Changement mobile J5 vers A12

bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 2 oct. 2023 à 18:12
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 4 oct. 2023 à 19:42

Bonjour à tous,

Mon épouse a un J5, moi j'ai un A12 Samsung.

Je veux lui céder mon A12. Pour cela, j'ai mis sa carte SIM et sa carte mémoire dans le A12.

A l'allumage, elle retrouve en partie ses photos, mais ne retrouve pas ses contacts.

Les contacts sur le A12, sont toujours les miens.

Y a t-il une manipulation à faire, ou faut-il re rentrer ses contacts manuellement ?

Merci d'avance pour vos infos et votre aide.

Cdlt.


Windows / Firefox 118.0

A voir également:

12 réponses

brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
2 oct. 2023 à 18:19

Bonjour,

Cela signifie que ces contacts ne sont pas sur la SIM du J5 mais dans sa mémoire; remettre sa carte SIM dans le J5 où il y a en principe une option pour transférer les contacts de la mémoire du téléphone à la carte SIM.

1
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
3 oct. 2023 à 08:47

Bonjour brucine,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver et de faire la manip que vous m'indiquez.

Cordialement.

1
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
3 oct. 2023 à 09:31

Bonjour,

Voir par exemple ici:
https://mobidocs.fr/contact-samsung-galaxy-j5-2016/

L'alternative si on n'y arrive pas est Smart Switch installé sur le PC et sur chaque téléphone; là aussi, on va laisser la carte SIM originale du J5 en place, on exporte ce qu'on veut sur le PC puis on met la carte SIM dans le A12 et on fait la manipulation inverse: cette fois-ci, on aura transféré non seulement les contacts, mais aussi les applications à l'exception des discussions WhatsApp qui nécessitent une manipulation particulière.
https://www.samsung.com/fr/apps/smart-switch/

On doit pour cela pouvoir explorer les téléphones via le PC et USB (câble de données et pilote adb sur le PC, installé par Smart Switch, mode développeur et débogage USB activé sur le téléphone) ou bien procéder via Wifi.
https://drfone.wondershare.fr/usb-debugging/enable-usb-debugging-galaxy-j2-j3-j5-j7.html

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
3 oct. 2023 à 12:39

RE,

J'ai effectué la manip du début.J'ai bien transféré les contacts de l'un sur l'autre, mais des lors tous les contacts du J5 et A12 étaient mélangés. On peut éventuellement effacer les contacts en trop .

Mais même au niveau de la galerie, on ne retrouve pas toutes les photos ...

Je suis un peu coincé, ne maitrisant pas tout ce système.

Je viens de voir votre nouveau message ( post 3) que je vais regarder avec intérêt, si j'arrive à comprendre. Je vous en remercie encore.

Enfin, rien avoir avec mon soucis, j'ai l'impression que ce Forum a changé de présentation et d'utilisation et j'ai des difficultés à l'utiliser alors qu'avant, il me paressait bien plus facile, mais bon...

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
3 oct. 2023 à 12:55

Les contacts sont forcément cumulés s'ils n'ont pas été exportés puis supprimés.

Il n'y a par définition rien, dans la galerie, ce n'est qu'un lien, et pas sur la carte SIM.

Pour récupérer les photos, soit on transite par le PC, copie USB d'un téléphone au PC puis vers le deuxième téléphone, on en trouve un peu partout (dossiers DCIM Camera, Download...) soit on fait le job avec Smart Switch (ou par exemple MyPhoneExplorer, possible aussi en Wifi, mais puisqu'on est chez Samsung).

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
3 oct. 2023 à 14:36

D'accord pour vos explications, je comprends. J'ai utilisé Smart Switch qui est sur mon PC, j'ai débuté une copie que j'ai annulé, ne sachant pas où se logerait la copie. On ne me demande pas où je veux copier le fichier...

Comment puis-je faire ?

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
3 oct. 2023 à 16:28

Sur PC, je ne peux pas aller vérifier, je l'ai désinstallé depuis que j'ai transféré mon défunt Samsung; on peut spécifier le dossier d'installation de Smart Switch et aussi de mémoire son dossier de sauvegarde, mais cela n'a pas d'importance: une fois le téléphone connecté, l'opération de sauvegarde ou de restauration ira chercher les données sur le PC.

On peut aussi, j'avais oublié, transférer directement de téléphone à téléphone via Wifi et la question alors ne se pose plus.

https://smart-galaxy.com/sauvegarder-telephone-samsung-avec-smart-switch/

https://www.samsung.com/be_fr/support/mobile-devices/qu-est-ce-que-smart-switch-et-comment-l-utiliser/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
3 oct. 2023 à 19:21

Je n'ai pas vu sur Smart Switch de paramètres permettant de choisir un endroit pour les sauvegardes. Au branchement du téléphone, commence la copie je ne sais où...C'est pour cela que j'ai annulé.

Comme vous dites, l'idéal serait la copie de téléphone à téléphone en WIFI , mais les cartes SIM ?

Je pense que je vais abandonner l'idée, je ne maitrise pas assez ce genre de manipulation, je ne voudrais pas faire une erreur.

0
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902
3 oct. 2023 à 19:34

Bonjour,

Normalement le transfert des contacts est le dernier souci que vous devriez avoir, à condition :

1) d'avoir sauvegardé les contacts dans l'appli Google, 

2) d'avoir changé le compte Google sur le smartphone que vous avez donné à votre épouse. C'est quelque chose d'essentiel, car un smartphone est un objet personnel, lié au compte gmail de son propriétaire.

À partir du moment où ce changement de compte a été fait, votre épouse doit retrouver ses contacts, accéder à son espace sur Google Drive pour retrouver ses documents et ses photos.

L'application SmartSwitch est particulièrement utile pour la récupération des messages (SMS, WhatsApp, etc) de la musique et des documents. 
Elle s'utilise directement de téléphone à téléphone, ainsi que l'a écrit brucine dans le message <7>.


0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
4 oct. 2023 à 10:33

Bonjour Pierr10,

Merci pour votre intervention.

Je pensais en néophyte que je suis, qu'il suffisait de copier sur PC le contenu de l'un et de l'autre des téléphones, ensuite d'intervertir la carte Sim et la carte mémoire et de recopier les différents fichiers respectivement dans les téléphones, tout ceci via un câble USB entre les téléphones et le PC.

Je m'aperçois que c'est plus compliqué que ça...

Pourtant brucine m' a donné de bons conseils, mais je n'arrive pas à voir la marche à suivre globalement, il faudrait que je trouve sur le Net, une sorte de notice à suivre pas à pas. Je ne sais pas si ça existe...

Via le WIFI entre les 2 téléphones ce serait le mieux peut être.

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
4 oct. 2023 à 10:54

Bonjour,

S'il ne s'agit que des contacts et qu'ils sont gérés via un compte Google, Pierr10 a raison.

Sur le reste (applications) il ne me semble pas y avoir de problème y compris et surtout en Wifi (souvent plus simple que d'autoriser USB, transférer à un PC, puis à l'autre téléphone).

Smart Switch tel qu'indiqué par exemple en <7> doit faire le job une fois l'application installée et lancée sur chacun des téléphones, mais on va tomber sur le même bec, cela va ajouter les applications personnelles du téléphone 1 au téléphone 2 sans supprimer celles qui y sont déjà, et qu'il faudra donc supprimer a posteriori (si on le fait avant, on ne pourra pas le faire dans les deux sens).

0
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902
Modifié le 4 oct. 2023 à 11:02

Bonjour,
 

Ce qui est compliqué c'est de faire le transfert vous-même en copiant les fichiers.
 

J'ai utilisé Smart Switch pour passer de mon ancien Galaxy à mon nouveau. Je pense que j'ai utilisé le wifi car je n'avais pas les bons câbles. 
Le transfert a été rapide et mon nouveau téléphone a été immédiatement opérationnel.

https://www.youtube.com/watch?v=6T2H-gQfbcU
 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sec.android.easyMover&hl=fr&gl=US

J'insiste sur le fait qu'il faut changer le compte Google sur le smartphone.

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
4 oct. 2023 à 12:46

Bonjour à tous les deux, et merci de vous intéresser à mon souci, c'est sympa.

Je viens de faire la manip suivante:

J'ai transféré les photos de mon A12 sur le PC avec Smart Switch.Ça a duré environ 45 mn . Je n'ai pas eu le choix des transferts par ex: photos, contacts, autres...Est-ce normal ? Et ça s'est mal terminé, mettant la panique sur mon PC, ayant pourtant fait la MàJ du logiciel au préalable ... Ca ,ne parait pas simple quand même.

J’hésite à faire la même manipe avec le J5 de mon épouse .

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
4 oct. 2023 à 12:59

RE,

J'ai Smart Switch sur le A12 et le J5, je peux peut être utiliser ce système , comme vous me l'avez indiqué précédemment ?

Mais du coup, si ça marche, sur le J5 il va y avoir tous les fichiers du A12 et inversement ?

Il se passe quoi ensuite, pour supprimer du J5 les fichiers du J5 et supprimer du A12 les fichiers du A12 ?

0
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902
4 oct. 2023 à 17:32

Mais du coup, si ça marche, sur le J5 il va y avoir tous les fichiers du A12 et inversement ?

Non ! Parce que vous définissez le sens de transfert. Voyez la vidéo Youtube que j'ai indiquée. Que la communication se fasse par câble ou par wifi, vous indiquez clairement ce qui doit être transféré et dans quel sens.
 

Le mieux serait de faire le ménage dans le A12 avant de transférer les données du J5. 
 

Si vous craignez de perdre des données, faites une sauvegarde du téléphone concerné sur un ordinateur, toujours avec Smart Switch. Voyez cette discussion et la réponse que j'ai apportée en <5>.

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868 > Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
4 oct. 2023 à 17:45

Ben si s'il s'agit d'un échange, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: transférer disons toutes les photos du J5 à l'A12 va les ajouter sur l'A12 et on ne peut pas faire le ménage puisqu'on veut aussi faire la manipulation dans l'autre sens.

La solution la moins pénible pour les photos, sans même se préoccuper d'un logiciel de transfert, serait de brancher le J5, et d'en copier sur le PC toutes les photos dans un dossier que j'appelle Monsieur, idem pour le A12 dans un dossier que j'appelle Madame: il ne reste plus qu'à supprimer les fichiers à leur emplacement d'origine et faire un copier-coller à partir des sauvegardes bureau.

Si j'ai mal compris et que le J5 est destiné à être jeté, je suppose que les données et applications du A12 ont déjà été transférées sur le nouveau téléphone de Monsieur et que bien sûr alors la façon la plus propre est de supprimer les applications et photos inutiles (dans ce dernier cas aussi via explorateur à partir du PC, ça va plus vite) du A12 avant le transfert.

0
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902 > brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
4 oct. 2023 à 18:30

Le A12 étant à l'origine celui de Monsieur, on peut supposer qu'il a déjà sauvegardé tous ses documents, photos et data de tous types.

C'est ce que j'appelle "faire le ménage".
 

Ensuite on peut passer au transfert du contenu du J5 sur le A12.
Smart Switch est utile pour tout ce qui est messages, logiciels, contacts, fonds d'écran, mais il n'est pas essentiel pour les data qui peuvent déjà avoir été sauvegardées sur un ordinateur.
 

Je pars toujours de l'idée qu'un smartphone est un objet autant personnel qu'une brosse à dents et qu'il n'a qu'un seul propriétaire. On ne doit trouver dessus que ce qui appartient à son propriétaire.
C'est pour ça que j'insiste sur la nécessité de changer le compte Google.


C'est mon point de vue. Mais il est possible que je n'aie pas tout compris dans ce problème de transfert.

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
4 oct. 2023 à 18:37

Je peut faire comme dit brucine une copie photos pour Monsieur et une autre pour Madame respectivement, sur le PC. Ensuite il resterait les contacts et les logiciels ( très peu nombreux ).

Vous ne parlez jamais des cartes, carte SIM et Carte mémoire.

Le J5 n'est pas destiné à être jeté.

Je voudrais donner mon A12 à mon épouse et récupérer son J5 plus ancien.

Il faut donc que j'intervertisse les cartes ?

Est-ce que ce ne serait  pas suffisant déjà pour avoir beaucoup de fichiers personnel  qui passeraient sur l'un et l'autre des téléphones ?

Et ensuite pour d'autres fichiers qui ne sont ni sur carte SIM ni sur carte mémoire comme ça peut se passer ?  Je dis ça, sans bien connaitre...

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
4 oct. 2023 à 19:12

Cela t'a été dit

Changer le compte Google comme le dit Pierr10.

sauvegarder les photos sur PC et vider les dossier photos de chaque téléphone idem pour le dossier Downloads le cas échéant).

Je suppose que les cartes SIM changeront aussi de téléphone, de toute façon il n'y a rien dessus, sauf les contacts si c'est là qu'on a décidé de les enregistrer.

Tout le reste (sauf éventuellement conversations WhatsApp) sera transféré via Smart Switch mais ce qui conduira chacun à avoir en plus de ses applications habituelles celles de l'autre (restées sur le téléphone) à supprimer.

Dans cette optique, il faut bien sûr transférer de l'un à l'autre et vice-versa avant de faire le ménage sur chacun des téléphones de ce qui ne sert pas à l'un mais est destiné à l'autre.

Faire le ménage des applications non souhaitées, recopier les sauvegardes depuis le PC sur chacun des appareils.

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
4 oct. 2023 à 19:30

Ok brucine, pour la marche à suivre que vous m'indiquez, je vois un peu mieux.

Par contre, ni l'un ni l'autre n'avons un compte Google. Je ne sais pas si c'est important ?

Bonne soirée.

0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
4 oct. 2023 à 19:35

Le compte Google permet de télécharger de nouvelles applications à partir du Play Store ou de mettre à jour celles qui existent, d'utiliser une adresse dédiée gmail, l'agenda Google, une éventuelle sauvegarde Google Drive et autres fantaisies, personne ne te force à t'en servir, mais si les contacts ne sont pas synchronisés sur un compte Google, il faut bien sûr les transférer via Smart Switch s'ils sont dans la mémoire du téléphone et ne rien faire si c'est dans la carte SIM puisqu'elle sera échangée.

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 79
Modifié le 4 oct. 2023 à 19:43

Merci brucine pour les précisions.

Je vais regarder tout ça  demain, j'ai déjà fais une copie des photos du A12 sur le PC.

A+ Merci

0