Changement dates d'exercice Sage 50

Elise - 16 nov. 2023 à 18:26
Fidulane Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 20 nov. 2023 à 13:32

Bonjour,

J'ai clôturé mon exercice comptable précédent, les A-nouveaux se sont reportés automatiquement et j'ai commencé à entrer les écritures suivantes. Jusqu'à ce que je me rende compte que la date de clôture de l'exercice N-1 et celle de début de l'exercice N étaient mauvaises et impossible de les modifier.

J'ai retourné internet, et essayé plusieurs méthodes pour changer cela mais rien n'a fonctionné.

Sur le site de Sage, ils conseillent de créer un nouveau dossier en important les données de l'exercice N. Est-ce une bonne solution ? Dans ce cas, l'exercice N-1 comportera toujours une mauvaise date de fin, est-ce un problème ?

Un grand merci d'avance :)


Windows / Chrome 119.0.0.0

1 réponse

Fidulane Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 2
Modifié le 15 mars 2024 à 20:14

Bonjour

La mauvaise date de clôture de N-1 constitue un problème.
Le FEC (fichier des écritures comptables), qui est demandé en cas de contrôle fiscal, est forcément erroné, de même que tous les fichiers associés (journaux, grand-livre, balance, de clôture).
Ces fichiers sont accessibles par le menu :
Traitement/Vérification comptable DGFIP/Consultation sauvegarde DGFIP
Les différents exercices clos apparaissent.
Le FEC est le premier fichier de chaque exercice clos (avec un libellé constitué du SIREN, du mot FEC, puis de la date de clôture). Il doit contenir toutes les écritures de l'exercice concerné, et seulement celles-ci.

La meilleure solution serait, à mon avis, après exportation des écritures et après une nouvelle sauvegarde, de restaurer la dernière sauvegarde précédant la clôture, puis d'importer les écritures saisies depuis cette sauvegarde (sans les écritures de clôture et de réouverture).

Cordialement

Nom supprimé Modération CCM

Pub supprimée Modération CCM

0