et tout contrôler....


0

L alim est neuve aussi et c est du 2x4.

Et, ok j ai compris qu il ne faut surtout pas suivre de tuto.

0