IMac 2012/2017 ne s'allume plus après coupures de courant

ulrebululru - 5 janv. 2024 à 17:05
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 6 janv. 2024 à 16:21

Bonjour,

C'est déjà la quatrième fois que je galère à rallumer mon iMac (modèle 2012-2017) suite à une coupure de courant. Quand j'essaie de l'allumer, et que j'appuie sur le bouton, aucun bruit, aucune lumière, aucun son du ventilateur, rien...

Les dernières fois, j'avais réussi je ne sais comment à finir par le rallumer, en débrancheant l'ordinateur et en le rebrancheant de nombreuses fois, en soufflant dans les prises de l'écran, en appuyant normalement ou longuement sur le bouton d'allumage... Les démarches indiquées sur le site d'Apple (appuyer sur le bouton 10sc puis appuyer normalement) ou pour réinitialiser le SMC (debrancher 15sc, rebrancher, appuyer sur le bouton au bout de 5sc) n'ont jamais été fructueuses. 

Pourtant il finissait quand même par se rallumer après moultes essais aléatoires, avec une fois où il s'est allumé tout seul après l'avoir rebranché, sans avoir appuyé sur le bouton. 

Mais cette fois ci, toutes mes tentatives ne fonctionnent pas :( L'état de la prise écran est OK, mais en inspectant la prise secteur, j'ai remarqué que le bout des tiges était endommagé/altéré (voir photo), est ce que cela peut jouer ? 

Sinon, avez vous d'autres idées de ce que je pourrais faire pour essayer de le faire revivre ? 

Le truc c'est que si des pièces sont mortes, comment se fait-il que les fois d'avant, il se remettait en marche ? 

Merci d'avance pour ceux qui pourront me conseiller!

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
5 janv. 2024 à 20:16

Salut ulrebululru,

"j'ai remarqué que le bout des tiges était endommagé/altéré (voir photo)": Ce qui explique qu'il ne démarrait pas systématiquement, l'alimentation étant aléatoire !

► "Voir photo": on veut bien mais tu ne l'a pas mise....
Regarde ce tuto.

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2024 !


0

Bonjour, effectivement j'avais oublié l'image, la voici ! 

Et merci beaucoup pour vos conseils !

Meilleurs voeux !

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 6 janv. 2024 à 16:23

Ces traces sont provoquées par des arcs électriques sur ta prise murale (mauvais contact donc).
Ces fiches "bougent" "flottent" dans ta prise murales.
Fait très attention car tu pourrait y mettre le feu à la maison !
Faut faire vérifier la prise de la photo ainsi que, éventuellement, les prises murales chez toi. Le diamètre ne doit pas être bon, surtout si c'est chinois...

Je ne vois pas la certification NF (obligatoire pour l'assurance).

0