Question pâte thermique

Fermé
8Champi8 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 17 juin 2023 à 23:35
flo88 Messages postés 27663 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2025 - 21 juin 2023 à 12:45

Bonjour ! Alors voilà. J'ai acheté d'occasion un pc portable qui n'a jamais servi mais qui a été acheté en 2018. Seulement il chauffe beaucoup, plus qu'un pc portable le devrait alors qu'il est censé être fait pour le gaming. J'ai retiré le boitié et nettoyé les ventilateurs mais ça n'a rien changé. Voilà donc ma question: Est-ce que la pâte thermique a pue sécher ou se déteriorer pendant les 5 ans où il n'a quasiment jamais servis ?

5 réponses

flo88 Messages postés 27663 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2025 Ambassadeur 4 763
Modifié le 19 juin 2023 à 09:51

Bjr

Seulement il chauffe beaucoup, plus qu'un pc portable le devrait alors qu'il est censé être fait pour le gaming

Ben justement....les portables "gaming" chauffent plus que les portables bureautique,  ils ont pour eux un processeur souvent puissant et surtout une carte graphique dédiée orienté 3D qui va chauffer beaucoup lorsque elle est sollicité. 

Changer la pâte thermique sur ce genre de pc est une fausse bonne idée,  d'abord d'une manière générale, il est inutile de s' y intéresser  avant une dizaine d'années,  durée de vie de la plupart des patchs et pâte thermique .

Ensuite, le système de refroidissement est souvent commun au cpu et gpu, ce qui rend le démontage très compliqué,  nécessitant obligatoirement le remplacement de la pâte thermique des deux. Et pour ceux qui ont de la chance (acer nitro par ex) le bloc de refroidissement englobe parfois également le chipset de la carte mère,  là c'est le ponpon ! 

Sur un pc de seulement 5 ans, il n'y a aucun avantage à tenter cette opération sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances nécessaires. 

1
8Champi8 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
21 juin 2023 à 02:26

Je doute qu'il soit belle et bien supposé chauffer à ce point, ça serait vraiment idiot de faire un pc avec une telle puissance mais qui surchauffe dès qu'on lance un jeu même pas si exigeant

0
bazfile Messages postés 57499 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 février 2025 19 514
Modifié le 21 juin 2023 à 08:07

Bonjour.

J'ai acheté d'occasion un pc portable qui n'a jamais servi

Ça c'est le vendeur qui te l'a dit reste à savoir si c'est vrai.

Changer la pâte thermique sur un pc portable est très délicat à faire et parfois cela se termine mal, évite de faire ça car je ne pense pas que ça améliorera quoi que ce soit, du moins de façon notable, ton pc chauffe c'est normal les pc portables gaming chauffent tous plus ou moins.

1
-Shadow- Messages postés 2152 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Non membre Dernière intervention 22 février 2025 269
17 juin 2023 à 23:47

Bonsoir,

effectivement, il vaudrait mieux la refaire. 3 ans suffisent généralement à ce que l'épreuve du temps rende la pâte sèche.

Ceci peut être aussi dû à un problème de conception, le modèle peut mal conduire la chaleur.

Sinon, essaye de bien dégager les voies des ventilateurs, de poser le PC sur une surface stable et exempte d'objets pouvant obstruer lesdites voies. Tu peux également investir dans un cooling pad (un support de refroidissement, il y en a à 20€ sur eBay).

0
8Champi8 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
21 juin 2023 à 02:27

Est-ce que les supports de refroidissement sont vraiment efficace ? Parce que si ça me permet juste de gagner deux trois degrés ça ne m'aidera pas

0
steph810 Messages postés 1642 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 135
Modifié le 21 juin 2023 à 08:16

5 sur un portable ... j'ai vue et j'ai des pc de + de 5 ans voir 10 lool. Jamais changer la pâte mais déjà demonter car la ptite grille enfin sur le côté ou l'arrière la ou l'air s'echappe c'est un nid a poussière, m^me déjà vue des bouloche l'air s'évacue mal.

!!!!!!!! ATTENTION!!!!!! si tu pense le demonter c'est fragile surtout si tu ne la jamais fait ca casse vite par la tu peut tenter avec un bon aspirateur voir a la souflette légèrement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 27663 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2025 Ambassadeur 4 763
21 juin 2023 à 12:45

Les pâtes utilisés sur les portables sont de très bonnes qualités,  tres durables,  comme sur les cartes graphiques,  les constructeurs ne jouent pas avec le feux sur ce point.

5 ans c'est le minimum pour des pâtes standards sur des cpu box, noctua garantit 100% d'efficacité ses pâtes pendant 5 à 6 ans, 90% jusqu'à 8 ans.

Une artic silver 5, pourtant ancienne est encore meilleur,  8 ans sans probleme, l'ancien overclockeur que je suis en a fait voir de toutes les couleurs a celle-là.

Sur des pc portables,  sauf si c'est des bouzes, on est sans problème sur 7 à 10 ans, les fabricants essayent de coller à la durée de vie estimé d'un ladtop avant que ce problème se pose.

0