Ventilateur de mon Laptop trop bruyant tourne pour rien.

299792458 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 8 sept. 2023 à 15:37
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 11 sept. 2023 à 22:28

Bonjour,

J'ai un PC Asus style gamer mais qui commence à dater.

Autant que je m'en souvienne il a toujours eu ce souci : son ventilateur en plus d'être hyper bruyant se déclenche intempestivement et sans que ça ne soit nécessaire.

- J'ai essayé de faire des réglages avec le logiciel Speedfan, mais il semble que le ventilateur ne soit pas contrôlable... il n'apparait pas dans les options de réglage.

- J'ai essayé d'accéder au bios pour éteindre manuellement le ventilateur quand l'environnement n'est pas très chaud, mais je n'ai pas pu accéder au bios : ni avec la touche F2, ni avec les touches FN + F2 normalement utilisés les Asus au démarrage.

Je dois travailler avec ce PC constamment allumé juste à coté de moi... et je ne supporte plus ce bruit, d'autant que j'ai des acouphènes..pourriez vous m'aider à résoudre mon souci ?

Merci d'avance pour vos lumières !

2 réponses

MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
8 sept. 2023 à 23:25

Salut,

si le pc est assez vieux, quelques années, il est peut être temps de le nettoyer en le démontant, dépoussiérage et changement de pâte thermique, ce qui pourrait améliorer les choses au niveau du ventilateur. 

++


0
299792458 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
11 sept. 2023 à 21:19

Salut,
Merci pour votre réponse
Le PC date un peu mais n'est pas si vieux.
C'est un souci qui a toujours existé...
En plus il passe son temps à se déclencher en mode turbo, s’arrêter et recommencer.. en boucle !

0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
11 sept. 2023 à 22:28

Pour l'accès bios, essaies également la touche SUPPR, il faut la tapoter juste après avoir appuyé sur le bouton power, tu peux réessayer F2 si tu ne faisait pas comme ça; une autre possibilité serait de passer par le bootmenu en tapotant la touche Echap cette fois-ci. 

Si ça ne marche toujours pas, essaies de mettre le Bios à jour, pour ça rend toi sur le site de Asus, section Support et renseignes le modèle de ton PC, si il y a un nouveau Bios et que la mise à jour se fait sans problème, ressayes les touches ci-dessus pour accéder au Bios. 

Si il y a un paramètre pour régler la ventilation ,ça se fera via le Bios, éventuellement via un logiciel que pourrait proposer Asus pour le monitoring du PC mais je ne suis pas assez calé avec cette marque pour savoir si il y en a un. 


0