BIOS : option de boot ne prend pas en compte le disque SSD

Résolu/Fermé
Ronan - 8 juin 2023 à 16:26
 Ronan - 8 juin 2023 à 16:49

Bonjour,

Contexte : upgrade de SSD. Mon pc a deux disques un SSD et un HDD. Je passe d'un SSD 125go à un de 1To. Pour ce faire, j'ai dans un premier temps, cloné mon système d'exploitation sur le HDD (via clonezilla). Puis j'ai fait l'inverse en installant le nouveau SSD. Si je débranche le HDD de l'ordinateur, pas de pb. Le SSD fait bien correctement tourner Windows.

Pb : Le principale pb, c'est que quand je rebranche le HDD, l'ordinateur se boot sur le HDD. Qu'à ça ne tienne j'ouvre le bios pour changer l'ordre des disque au démarrage. Seul problème, le SSD s'affiche bien dans le bios, mais n'apparait pas des les options de boot. Sur internet les conseils indiquants de supprimer les modes "fast boot" et "secure boot support" n'arrangent rien. Certaines options à modifier conseillés par d'autres utilisateurs n'apparaissent pas sur mon bios.

Spec : BIOS ver : EB920IMS.80D (peut être pas à jour, mais je n'ai pas réussi à l'update) / BIOS mode : UEFI/legacy (pas d'option alternatives de ce que j'ai vu sur mon BIOS) / Ordinateur : H310 gaming trident3 (MS-B920)

J'ai pensé à formater le disque HDD, mais je n'ai pas trouvé comment faire quand il s'agit du seul disque sur l'ordi faisant tourner le système d'exploitation (pas trop envie d'acheter un fiche SATA usb pour le faire sur un autre appareil). Je suis preneur pour une solution qui force le formatage (excepté la technique consistant à foutre un gros aimant sur le disque pendant 10min).

Également j'ai essayé d'allumer l'ordinateur avec uniquement le SSD de branché, et d'ajouter subrepticement le HDD en cours de route l'air de rien. Mais visiblement difficile de le faire reconnaitre par l'ordinateur.

J'espère avoir donné assez de contexte et d'info importantes. Je ne sais absolument pas de quoi je parle quand il s'agit de BIOS de système d'exploitation et tutti quanti. D'avance désolé pour l'orthographe, j'ai appris à faire le minimum syndicale dans ce domaine.

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 56852 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 janvier 2025 19 374
8 juin 2023 à 16:36
0

Je n'ai pas trouvé de solution à proprement parler, mais j'ai contourné le pb en formatant le disque HDD via clonezilla. J'ai pris une clef usb vierge que j'ai copié sur le disque. J'espère que ça fonctionnera pour les gens qui auront le meme pb

0