Pack Sérénité Darty

Kira - 30 déc. 2023 à 18:37
georges97 Messages postés 11954 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 - 31 déc. 2023 à 11:52

Bonjour, 

Ayant fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur, le vendeur m'a mis le pack sérénité en plus de l'ordi.

Pack mensuel de 9.99€/mois sans engagement 

Le vendeur m'a dit que j'allais être prélevé de cette somme chaque mois mais que je pouvais résilier le pack à tout moment.

Ma question est la suivante : n'ayant pas créer de compte pour utiliser le pack (je précise que je ne souhaite pas l'utiliser) serais-je prélevé quand même pour les mois à venir ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

bendrop Messages postés 12502 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 8 239
30 déc. 2023 à 18:45

Bonsoir,

Le mieux est de faire la demande de résiliation. 
L’activation permet le téléchargement des logiciels du pack mais n’empêche pas d’être prélevé.

Cordialement.


1
Pierr10 Messages postés 11681 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 4 926
30 déc. 2023 à 19:27

Bonjour,

D'après ce que je lis ici, le plus simple est de créer le compte Darty, puis d'activer le pack et ensuite de résilier.


1
georges97 Messages postés 11954 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 276
30 déc. 2023 à 21:41

Bonsoir,

Le contrat d'assurance complémentaire, comme ces packs sont devenus depuis quelques années un instrument de rémunération, voir de notation des vendeurs dans le groupe Fnac/Darty, comme dans d'autres grandes surfaces, je suppose.

Personnellement, j'ai toujours refusé ce qui s'appelle une vente forcée, et les vendeurs n'ont aucunement la possibilité de vous obliger d'y souscrire.

Il est illégal, non de le proposer, mais de joindre un article ou service sans que le client y consente, en invoquant une possibilité de résiliation, mais à terme.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Pratiques-commerciales-deloyales

A vous de juger si les conditions de votre achat correspondent à ce texte.

De fait, ouvrir ce compte constituerait, à coup sûr, acceptation de cette "offre".

En outre, l'exigence d'une lettre recommandée pour s'affranchir d'un acte interdit me semble particulièrement inacceptable.

Cherchez les références et textes de loi relatifs à la vente forcée pour vous en convaincre.

Je pense de fait que vous seriez fondé de demander l'annulation de cette souscription auprès du directeur du magasin ou l'annulation de la vente si vous pouvez vous procurer le produit ailleurs.

La pression est telle sur les personnels de vente que l'on vous propose maintenant des paiements en 4 fois, sans vous avertir que vous souscrivez à une carte de crédit qui vous est envoyée dès le lendemain.

J'ai fait annuler cette carte par un simple appel téléphonique à la société de crédit appelée dans la foulée.

Ce n'est que mon avis et mon attitude sur ces pratiques.

0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
31 déc. 2023 à 11:35

Bonjour,

Il y a bien une vente de quelque chose qui ne sert à rien, mais tel que décrit apparemment pas de vente forcée, puisque le vendeur semble avoir dûment informé l'acheteur qui l'a acceptée.

1
georges97 Messages postés 11954 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 276 > brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024
Modifié le 31 déc. 2023 à 11:54

Bonjour brucine,
 

Affaire d'interprétation en l'occurrence. Le vendeur peut effectivement argué avoir informé le client, mais ce que dit kira :
 

le vendeur m'a mis le pack sérénité en plus de l'ordi peut être interprété comme une incitation forte à laquelle le client ne souhaitait pas souscrire en n'ouvrant pas un compte. Or il apparaît que le compte est ouvert dès lors que le client a donné ses coordonnées au moment de l'achat (voir mon cas relaté pour la  carte de crédit).
 

Je prends des précautions oratoires en disant : 

A vous de juger si les conditions de votre achat correspondent à ce texte.
 

Ce sera sans doute parole contre parole, seul le client et le vendeur pouvant confirmer leurs versions.
 

Mais j'ai été témoin il ya quelques années d'un incident entre un client qui achetait un appareil photo et un vendeur qui voulait à tout prix lui placer une garantie complémentaire en indiquant que c'était obligatoire.

0