No bootable device
Ferméquentin2121 Messages postés 8955 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 14 mai 2023 à 12:51
- No bootable device acer
- Clé bootable windows 10 - Guide
- Windows 7 bootable usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Please select boot device ✓ - Forum BIOS
- Nº sur clavier ✓ - Forum Bureautique
- No storage device present asus ✓ - Forum Windows
12 réponses
Bonjour, Récupérer des données sur un SSD mort peut être difficile, et un simple réparateur informatique pourra surement pas faire mieux, il faut un expert de la récupération de données, mais cela peut être assez coûteux.
vous pouvez mettre votre DD en esclave sur un autre ordi et utiliser un logiciel de récupération de données pour tenter de récupérer vos fichiers. Il existe plusieurs logiciels gratuits et payants disponibles sur le marché, tels que EaseUS Data Recovery Wizard, Recuva, ou encore Disk Drill.
13 mai 2023 à 09:51
C'est parce que c'est un système UEFI
Dans le BIOS, à la section boot, choisis Legacy, redémarre et retourne dans les BIOS, mets ton stockage USB en haut, et redémarre, cette fois il trouvera le système.
Je trouve ce truc très mal foutu
Attention c'est un Acer donc il y a une pétition cachée qui contient une image du système et une autre des logiciels préinstallés. Normalement c'est destiné au système de récupération acer auquel on accède au boot par maj-f10 si je me souviens bien (je pourrai chercher pour être sûr si tu en as besoin) mais ça, par contre, ça exige l'UEFI
En fait les Acer ils ont tout pour que ça soit super facile, mais pour une raison que j'ignore, c'est un casse-tête quand même :D
13 mai 2023 à 09:57
salut
une pétition => une partition
@+
13 mai 2023 à 09:52
Partition, pas pétition, saleté de clavier prédictif
13 mai 2023 à 10:03
Bjr
fouillé dans les paramètres du bios (que je n'ai pu afficher qu'une fois), rien de bizarre, à part la date système (2016) que j'ai corrigée
Pile de sauvegarde bios HS....à changer.
Ensuite décharger la batterie sur un pc portable est une très mauvaise idée, sa peu l'endommager définitivement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 mai 2023 à 10:15
Autre chose : Yan je suis d'accord avec les autres, décharger complètement la batterie c'est pas top.
Et on trouve le moyen de mettre le disque en esclave avec des bricoles à 10 ou 20 € sur un port USB, les fichiers sont loin d'être définitivement perdus.
Personnellement j'adore un petit freeware qui s'appelle photorec qui récupère même des fichiers effacés, tant qu'il n'y a pas eu d'écriture par dessus.
Par contre je viens de percuter : un Acer Swift 7 ? Je me trompe ou c'est une machine récente et plutôt musclée ?
Je m'étonne qu'il déconne déjà. En outre, je suis quasiment certain qu'il a le dispositif Acer de récupération qui permet de réinstaller le système en sauvegardant les données, par l'accès au recovery mode au moment du boot.
C'est dans le manuel
swift 7 oui mais de 2016, à l'époque où ils l'ont sorti à moitié prix parce que personne n'en voulait. Franchement super, jamais eu aucun pépin, sauf aujourd'hui, et un gros.
Par contre, je suis partant pour l'idée de connecter le DD sur un autre PC, mais comment. J'ai pas bien regardé en démontant tôt ce matin la batterie, mais de ce que j'ai lu, les composants sont tous soudés sur les swift, donc je ne pourrai pas sortir le DD. Du coup, comment le connecter sur un autre PC?
Ha j'ai été surpris par cette pétition sur le moment ;-)
Bon sinon j'ai essayé: legacy puis USB en premier, ça n'a pas donné grand chose à première vue mais il y a quand même du changement. Maintenant, au lieu d'avoir un bitmap "No bootable device" j'ai une ligne blanche sur fond noir "No bootable device -- insert boot disk and press any key". Et quand je redémarre sur la clé j'ai un logo windows qui s'affiche. Puis j'ai à nouveau le menu de réparation. Le premier outil de récupération ne me jette plus mais il me dit que mon PC needs to be repaired (oui je savais :-) avec un code erreur 0xc0000098. Il me demande alors d'utiliser un outil de recovery. Je vais essayer d'en télécharger un sur ma clé.
Pour rajouter de l'huile sur mon feu intérieur, ça prend une plombe à chaque essai car il essaye toujours de monter toutes les partitions de sa liste et il doit y avoir des timelapse importants à chaque essai.
Merci en tous cas, ce n'est pas gagné mais ça a bougé, le patient n'est peut-être pas complètement mort!
13 mai 2023 à 10:57
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose sur un portable ASUS. Pour moi, ce n'est pas lié à une marque mais à la "fragilité" des SSD.
Après de heures de tentatives infructueuses (diverses options de réparations), j'ai confié la machine à un centre LDLC, dont un des techniciens (expert linux) a réussi à force d'outils Linux à faire aboutir une récupération de la grande majorité des fichiers sur un autre support. Cela a duré en continu quatre jours en transfert lent.
C'était sur l'été dernier et je suis encore à organiser des sauvegardes de mes contenus disque et NAS.
Autant dire que je ne crois pas aux solutions presse-bouton ou martingale s'il s'agit bien d'une panne de SSD, dont je dispose sur un nouveau PC mais en effectuant des sauvegardes régulières sur disque dur USB3.
13 mai 2023 à 11:42
hmmm c'est bon à savoir ça. Je dois dire que je m'interroge sur la durabilité des ssd par rapport aux hdd, j'ai vu dernièrement un article parlant de deux ans, ça fout la trouille.
13 mai 2023 à 12:28
Bonjour apapap,
Heureux d'échanger pour la première fois avec toi. En général, je m'escrime à trouver des solutions, mais les pannes de disque dur (mécanique ou SSD) sont difficilement rattrapables (sauf récup de données par les logiciels bien connus).
Mon SSD a duré exactement trois ans. J'avais environ 700 Mo de système et données. Je n'ai pas fait le calcul du nombre de lectures/écritures, qui aurait pu approcher du maximum reconnu aux SSD.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est prudent de le réserver au système, logiciels (qu'on peut réinstaller) et de mettre les données sur un HDD interne, sans oublier de sauvegarder sur un support externe (disque USB ou NAS).
Encore hier, j'ai vu la demande d'une étudiante déclarant ne rien y connaitre à l'informatique et à qui il était conseillé de récupérer ses fichiers perdus à partir d'un Live DVD Linux.
Je l'ai bien entendu déjà fait plusieurs fois, mais sans lancer de débat stérile sur la supériorité de Linux (que j'utilise occasionnellement), autant lui demander de changer d'orientation dans ses études. S'agissant de cours universitaires, de thèses, ou de projets littéraires, la recommandation de la sauvegarde systématique n'a même pas été évoquée dans les réponses.
Si ce peut s'avérer impraticable pour des données irrécupérables, c'est une discipline qu'on adopte quand on a comme nous tous subi ces pertes inévitables sur un système informatique, aussi performant soit-il.
Pour revenir au sujet, yan peut persévérer puisqu'il a accès aux fichiers système et que de ce fait, le SSD fonctionne, seule la partition utilisateurs semblant inaccessible, mais il ne s'agit pas de DOS (disparu depuis le premier Windows XP si je ne m'abuse) mais dune console en ligne de commandes (CLI), faisant partie de Windows.
Cela ne change rien au problème mais les solutions sont à rechercher dans l'accès ou l'affichage de ce répertoire users et de ses sous-répertoires.
Ceci dit, chacun a ses limites et en ce qui me concerne il est difficile de réparer ce type de dysfonctionnement sans avoir la machine sous la main.
Bon weekend
13 mai 2023 à 13:07
Oui, l'info c'est beaucoup de temps passé en diagnostics (c'était mon ancien boulot et j'ai arrêté il y a plus de 15 ans, j'avais l'impression de voir passer le temps en debuggage), mais au moins j'étais sur Linux, c'était plus simple. Aujourd'hui les PC de la maison, j'ai fait 3 tentatives, personne ne supporte Linux dans la famille ;-(
Pour le cas présent, j'ai essayé de réinstaller windows, ça ne fonctionne pas car l'outil de détection de partition ne détecte qu'un disque de taille 20 Mo (donc trop petit). Or en commande DOS (désolé je suis resté bloqué sur cette dénomination) j'ai 500 mo de libre détecté à minima. J'hésite à utiliser des outils comme LAzeSoftRecovery (clé bootable censée réparer le MBR/UEFI ).
13 mai 2023 à 13:53
Bonjour Yan,
Je ne voulais pas faire preuve d'intégrisme ou de suffisance par rapport à la dénomination DOS. C'était juste à l'usage des "débutants" dans un but pédagogique.
Mais pour un ancien professionnel, je pense que les différents intervenants pourraient proposer des tests concluants.
Pour ce qui est des 20 Mo détectés, il manque effectivement une ou plusieurs partitions. Par contre pour les 205 ou 40 km, cela vaut sans doute le coup si cela permet de récupérer des données précieuses.
Bon weekend
13 mai 2023 à 11:08
ça y est j'ai retrouvé. Si ta partition recovery n'est pas abîmée, alors au reboot dans le bios tu lourdes LEGACY et tu reviens à UEFI, redémarrage, à nouveau bios, dans main tu t'assures que D2D recovery est "Enabled", et tu redémarres et immédiatement au reboot tu presses Alt et tu presses la touche F10 frénétiquement :D (enfin sur le mien au départ les touches fonction étaient configurée pour que la fonction soit accessible en pressant fn en même temps avec accès direct aux touches multimedia, dans le bios j'ai changé pour que le multimedia nécessite fn et les fonctions en accès direct... je sais pas si je suis très clair...).
Bref, Alt F10 au reboot doit te donner accès à un menu de restauration qui te propose plusieurs possibilités, dont un "keep my files" de bon aloi.
Après je sais que mon vieil Aspire qui a ce dispositif en principe, ne semble rien vouloir entendre, donc est-ce que ça marche à chaque fois, mystère, mais au moins ça évite de devoir rebooter sur un support externe.
ensuite, au pire, en admettant que c'est un HDD pas un SSD, à moins que Acer ait changé de politique de réparabilité, normalement tu peux le retirer sans problème et le mettre dans un petit truc comme ça :
https://www.amazon.fr/dp/B0BQ2YVG1L
si c'est un SSD alors là je passe la pain, mais je ne pense pas qu'il soit soudé, j'ai vu que de la RAM pouvait être soudée mais le stockage je n'ai jamais vu cette mention.
Le patient n'est probablement pas mort ! Mon vieil aspire a dix ans et il est plus pratique et quasiment plus rapide qu'un Acer swift edge (pénalisé par un W11 abominable, faut dire), il a juste l'affichage qui part en c... au bout de quelques heures de fonctionnement. Mais sinon c'est un vrai marathonien.
Je suis en tout cas désolé pour toi, oui, tu vas y passer un moment et ton week-end est sûrement condamné :D
13 mai 2023 à 12:00
https://www.youtube.com/watch?t=92&v=RUxpFd_-K3U&feature=youtu.be
je ne sais pas si c'est pile le même modèle que le tien. En tout cas il est tout petit ce SSD.
En effet certains liens mentionnent la soudure de la RAM ET du stockage. C'est nul :(
Après démontage, impossible de trouver une pile type CR2032 ou autre pour le bios, j'imagine qu'elle peut être bien cachée (habituellement c'est sous la batterie mais là, y'a rien) mais je ne veux pas tout démonter sans savoir. Pour le DD c'est lui https://www.notebooksolutions.ca/zc/bmz_cache/0/0c793677cd2eb18998b7296b81de52a5.image.667x500.jpg
donc SSD. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas soudé, tout se démonte. Je vais donc tenter le coup du passage à UEFI à nouveau, en premier, ensuite je ne vois que le démontage du DD, sa connexion à un autre PC et une bonne prière pour que les données soient récupérables.
Merci pour toutes vos pistes
Modifié le 13 mai 2023 à 12:41
Bonjour,
Attention à ce que le bitlocker ne soit activé sur le SSD ! J'ai eu le souci et galère pour refaire l'installation de Windows sur le SSD planté par Windows...
13 mai 2023 à 14:47
Bjr
Je fais une petite mise au point concernant la fiabilité des SSD, depuis de nombreuses années les disques mécaniques ont été remplacé là où il étaient utilisés dans l'industrie par des ssd, avec un taux de pannes sans commune mesure avec la situation antérieur, je l'ai vécu personnellement sur des parcs machines de plusieurs centaines d'unités, donc en ce qui me concerne la fiabilité des ssd n'est pas discutable er est très très supérieure aux hdd classiques.
C'est étayé par un certain nombres d'études qu'on peu consulter sur le net:
Il faut savoir que les disques mécaniques vont de toute façon disparaître, actuellement les fabricants de ssd s'entendent pour ne pas innonder le marché avec des ssd bas prix (les prix des puces mémoires sont au plus bas actuellement) pour maintenir encore la filière quelques années :
https://www.tomsguide.fr/les-disques-durs-seraient-voues-a-disparaitre-en-2023/
Salut, je pense qu'il y a un marché pour les HDD de grosse capacité, comme 20 To et plus. Malheureusement, les prix sont vraiment trop élevés, ce qui les rend presque inaccessibles pour le commun des mortels.
Les SSD sont certes fiables pour un usage intensif sur quelques années, jusqu'à ce que leur limite d'écriture soit atteinte (ce qui peut arriver très rapidement). Ils sont mieux adaptés à cette fonction de sur-exploitation que les HDD, qui ont eux des composants mécaniques en mouvement.
Sur mon vieux Toshiba (mon premier PC), j'utilise un HDD Samsung depuis 15 ans et il ne présente aucun signe de défaut ni de fatigue. Pour un usage non professionnel (et d'éxploitations dans des serveurs), je pense que les HDD ont un avenir."
Modifié le 13 mai 2023 à 16:24
Quand je parle de parc industriel, il s'agit de machine qui tourne h24, 365 jours par ans, avec des ssd pour certaine depuis + de 10 ans, qui ecrive et lise sans cesse et du commerce, pas des versions spécifiques, des corsair sandforce pour pas les siter, en particulier. Bien sûr on a eu des pannes mais la plupart du temps c'était au bout de quelques semaines. Sinon, quelle que soit la marque, on caffute souvent la machine avant que le ssd ai lâché.....
13 mai 2023 à 17:12
Quand je parle de limite d'écriture, il s'agit d'une estimation que les fabricants donnent pour estimer la durée de vie de leurs disques SSD en TBW (TBW pour TeraBytes Writing), et c'est ainsi qu'on le calcule et non pas en nombres d'années. Cette limite peut être atteinte en 1 an tout comme en 10 ans (et même plus).
Ce qui est phénoménal, je te l'accorde, car lors des tests menés par le magazine allemand "IT and Computer" en 2016, la quantité totale de données qui a été écrite sur les SSD dépassait la capacité maximale donnée par les constructeurs, soit 2,5 fois le chiffre promis ! Et pour Samsung, c'était 60 fois ! (sachant que Samsung avait donné une estimation deux fois plus élevée que les autres constructeurs, donc on arrive à 120 fois). Les SSD de 128 Go, 256 Go et 512 Go sont généralement extrêmement fiables ! Au-delà de 1 To, cela dépend vraiment de la qualité des composants.
Les HDD de très grandes capacités (20 To et plus) ont leurs utilités dans certains secteurs d'activité qui demandent une énorme capacité de stockage et moins d'intensité de traitement.
13 mai 2023 à 17:18
Les HDD de très grandes capacités (20 To et plus) ont leurs utilités dans certains secteurs d'activité
Je suis d'accord, voir moins, les disques qui vont disparaître très vite sont les moins de 2 To, les autres resteront encore un certain temps car moins cher mais finiront par se faire rattraper.
Modifié le 13 mai 2023 à 19:13
Je ne pense pas qu'ils vont disparaître de sitôt, et je ne dis pas ça juste pour le plaisir de te contredire. On peut en trouver en masse sur Amazon, même des 500 Go pour à peine 20€, et si l'on regarde les commentaires de satisfaction, ils se vendent en masse. Les HDD sont des composants qui conviennent à énormément de gens qui n'ont pas forcément besoin des performances folles des SSD.
Une solution selon moi pour voir disparaître les HDD, c'est que les nouvelles cartes mères n'offrent plus de slots SATA ! Comme dans les PC portables récents où il n'y en a plus, d'ailleurs ni même de lecteurs optiques (qui met petit à petit fin aux CD et DVD dans notre quotidien).
Tant qu'il y aura des slots SATA, il y aura de la demande en HDD et donc des offres.
13 mai 2023 à 15:03
Bonjour Flo,
J'accepte bien volontiers ton témoignage et prend acte de ces documents. Il n'empêche que devant de telle situations, on est bien en peine de proposer à yan des solutions concrètes, sachant qu'il ne s'agisse peut-être pas d'un problème de panne telle que relatée et qui pourrait concerner un disque mécanique.
Mais quid?
13 mai 2023 à 15:10
Bjr Georges
C'était un parenthèse, sans rapport direct en effet avec le soucis de yan.
Si son ssd est mort, pas grand chose à faire en effet, sur les ssd les pannes sont 100% électroniques et sont souvent le fait du contrôleur, alors que les hdd c'est généralement mécanique dans la grande majorité des cas.
13 mai 2023 à 15:14
copy that!
Bon weekend
Modifié le 14 mai 2023 à 12:52
Re,
Il a mis son SSD dans un boitier externe, Yann ? Pour voir s'il peut récupérer ses données avec le logiciel "testdisk", ou autres ? Voir sous une session Linux ?