Raccorder cable rj45 avec fibre

christophe - 28 déc. 2023 à 10:47
 christophe - 2 janv. 2024 à 13:43

Bonjour, je vais bientôt avoir la fibre, mais pour en profiter au mieux, j'aimerais aussi avoir un raccordement "RJ45" à l'étage. Actuellement, dans le salon, j'ai ma box (branchée sur une prise téléphone). Dans deux autres pièces, j'ai deux prises téléphoniques qui ne me serviront à rien, et à l'étage, j'en ai une. On m'avait dit qu'elle ne pouvait pas faire passer d'ADSL, seulement du téléphone ("RJ11" ou quelque chose du genre). Donc, un aménagement s'impose.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'organisation d'un réseau filaire dans une maison, mais je suis censé avoir un "DTI" ou une sorte de central qui relie les prises téléphoniques entre elles? Dans mon garage, il n'y a rien, mais peut-être derrière le disjoncteur? Peut-être que je n'en ai pas, mais qu'elles sont quand même liées entre elles? J'imagine qu'à l'installation, la prise téléphonique du salon sera remplacée par la prise de la fibre. Donc, si je veux connecter la box, je dois connecter un "RJ45" soit au "DTI" s'il y en a un, qui sera lui-même connecté en "RJ45" à la place de la prise téléphonique en haut. Ou alors, il n'y a pas de "DTI". Dans ce cas, je devrais utiliser une autre prise. À côté de la prise téléphonique de la box, il y a une prise TV qui ne sert à rien. Je la transforme en prise "RJ45" et je fais monter le câble jusqu'à l'étage, puis je branche la box dessus. Cependant, la prise TV et la prise téléphone à l'étage n'ont rien à voir, donc probablement ne sont pas liées (je ne sais pas comment est fait un réseau domestique électrique, mais il doit y avoir un endroit où tous les fils se rejoignent au disjoncteur, probablement). De là, je fais passer le câble et je le fais remonter en haut.

Je ne sais pas si c'est utile de le dire, mais la maison a une quinzaine d'années

17 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 28 déc. 2023 à 11:23

Bonjour,

Il te faut effectivement trouver le point de départ des cables qui alimentent les prises téléphoniques. Dans une maison d'une quinzaine d'année, il devrait y avoir un DTI ou au moins une réglette ou bornier 8 ou 12 plots : https://www.elec-boutique.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/3/034200_p_87931_pcat_1.jpg

Les cables arrivent à un point central, souvent à coté du boitier electrique, ou dans un boitier à coté.

Les cables pour la téléphonie sont effectivement reliés entre eux, mais ce n'est pas ce qu'il faut pour de l’Ethernet. Il faut au niveau du boitier de communication au bout de chaque cable mettre une prise rj45 femelle, la prise de brassage et remplacer les prises murales téléphoniques, par des prises RJ45.

C'est possible si les cables utilisés sont des cables 4 paires (8 fils) donc à vérifier en trouvant le point central du réseau téléphonique, ou ouvrant une prise murale.

Tes prises murales téléphoniques, ce sont des prises en T ou autre chose ? tu cites RJ11 ?

Avec l'arrivée de la fibre se pose la question d'où installer l'arrivée fibre. Dans la logique d'un réseau dans l'habitation on devrait l'installer dans le boitier de communication au départ des prises qui alimentent le logement. Mais il faut effectivement un réseau qui fonctionne. Car si elle est dans le salon, pour distribuer le réseau il faut faire avec un prise murale redescendre le réseau vers le boitier de communication pour le distribuer vers les autres pièces.


1

Oui ce sont des prises T seul celle du salon est utilisé pour brancher la box et celle en haut que je veut lier je sais que l'adsl ne peut pas passer dedans seul le téléphonique. Donc vu que la prise TV et la prise T sont toutes les 2 des prises liés aux réseaux elles devraient avoir un endroit communs de liaisons donc possibilité de faire passer un câble RJ45. Le boitier est forcement dans la maison? (Je suis raccordé d'un poteaux qui va sur un petit boitier blanc (je n'ai pas observateur) et ensuite les fils vont sous terres pour rejoindre la maison. Il se peut que ce soit ici que je doivent faire les branchent? ou c'est un autre truc forcement dans la maison la coffret de communication? Et si je n'ai pas de boitier de communication (sa coute relativement cher je crois) simplement brancher la box sur la prise tv amménagé en rj45 qui est relié a la prise du haut n'est pas possible je suis obligé d'avoir un boitier ?

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 28 déc. 2023 à 12:05

Salut,

la bonne organisation du câblage courant faible dans une maison, c'est ça:

brassage courants faibles

Tout ce qui est en haut, brassage compris, c'est au  coffret de communication, le répartiteur tv coaxial peut être omis.

l'idéal serait donc d'installer ton brassage et tes prises RJ45 murales avant l'arrivée de la fibre et de faire arriver la fibre au coffret de communication.

Le DTI ne servira plus, en gros remplacé par un DTIo aussi appelé PTO.

Il y a 15 ans les tableaux électriques en GTL étaient déjà obligatoires et les coffrets de communication aussi, il me semble. Les DTI étaient installés systématiquement aussi.

Là avec l'arrivée de la fibre, le DTI ne servira plus à rien et pourra être démonté.


0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 28 déc. 2023 à 12:08

Il arrive un seul cable pour la ligne téléphonique. Quelque part il doit y avoir un boitier qui raccorde ce cable aux 4 cables qui correspondent aux prises téléphoniques murales.

Ouvre une prise murale téléphonique pour voir si le cable a bien 8 fils, afin de vérifier si le cable peut être utilisé. S'il ne le peut pas, il faut repasser des cables réseau dans la maison, ce peut être simple avec des gaines bien faites, ou impossible.

Le cable TV ne peut pas être utilisé. Tu pourrais juste t'en servir pour tirer un cable réseau à travers les gaines. D'ailleurs les cables TV normalement ont aussi un point central, où arrive le cable provenant de l'antenne pour redistribuer vers les pièces. Et on met ce point central TV la plupart du temps avec le point central téléphone/reseau.

Par ailleurs tu dois penser où mettre le boitier fibre, et comment le cable fibre va arriver jusqu'au boitier. Souvent on va suivre le chemin des cables téléphoniques, il faut alors là aussi savoir où ils aboutissent.


0

Mais du coup la prise T dans mon salon devra servir pour la fibre qui vient allimenter la livebox (le boitier fibre sera dans le salon juste a coté de la box (je pense que c'eset le mieux) mais du coup y'aura plus de prises pour faire partir du RJ45 jusque au boitier/raliment. (A ce propos savez vous comme je pourrais le trouver? j'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé. Cela peut juste être des câbles liés entre eux?)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord, mais du coup, les liaisons des câbles RJ45 ne partent pas du coffret, mais bien de la box ? (et elles doivent repasser par le point de croisement de tous les fils du coup ?)

Le coffret peut-il être caché derrière le disjoncteur ? (mon disjoncteur a des plaques cache-fils, peut-être que cela se trouve sous l'une d'entre elles ?)

L'installation du câble doit-elle être réalisée par un professionnel, ou puis-je le faire moi-même ? (Est-ce compliqué ?)

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 28 déc. 2023 à 11:49

Sur le schéma de @brupala, la box et l'arrivée fibre sont dans le boitier de communication. C'est leur place ideale sur un réseau centralisé.

Donne nous une photo de ton boitier electrique

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
28 déc. 2023 à 12:00

Non, le coffret de communication n'est pas caché, la prise test du DTI doit être accessible.

Par contre si c'est une réglette 12 plots (il y a 15 ans ça ne devrait pas), elle peut se trouver dans les combles ou près du plafond.

Les prises et câbles courants faibles ne demandent pas l'intervention d'un professionnel, la difficulté peut être assez importante si on n' pas l'expérience pour tirer les câbles dans les gaines.

0
christophe > jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
28 déc. 2023 à 12:29


Une photo de mon disjoncteur vous voulez dire? (j'ai le disjoncteur pour chacune des pièces de la maison et le linky)

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
28 déc. 2023 à 12:46

Je pense que s'il y avait un coffret, je l'aurais vu (j'ai le disjoncteur Linky vert avec le truc à côté) et un autre disjoncteur pour les pièces, celui-ci est relativement grand et il est sur une sorte de colonne/renfoncement dans le mur (probablement que les câbles passent derrière lui). Il est composé de 4 "plaques" en plastiques sur les 3 premières des rangés de boutons pour disjoncter des zones, sur la dernière  il n'y a pas de boutons/disjoncteur, seulement deux prises classiques. Peut-être qu'en dévissant cette plaque, on pourrait trouver ce que nous cherchons derrière ?

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > christophe
28 déc. 2023 à 12:47

une vue d'ensemble, du sol au plafond, le plus ouvert possible, il y a parfois des boitiers auxquels un oeil pas expérimenté ne pense pas.

0
baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
28 déc. 2023 à 14:00

Bonjour,

Il est important que vous trouviez à quel endroit la ligne ADSL réapparait dans votre maison, car la fibre va suivre exactement le même chemin depuis le poteau téléphonique jusqu'à l’intérieur de la maison.

Votre coffret de distribution électrique se trouve où ? Dans le garage ?  L'arrivée du câble téléphonique et le DTI devrait se trouver dans les parages (bien souvent sur le même mur) si il ne se trouve pas dans le coffret de distribution électrique.


0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 28 déc. 2023 à 15:56

Donne nous des photos. Si tu as un bloc, indépendant du bloc disjoncteur courant électrique, comme le bloc N°3 du lien donné par @brupala, avec ses 4 grosses vis en plastique, ouvre le.


0

C'est pareille, y'a 4 vices en plastiques en dessous mais le "3" (ce sont des trucs du coffret de communication qui dépasses sur la photo sauf que moi c'est juste 2 prises électriques classiques. Mais sinon c'est exactement pareille que sur la photo du liens) et par contre le 1 (La platine disjoncteur d’abonné) se trouve elle à coté du compteur linky) 

(j'ai essayé la photo mais on voit pas grand chose)

Donc je l'ouvre ou pas?

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > christophe
28 déc. 2023 à 16:47

Ce qui correspond au bloc 3, tu peux ouvrir, pas le 2.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
28 déc. 2023 à 18:04

Je suis censé trouvé une réglette ou il peut y avoir une boîte de communication?
Par contre sur le 3 il y a quand même 2 prises "normale" sa provient de la boîte du coup?
Et je dois disjoncter quelque chose ou pas? (risque d’électrocution?)

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > christophe
28 déc. 2023 à 18:24

Tu prends une lampe torche, tu coupes l'electricté, tu ouvres le boitier, tu verras ce qu'il y a dedans

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > christophe
28 déc. 2023 à 18:27

non, pas de risque si c'est correctement monté.

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 28 déc. 2023 à 19:58

Pour les composants, aucun soucis , le cable est nu, il doit y avoir un rail, on rajoute des prises rj45 femelles sur le rail. https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-RJ45-Cat/dp/B08HQGWV7X/

L'installateur de la fibre va te demander où arrive la téléphonie, tu devrais ouvrir le boitier pour vérifier, et voir pour si le depart Tv est là aussi.

On peut utiliser le cable TV ou le cable téléphonique pour tirer le cable la fibre, mais pour le futur c'est une mauvaise idée. Sinon il faut essayer de faire passer les 2 dans la même gaine si elle est assez large.

Il ne doit pas y avoir de gaine qui va du salon au premier, les gaines doivent toutes aller vers le boitier de communication. Donc pour aller du salon au prmier on en revient à la solution de départ, trouver le boitier de communication, et relier par un pont les cables salon/1er.


0

Utiliser la gaine tv est mauvais? Je sais pas si les cables tv en principent passent par le boitier (peut etre qu'il n'y a meme pas de cable tv juste des prises car je n'ai jamais eu d'antennes) si possible c'est de faire passer la fibre dans la gaine du cable tv si il y en a une et le new cable RJ45 dans la gaine du cable telephonique de l'adsl (mais un new RJ45 plus puissant) et ensuite dans l'endroit du boitier (mais sans passer directement par le boitier) le cable RJ45 monte jusque à l'étage directement. Et comme je l'ai dit si la gaine TV n'est pas la on fait passer la fibre dans la meme gaine que le RJ45 (si possible) puis à la fin on la fait passer sur la prise TV a coté de la prise RJ45

Je sais pas si j'ai été très clair dans mes propos je m'en excuse

faut il mieux faire la liaison RJ45 avant ou après l'installation de la fibre?

0
baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
28 déc. 2023 à 20:36

Comme déjà dit et comme la répété jee pee, le problème réside dans le fait que la fibre va arriver au même endroit que là où arrive le câble téléphonique venant de l’extérieur.

Ce câble, comme déjà dit, arrive certainement sur un boitier DTI et de là, est distribué dans les pièces de la maison.   La fibre ne pourra donc pas utiliser la gaine qui amène, à l'heure actuelle , le signal ADSL à la box via la prise téléphonique du salon. Pour trouver le câble téléphonique qui va au salon il faut trouver son point de départ en théorie le DTI (ou un boitier 12 plots).

Si vous ne savez pas où se trouve, dans la maison, l'arrivée du câble téléphonique venant de l’extérieur, les techniciens devant installer la fibre ne feront rien avant que vous ne leur indiquiez où leur câble fibre va sortir...


0

Le cable arrive au boitier, mais une fois au boitier il y a forcement une gaine qui mène à la prise téléphonique depuis le boitier donc une fois la fibre au boitier il ne restera plus qu'a suivre la gaine menant à la prise téléphonique? J'ai peut être mal compris quelque chose dans l'organisation des cables du DTI?

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
28 déc. 2023 à 20:47

Ouvre le coffret du bas et mets nous des photos

0
christophe > jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
29 déc. 2023 à 07:41

Après inspection, je pensais que les vises aller permettre d’ouvrir une plaque mais enfaîte il ne semble pas y avoir de fentes, c'est toute la zone 3 qui va s'enlever alors? (tout le coffret?) ou c'est des visses servant à autre chose?

0
christophe > christophe
29 déc. 2023 à 07:52

(j'en ai dévissé un mais je n'ai pas constaté de relâchement de pression et j'ai essayé de le faire bouger mais non plus) une fois les 4 enlevés je devrait peut être  tirer ?

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > christophe
29 déc. 2023 à 11:43

Il faut tirer le couvercle vers toi

0

Bon j'ai réussis a l'ouvrir j'ai pas pris de photo car il fesait trop sombre et on voyait rien mais je pourrais en prendre une en journée si nécessaire. Donc il y a pleins de câbles et une prise téléphone avec inscrit DTI TEST cependant je n'ai pas vus des fils branchés sur un switch communs ou quoi simplement certaisn branchés sur la sorte de prise téléphonique. Ensuite sa partait dans la colonne derrière

Mais il y avait quand même une sorte de plaque horizontal en plastique avec des sortes de petits bout en plastiques vert et rouges et quelques fils branchés dessus. Mais rien qui ne ressemble à de la RJ45.

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
29 déc. 2023 à 20:16

Tu n'as pas de flash sur ton appareil photo ?

Tu avais coupé le courant électrique ?

c'est inutile pour fouiller dans le coffret de communication.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
29 déc. 2023 à 20:22

Non je ne l'ai pas coupé et oui j'ai essayé avec un flash mais trop sombre

0

Voici la photo

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 déc. 2023 à 09:44

OK, on doit être sur un câblage en étoile, il faudrait retirer le capot du DTI pour voir les départs, il suffit de tirer dessus.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 09:53

Je coupe le courrant pour sa ?

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > christophe
30 déc. 2023 à 10:06

Non, pas du tout.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 10:32

Peut on voir/savoir si le point de ralliement des prises TV se trouve dans la boite de communication ?

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > christophe
30 déc. 2023 à 10:34

Sur ce que tu as montré, on ne le voit pas.

0

Ok donc si il y a un fil ya un aliment sinon non. (C'est possible que la gaine aille a la boite de communication ou on le verrait sur la photo ?) 

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 déc. 2023 à 11:36

j'ai l'impression que le câble que l'on voit à l'avant sur ta photo est un coax d'antenne, on aperçoit une tresse de blindage sous le blanc.

Tu ne nous a pas montré l'intérieur de ton DTI.

0

Voici le DTI

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 30 déc. 2023 à 19:58

On ne voit pas grand chose dans ce brouillard ... :-(

Mais bon on devine quand même 2 ou 3 départs vers tes prises téléphoniques, on va en déduire qu'elles arrivent là.

tu peux prendre un peu de recul et cadrer un peu plus large pour tés photos, pas nécéssaire de faire de la macro.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 20:27

C'est bon comme sa ? Sinon j'irais refaire demain en journée ou on voit mieux ducoup en suivant ces fils on peut rejoindre les prises mais par contre sa part dans la colonne après, sa doit aller dans des gaines j'imagine? Avec une aiguille à tirer je vais galérer à trouver la gaine adéquate non?

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
30 déc. 2023 à 20:38

Ton installation là n'est faite que pour la téléphonie. C'est régulièrement ce que nous rencontrons sur le forum.

La plupart du temps, pour en faire un réseau Ethernet, on utilise les cables existant. On ne touche qu'aux prises murales et là dans le boitier de communication à l’extrémité de chaque cable on met une prise RJ45 femelle. Ainsi pour passer du salon au premier on met un cordon Ethernet entre la prise arrivant du salon et celle du premier. On ne tire pas de nouveau cables.

Là les photos ne permettent pas de déterminer combien il y a de cables arrivant au DTI. Mais tu peux nous dire combien il y a de prise murales dans la maison. Et la photo ne permet pas de déterminer le type du cable, notamment si ce sont bien des cables avec 4 paires (8 fils).


0

Seul une prise téléphonique est utilisé, celle qui est branchés la box.  Les autres prises inutilisés et celle a l'étage je sais quelle fait que telephone mais même pas ADSL. C'est pour sa que mon idde (comme répète plus haut) était de ne plus passer par ici. Faire arriver la fibre dans le salon en passant par la gaine de la prise téléphonique qui arrive au salon et ensuite faire partir un câble du salon à la chambre sans se brancher sur le truc téléphonique.

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > christophe
30 déc. 2023 à 20:54

Mais toutes les gaines convergent vers ce boitier central. Si tu veux faire passe un cable du salon au premier il faut utiliser un autre chemin, faire des trous, mettre une gaine, des goulottes ...

0
christophe > jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 21:03

Je veut dire faire passer le câble vers la boite mais sans être branchés à celle ci pour autant. (Juste car on doit passer par ici pour y accéder)

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 21:03

Entre le salon et le premier, le câble peut passer par le coffret, si les deux gaines arrivent là, ça n'est pas un problème, c'est pour ça qu'on centralise le câblage, il suffit de sortir d'une gaine pour repartir dans une autre.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2023 à 21:07

Oui le coffret sert seulement à sa finalement centraliser le tout. La question est: comment trouver les gaines? car même si on arrive à savoir à quelle prise est censé mener un fils, il part dans la colonne et impossible de suivre apres.

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
1 janv. 2024 à 18:53

Ton coffret semble étroit, s'il y a une arrivée TV, il doit y avoir un répartiteur TV, comme mon lien plus haut, avec autant de sorties que de prises TV dans le logement.

s'il existe, il risque d'être dans le fond, derrière le DTI ou les prises electriques. Ces dernières, dans ce boitier là, ne simplifient pas les choses. Et comme sur tes photos on ne distingue pas bien le premier plan, l'arrière plan risque d'être pire


0

Il me semble qu'il y a 2 prises TV et j'ai jamais eu d'antennes. (J'ai pas vérifié mais peut-être que les prises tv sont vides ?)

0
christophe > christophe
1 janv. 2024 à 19:31

Il vaut mieux faire passer la fibre dans la gaine TV ou dans la gaine du RJ45 ?

0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > christophe
2 janv. 2024 à 12:36

C'est à evaluer sur place, pour la difficulté, a la base, pas de préférence, prendre celle où il semble y avoir le plus de place.

0
christophe > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
2 janv. 2024 à 13:43

Ok donc le mieux est dattendre que l'installation soit faite en demandant au techniciens ou se trouve telle gaine et ensuite je vois par où passer?

(Par contre si il y a déjà la fibre dans une gaine comme je l'ai suggérer plus haut, passer un autre câble sera compliqué au risque de l'abîmer?)

0