M'identifier comme expediteur anonyme sur Messenger

Peter -  
brucine Messages postés 21711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai informe une autorite d' un fait grave via Messenger avec un faux compte. Je veux juste que l' autorite surveille et previenne les auteurs pour eviter une recidive.

En revanche, souvent ces auteurs tentent une plainte pour denonciation pour se couvrir.

Si plainte pour denonciation (car j' ai les preuves mais ne veux pas d' un proces pour ca), puis-je etre retrouve ?

Merci


Macintosh / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 

Bonjour,

Et c'est qui, cette "autorité"?

Quand il s'agit sur un site de propos contraires aux bonnes moeurs, cela relève de la modération (si tant est qu'il en existe une) et qui n'a aucune raison de divulguer qui lui signale quoi.

Si les propos en question visent un litige commercial, il ne peut pas y avoir de plainte parce que ce n'est pas du pénal.

Si maintenant ils représentent une infraction pénale, on ne peut porter plainte que parce qu'on en est personnellement la victime présumée, sans quoi seule une personne morale peut le faire à raison de comportements sur par exemple tel groupe de population à raison de sa race, religion, orientation sexuelle... et que l'on s'identifie ou pas à un tel groupe.

La France est à plus ample informé un état de droit, le pénal est contradictoire et on ne peut pas porter plainte de manière anonyme, la justice protégeant les plaignants ou les témoins qui de ce fait peuvent être menacés.

On peut par contre tout à fait si elle ne s'en auto-saisit pas signaler de tels actes sur une plateforme dédiée type Pharos.

Bien sûr, l'action de la justice est limitée par ses moyens humains, le coût des procédures, la difficulté de requérir contre quelqu'un se trouvant à l'étranger ou un site qui y est lui-même domicilié: dans la poubelle consubstantielle aux réseaux sociaux, seuls les actes les plus graves sont poursuivis.

Une plainte pour dénonciation n'est recevable que si elle est jugée comme abusive, c'est plutôt l'absence de dénonciation des crimes et délits qui est sanctionnable.

0
Peter
 

Merci pour ces informations tres claires.

Il s'agit d' une dénonciation au Ministère concerné sur sa messagerie Facebook.

Le fait de non dénonciation est justement ce qui m' a motivé.

0
brucine Messages postés 21711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 

Sauf à s'agir des collaborateurs du dit ministère et d'un litige qui y est interne et qui a priori n'est pas du pénal mais des dispositions disciplinaires, ce n'est pas ce ministère qui a qualité à recueillir une plainte au pénal.

C'est le procureur de la République qui doit obligatoirement en être informé aux termes de article 40 C.P.P.:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574931/1994-02-28

0