Ajouter une case à cocher unique à un sous formulaire

Résolu
pins - 9 mai 2023 à 12:45
 pins - 12 mai 2023 à 14:06

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible d'ajouter une case à cocher à un sous formulaire et de la lier à la BD sans pour autant placer la case à cocher dans une table de la BD. Je m'explique, j'extraie de la BD une liste de données qui correspondent aux données de ma table PRODUCT. Je voudrais pour l'ajout d'un nouveau PROJECT y lier différents PRODUCT. Je me suis donc dit qu'en récupérant la liste des PRODUCT et en y liant une case à cocher, l'utilisateur pourrait sélectionner plusieurs PRODUCT et après une validation je pourrais ajoute r seulement les données cochées à la table qui fait lien entre PROJECT et PRODUCT.

Je ne sais pas si c'est réalisable car mes formulaires sont des formulaires qui se répètent (cf. image en dessous) et le problème que je rencontre c'est que ma case à cocher est la même pour chaque ligne de données alors que j'aimerais qu'elle soit unique en fonction de la ligne.

Même si je dois changer ma manière de faire ce n'est pas grave, je ne veux juste pas stocker cette case à cocher dans la BD si c'est possible car elle est "temporaire" et sert juste à l'utilisateur, l'état n'est pas figé.


Windows / Chrome 112.0.0.0

A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
10 mai 2023 à 12:25

bonjour,

Les formulaires en continu ont certaines limitations peu intuitives.

Il y a différentes façons de faire plus ou moins exactement ce que tu cherches à faire.

Cela dépend un peu de jusqu'où tu veux plonger dans les subtilités de Access, ou si tu veux obtenir une solution simple.

Avant tout, peut-être: pourquoi ne veux-tu pas ajouter cette info temporaire dans l'une ou l'autre table?

0

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise idée car si plusieurs utilisateurs se retrouvaient sur la même page cela poserait problème. Par exemple, si je décide pour un utilisateur de lui lister la liste des produits cochés (ceux qu'il veut ajouter), si il est encore en train de consulter la liste des produits et qu'un autre utilisateur veut faire la même chose (ajouter des produits), il aura des produits cochés qu'il n'a pas coché lui même.

Honnêtement je suis ouvert à regarder en détail toute les solutions qu'elles soient subtiles ou non tant que mon interface utilisateur reste propre et intuitive.

Je peux quand même essayer d'ajouter ces cases dans une table si tu penses que c'est l'unique solution.

Merci, si d'autres solutions sont envisageables j'écoute!

0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
10 mai 2023 à 18:09

Tu es dans un environnement où plusieurs utilisateurs peuvent utiliser simultanément le formulaire.

As-tu envisagé d'utiliser une liste à sélection multiple au lieu d'un formulaire continu?

Dans un formulaire continu, tu pourrais ajouter un contrôle cliquable, qui permettrait à l'utilisateur de sélectionner des éléments, un par un.  La sélection serait mémorisée via du code VBA, et dans le formulaire, mais pas dans une table.  L'élément sélectionné pourrait être alors supprimé de l'affichage, ou déplacé dans un autre sous-formulaire, ou affiché différemment.

Un exemple qui fait un affichage différent: https://www.access-programmers.co.uk/forums/threads/multi-select-form.289116/  L'affichage différent se fait en utilisant le formatage conditionnel de Access.

0
pins > yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
12 mai 2023 à 14:06

Utiliser la mise en forme conditionnelle pour notifier le changement à l'utilisateur est vraiment une idée top! L'exemple a beau dater d'il y a 10 ans c'est toujours efficace et ça ira très bien pour ce que je veux faire. Merci encore une fois (ps: je n'arrive pas à marquer le forum en résolu)

0

Merci pour ta réponse, pardon je ne l'avais pas vu,

Une liste a sélection multiple me fait peur honnêtement car les données extraites vont augmenter avec le temps et seront nombreuses donc je ne trouve pas ça ergonomique pour l'utilisateur. La deuxième solution avec un contrôle cliquable me paraît vraiment bien ! Je vais aller lire l'article que tu m'as envoyé et oui stocker le changement en local sur le formulaire me semble être la meilleure idée.

Merci encore !

0