Parfois lent sans raison

Fermé
Emil - 1 juil. 2023 à 20:04
 Emil - 5 juil. 2023 à 20:38

Bonjour,

j'ai mon processeur qui parfois, ralenti, comme si il devait ce " lancer " pour exécuter un programme. j’entends mon ventilateur du s’accélère puis après mon programme ce démarre, c'est en 2 temps, comme si mon processeur se réveiller pour l'occasion et qu'il faisait sa meilleur sieste

une idée ?


Windows / Firefox 114.0

4 réponses

fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302
1 juil. 2023 à 20:07

Salut,

Un antivirus qui scanne avant toutes les actions ?

Ou des processus qui tournent déjà mais sont inutiles ?

Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version sans bugs) extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Quoi que je n'ai pas encore pleinement testé la 14.10

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0

Tu pense ?

j'ai le windows defender de base avec windows 10, peut être quelque chose qui cloche ?

J'ai regarder avec l'autoruns comme tu me l'as conseillé: ( j'ai pris la 14.10)

-j'ai des " n/a " de microsoft (Wiw6432Node) ( system32\mscories.dll)

-j'ai un cmd.exe mais s'emblerait que ce soit un " safeBoot ".

-Après du One drive, du Java Update aussi..

Dans Scheduled Tasks :

-j'ai que deux task active, msi afterburner et firefox default agent.

Dans les Services :

-j'ai en actif du edge update

-Edge elevation service

-FontCache3.0.0.0

-Un drivers bluetooth realtek

-nvdisplay.containerLocalSystem

Autres:

-Par contre j'ai vu dans "known DLLs " j'ai plein de truc orange " file not found" je ne sais pas si c'est normal

-J'ai un drivers ( onglet drivers) adobe type manager en orange aussi, file not found.

Je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça mais merci de ton aide

0
fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302 > Emil
Modifié le 1 juil. 2023 à 20:54

Le CMD pour le safeboot, laisses le, c'est normal et pas dérangeant,
Adobe Type Manager aussi.

Les n/a pointent vers un fichier Windows, mais dans quelle section, et le nom, la description ?

Un service pour le Bluetooth, c'est inutile, Windows gère lui même le Bluetooth sans l'aide d'un service autre.

Nvidia c'est selon si tu utilise le panneau de configuration Nvidia ou non.

Ne supprimes pas nécessairement tout ce qui est en Jaune, sauf si dans Logon ou Scheduled tasks

0
Emil > fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
1 juil. 2023 à 21:03

Merci j'y vois plus clairement !

les N/a, c'est du " microsoft .NET IE SECURITY REGISTRATION ( windows\System32\mscories.dll ( les deux sont exactement les mêmes, c'est dans " installed components "

0
fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302 > Emil
Modifié le 1 juil. 2023 à 21:05

On ne touches pas à Installed components.

Le reste, ce qui est sous Run... Oui si tu veux.

0
Emil > fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
1 juil. 2023 à 21:09

J'ai reboot après avoir désactiver le bluetooth de realtek, mais je n'ai pas la sensation que ça ai changé grand chose

0
Kori-Kori Messages postés 1634 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 254
1 juil. 2023 à 20:44

Bonsoir à tous,

Vous pouvez vérifier aussi les mises à jour, votre version, la gestion des périphériques.

Problèmes de pilotes ? 

0

Bonsoir,

Tout est à jour, windows comme les pilotes.

même le bios est à jour, pour dire !

0
Kori-Kori Messages postés 1634 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 254
Modifié le 1 juil. 2023 à 20:55

Dans la gestion des tâches, disque, mémoire, processeur à combien de % pendant le ralentissement ?

0

tout est normal, il est comme en mode éco d'energie mais une fois un programme lancé, il met du temps à ce reveiller

0
fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302
Modifié le 1 juil. 2023 à 22:08

Combien de mémoire RAM et quel CPU ?

Tu peux voir les détails avec CPU-Z

https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Tu peux voir les températures avec Core Temp ou Real Temp

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6563-core-temp/

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19001-real-temp/

0

5600x carte mère B450 asus prime. 16 go - 8x2 - ddr4 ( 3200mhz ) processeur stock sans overclock de ma part.

Oui justement la température, j'ai l'impression que mon processeur chauffe pour un rien ces dernier temps, j'ai comme une odeur de chaud qui me remonte au nez vous voyez ? à me demander si la carte mère va bien et qu'il n'y à pas une vrm qui me lâche, peut etre que le 5600x est pas trop adapté à cette carte. Je me pose pleins de questions

Actuellement j'ai 48°  ( 70° sur divers programmes ) j'ai un Wraith Prism d'amd.

j'étais plus vers les 35 de base à mon souvenir.. Après je pense que le temps joue peut être aussi et on me dira que les température reste " ok " pour le processeur.

j'ai changé la pâte thermique hier mais aucun changement.

j'ai passé un coup de rogue malware, un coup de malwarebyte, rien.

0
fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302 > Emil
3 juil. 2023 à 16:17

Après avoir analysé avec Reanimator qui ne trouve rien, inutile de scanner avec les autres à mon avis.

48° au repos c'est chaud.

0
Emil > fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
3 juil. 2023 à 20:18

Et pourquoi c'est chaud du coup, d'où viendrait le problème. un bios qui déconne ? un problème d'alimentation peut être ?

0
fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 302 > Emil
3 juil. 2023 à 20:30

Souvent c'est un ventirad mal fixé.

Mais je ne m'y connais pas bien en fixassions AMD.

Toujours eu que des Intel, et avec mon Noctua NH-U12A, il fait 22° dans la pièce, et il se tient entre 25 et 26 degrés en ce moment.

Sinon pour le BIOS tu peux faire un clear CMOS, et le re paramétrer

Voir si tu as la dernière version dans l'onglet Mainboard de CPU-Z

0
Emil > fabul Messages postés 38562 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 4 juil. 2023 à 00:56

non pas de problème de fixation de mon coté, ça a était vérifié deux fois.

Effectivement, personnellement j'ai autour des 24-25°dans la pièce en temps normal.

Qu'a tu en processeur intel ? tous n'ont pas les mêmes température.

Je me demande si ce n'est pas mon ventirad qui est H.S, si ce n'est pas mes caloducs qui sont foutu et du coup ne dissipent pas les calories correctement. même si de base ça dure plus de 10 ans ce genre de chose on est pas à l’abri d'un défaut.

j'ai changé la courbe de ventilation en attendant de voir ça

0