Firmware SSD

Résolu
jorleves Messages postés 77 Date d'inscription mardi 12 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 17 nov. 2023 à 04:34
flo88 Messages postés 26053 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 - 17 nov. 2023 à 10:14

Bonjour, j'ai transféré un SSD Nvme (Intel optane H10 +512go) d'un PC portable HP à une tour Dell. Le problème est que je ne peux pas activer la mémoire optane intégrée au SSD malgré plusieurs vérifications, comme vérifier si le disque est en GPT, mettre le mode RAID intel dans le BIOS et créer une partition non allouée à la fin du disque. Je ne comprends pas pourquoi l'optane ne veut pas s'activer... 

J'ai aussi vu que le SSD contenait un firmware OEM HP (HPS5). Ce peut-il que ce soit ce firmware propriétaire qui empêche l'activation de la mémoire optane? Si oui, y-a-t-il moyen de le remplacer par le firmware officiel intel? Merci de m'aider. 

2 réponses

Slt

Comment parle intel des pc qui vont supporter optane?

Faut que le fabricant de la carte mère dise que c'est possible, que les firmwares et bios soient installés et que intel ait validé la prise en charge.

Sinon le fonctionnement est pas garanti.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000035106/memory-and-storage/intel-optane-memory.html

1
flo88 Messages postés 26053 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 4 427
Modifié le 17 nov. 2023 à 10:30

Bjr

Le H10 combine une mémoire Optane de 16 ou 32 Go avec un SSD QLC NAND de 256 Go à 1 To. Le concept est d'accélérer les performances généralement moyennes de QLC NAND avec la haute performance de la mémoire Optane qui n'est rien d'autre qu'un cache........on trouve d'ailleur la mémoire cache seule pour accélérer un vieux disque plateau....Intel Optane 32 Go M.2 NVMe - Disque SSD - Garantie 3 ans LDLC ...on peu se poser la question de l'utilité de la chose....

Bref, c'est cher.....et inutile, les performances d'un M.2 sont plus dans la qualité du contrôleur embarqué et dans la norme PCI express géré par la carte mère ou le processeur (pciexpress 3.0 ou 4.0 par ex) et sur ces points là, la concurrence à largement dépassé intel car à ce jeu-là intel est à la ramasse, les M.2 NVME les plus performants ne sont pas les Intel. On peu multiplier les recherches de tests sur le net, on tourne toujours avec les mêmes.

Tout ceci s'ajoute à ce que pierre a noté: La compatibilité n'est pas gagné..


1