Interface utilisateur

Fabren97 - 2 juil. 2023 à 22:05
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 juil. 2023 à 12:49

Bonjour,

Je ne sais pas si je fais doublons avec une autre question déjà posée, mais ne trouvant pas la solution, je me permet de la posée ici.

Voilà mon soucis : je crée un logiciel avec une page de connexion, en passant par la commande 

my.setting. nom =prenomtext.text

My.setting.mdp =mdptext.text

mais il n'enregistre pas les utilisateurs et les mots de passes dans un nouveau fichier ce qui veut dire que tout le monde peut réinitialiser ces paramètre et accéder à la form3

En esperant avoir ete le plus clair possible.

cordialement,


Android / Chrome 114.0.0.0

1 réponse

Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 931
3 juil. 2023 à 12:49

Bonjour

tout d'abord sache que je n'ai pas de solution miracle à ta question (voir pas de solution du tout, car c'est un sujet que je n'ai pas vraiment étudié/rencontré).

Vu tes 2 lignes de codes, je suppose que tu codes en VB.net, c'est une information importante, car il y a pleins de VB différents, et la suite ne concerne que .Net.

Le fichier settings est un simple fichier XML, donc en effet, toute personne ayant un peu de connaissances peut en faire ce qu'il veut. Il ne faut donc pas stocker d'informations de connexion dans ce fichier.

Une solution serait de stoker ces données dans un fichier chiffré ou une base de données protégée par un mot de passe.

Mais, il faut bien garder la clé de chiffrement ou le mot de passe quelque part, et si tu l'écris en dur dans le code, c'est à peine moins sécurisé que le fichier settings, car un exe .Net est très facilement décompilable (car en fait, c'est pas vraiment un fichier compilé).

Il faut un peu plus de connaissances en développement que pour modifier un fichier XML, mais c'est à la portée de tout codeur .Net (C#, J#, F#, C++.Net, VB.Net, etc...), même relativement débutant.
 

Microsoft préconise de se servir des données de session Windows. Voir cet article

https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/data/adonet/protecting-connection-information

PS: VB.Net c'est du C# déguisé en VB, toute solution en C# peut donc être facilement convertie en VB.Net https://www.qwant.com/?client=brz-brave&%3Bq=c%23+to+vb&%3Bt=web


0