Installation Fibre

Fermé
LaFibreCestCool Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 23 juin 2023 à 17:39
brupala Messages postés 110217 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 juin 2023 à 19:04

Bonjour,

Je viens de m'installer dans un nouvel appartement.

J'ai bien sûr pris un abonnement fibre, cependant quand j 'ai ouvert mon panneau je suis tombé sur ceci( photos du panneau)

Ça pue un peu non..? Pas de brassage, et du DTI un peu vieillot ( ya quand même le PTO si je ne me trompes pas)

Savez-vous combien( attention c'est de la loc) 

ça va me coûter pour que je puisse faire passer de l'Ethernet dans mes 3 prise RJ murales ( et est ce que je vais avoir besoin d'un mini Switch , je travaille avec ce genre de matos , et franchement ça peut être vite fait de temps en temps )

Merci d'avance pour vos réponses 

2 réponses

brupala Messages postés 110217 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 783
Modifié le 23 juin 2023 à 18:14

Salut,

coûter ...

peut-etre pas beaucoup, tu sais bricoler un peu toi même ?

en gros, il faut déconnecter les 3 câbles qui sont sur phone1, phone2, phone3 du répartiteur téléphonique à gauche pour les mettre sur 3 noyaux RJ45 à fixer sur la barrette au dessus, ça devrait se clipser tout seul. ça a l'air d'être au format keystone, mais bon, si ça ne se fixe pas, tu peux laisser les noyaux en volant, ça ne mange pas de pain, c'est juste moins bien rangé.

Au pire tu peux virer le DTI et le répartiteur, ils ne serviront plus jamais et mettre des supports sur le rail din derrière.

suivant ce câblage:

câblage PTT298

Ensuite, il faudra mettre tes prises murales au même câblage, car elles ne doivent pas l'être.

Donc, au niveau matos, c'est moins de 15€ avec les frais de port plus une pince coupante fine à prévoir si tu ne l'as pas.


0
LaFibreCestCool Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
23 juin 2023 à 18:58

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Effectivement je bricole mais c'est de la location ( donc j'aurais pas le droit) , je vais donc appeler l'électricien agré par le propriétaire pour faire tout ça. Juste encore quelque petites question:

Les prises/ câbles muraux vont ils être changé entièrement ou simplement decablé et recablé?

En l'état, si je branche la fibre du pto à la box( ce qui est vachement drôle car du coup je ne peux pas fermer le panneau , j'aurais seulement le wifi dispo si je ne me trompes pas. N'y aurais t'il pas une bidouille pour faire passer du réseau dans ces jolies petites prise RJ (même si ce n'est que de la dsl/xDSL)?

Encore merci pour vos réponses ????????

0
brupala Messages postés 110217 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 783
Modifié le 23 juin 2023 à 19:13

La bidouille, je te l'ai expliquée.

tu peux aussi passer un ou des câbles volants.

Si tu fais intervenir un éléctricien, indépendamment du fait que pour un si petit chantier, il ne va pas se précipiter, il faut encore que le propriétaire négocie.

Pour les câbles à la base, pas besoin de les changer, mais l'électricien, pour gonfler sa facture serait en droit de dire qu'il faut les mettre aux normes actuelles (grade 2 TV ou grade 3).

pour les prises, côté brassage elles n'existent pas, les prises murales peuvent être conservées si elles sont RJ45.

PS,

un locataire a le droit de faire des réparations lui même, il ne va pas faire venir l'artisan préféré du proprio à chaque fois qu' il a un petit problème, tant que ça ne touche pas à des systèmes qui nécessitent de la sécurité (gaz, électricité de puissance).

0