Signes qu'une carte graphique est morte ?

Résolu
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - Modifié le 18 août 2023 à 02:25
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 22 août 2023 à 22:56

Bonjour, Bonsoir,

Depuis 3 jours je travaillait sur mon PC principal.

J'ai récemment acheté une carte graphique usagée, et je commence à m'en vouloir, mais je ne suis pas certain qu'elle est morte, ou juste pas encore supportée par le BIOS ma carte mère.

C'est une ASUS ROG Strix GeForce RTX 3080 Ti OC Edition 12 Go GDDR6X

J'ai une alim EVGA SuperNova 1300 G2
Carte mère Gigabyte Z490 UD AC avec le dernier BIOS actuellement le F22
Avec un Intel I9 11900K que je viens de remplacer en même temps que la carte graphique
Un écran ASUS VP28UQG 28' Ultra HD 4K LED

Pour la 3080 TI, les ventilateurs tournent, le RGB fonctionne, quand j'ai débranché l'alim de la tour et ensuite débranché les connecteurs alim PCI-E, des diodes se sont allumées vis è vis les connecteurs pendant qu'il restait encore du courant pour signifier que les câbles étaient débranchés, donc c'est pas 100% mort, mais aucun signal Display Port, ni pour le BIOS, ni au démarrage de Windows.

Je commence à désespérer après avoir tant travaillé pour la faire entrer dans un boitier ou elle ne rentrait pas par défaut, un Antec Twelve Hundred (Il a fallu que je scie une partie d'un casier à disque dur, et que je fabrique un support en bois pour supporter le poids de la carte), je ne suis pas certain que tous ces efforts ne servent à rien.

Je suis allé à partir de la puce graphique du CPU Intel dans Settings, Mainboard du BIOS pour changer les PCI en mode Gen3

J'ai remis ma vieille GTX 780 et elle fonctionne très bien.

La RTX 3080 TI n'affichait rien ni en PCI Gen 4 ni en Gen 3

Autre détail, la carte mère n'indique pas de problème par ses LEDs, elles sont toutes éteintes.

La 3080 TI est encore sous garantie (3 ans) j'ai la facture numérique PDF qui date de 2 ans, mais je me pose trop de questions depuis aujourd'hui.

Tout devrait fonctionner il me semble mais...

Si vous avez des idées, merci de m'éclairer si vous pouvez.

Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Espérons que ça soit passager et que tu la fera marcher. Bon courage.

aucun signal Display Port

Je me disais pourquoi pas faire un essai en HDMI juste pour voir

La CG est bien sur le port pcie x16, celui du haut le plus près du processeur? Ils disent que c'est mieux, ou pour découper moins le châssis tu l'a mise sur le port pcie x4 plus bas?

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 18 août 2023 à 08:41

salut

une carte graphique PCIe x16 ne peut pas se monter sur un port PCIe x4

( à moins d'être divin )

@+

.

salut fabul

une ancienne carte graphique travaillera simplement à la vitesse de son port d'origine (si elle n'est pas HS, bien entendu

@+)

0
epango Messages postés 37097 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 203 > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 18 août 2023 à 11:33

"une carte graphique PCIe x16 ne peut pas se monter sur un port PCIe x4"

Mais si. Une CG PCIe 16X fonctionne bien sur un PCIe 4X, seule le débit sera divisé 4 si c'est la même génération. Les ports PCIe 4X sont, en général, des port PCIe 16X avec seulement 4 lignes PCIe câblées.

0
flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405
18 août 2023 à 10:16

Salut fabul,

As-tu essayé sur l'autre port pciexpress 16 de ta carte mère  ?

Sinon a chaque fois que j'ai eu des surprises avec des cartes graphiques en premier montage, c'etait parceque je ne l'avais pas assez enfoncé,  parfois il faut franchement forcer tres fort, et même encore maintenant je me méfie toujours de ce point precis.


0
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178
18 août 2023 à 13:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'étais passé en Gen3 suite à des commentaires reddit sur un sujet nommé:
Gigabyte Z490 UD unable to run Intel I9 11900k

https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/qce6w3/gigabyte_z490_ud_unable_to_run_intel_i9_11900k/?rdt=50055

Ma Z490 UD AC est presque identique sauf que j'ai le WiFi intégré.

J'ai testé en HDMI aussi, même chose.

Une chose qui me tracasse, c'est que le câble ne s'enfonce pas jusqu'à cliquer, à cause du boitier, qu'il faudrait peut être que je coupe parce que ça arrive trop près.

Je crois que je devrais commencer par découper le boitier pour que le câble s'enfonce à fond.
 

J'ai essayé le HDMI aussi et même résultat.

Ça serait embêtant pour moi de devoir l'installer sur la fente du bas, parce que de un, elle est moins solide (Celle du haut a une armature en métal autour), puis j'ai un SSD avec un système de refroidissement, puis en plus ça arrive vis à vis un autre tiroir de HDD qui est occupé, mais en principe la fente du haut devrait fonctionner.

 

Puis je crois l'avoir bien entrée dans le port chaque fois, à pousser plus fort je risquerait de briser quelque chose.

Si je coupe le métal du boitier, puis que ça n'aide pas, je crois qu'il ne me resterais plus qu'à faire tester la carte par un magasin d'informatique.

@+

0
flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405
18 août 2023 à 13:21

C'est sur que tester sur une autre configuration c'est l'idéal. 

0
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178 > flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 19 août 2023 à 19:38

Le gars du service informatique m'a appelé pour me dire que la carte graphique est bonne.

Alors je lui ai demandé de mettre à jour le BIOS de la carte graphique.

En espérant que ça aidera.

Ça ira à la semaine prochaine.

Merci et @+

0

Bonjour

pour que le câble s'enfonce à fond.

En parlant de câble c'est une carte d'occase mais ton câble? J'ai vu que pour des cartes puissantes et pour passer toute la bande passante qu'elle est capable d'envoyer certains ont du monter un câble de la génération au-dessus, par exemple pour un DP1.2 ils prenaient le câble 1.4 ou pour le DP1.4 un câble 2.0. c'était vraiment une carte oc. Mais ils disaient pas si ça l'empêchait d'allumer l'écran, sur le bureau elle doit pas faire grand chose en bande passante.

Pareil pour les écrans pas compatibles c'est les fps qui chutent parfois quand ils mettent la grosse carte mais en jeu.

Et la cale en bois on voit sur la photo la carte était pas vraiment tout à fait parallèle, pas sur que ça suffit pour couper un contact dans le slot. (il est renforcé pour les cartes lourdes ce slot sur ta carte, on voit le petit cadre métallique). Normalement la led devrait s'allumer un contact c'est matériel.

0
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178
21 août 2023 à 10:33

Salut,

Le câble DP est celui qui venait avec l'écran, qui me permet DP 1.1 et 1.2 dans le menu, j'ai essayé les deux, pas de différence,

Puis oui le cale en bois relève un peu la carte, d'un mm de trop peut être, mais à peine, je vais le râper un peu quand même.

Merci.

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178
22 août 2023 à 22:22

Le BIOS de la carte graphique a été mis à jour, et maintenant elle fonctionne :)

Donc résolu.

Merci à tous.

@+

0

Slt

Super contant pour toi, fallait y penser, pas très courant.

En venant regarder ta réponse je revois la photo et une des barrettes de ram sur le plot gris est pas verrouillée à fond juste une histoire d'un mm ça me saute aux yeux mais désolé de pas l'avoir vu l'autre jour. Je cherchais pas la ram.

Elle pourrait se déverrouiller un jour où tu bouscule un peu trop le pc.

1
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178 > luc
Modifié le 22 août 2023 à 22:57

Merci Luc,

Super sens de l'observation !

En effet quand je t'ai lu j'ai immédiatement éteint mon PC pour la verrouiller.

Ça va surement m'éviter des problèmes.

Bonne soirée.

@+

0