Mes prises RJ45 ne fonctionnent pas

Fermé
Willlllll Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - Modifié le 12 avril 2023 à 15:28
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 avril 2023 à 17:29

Bonjour à tous 

Ayant récemment acheté un appartement, je suis surpris de constater que l’ethernet ne fonctionne pas dans les différentes pièces disposant de prises RJ45.

J’ai ouvert mon boîtier DTI et pris quelques photos, j’imagine que je vais devoir vérifier si les prises sont bien connectées et checker chacunes

Cependant auriez vous des remarques à faire sur les branchements au sein du boîtier ? Quelque chose d’évident qui empêche la bonne transmission du signal ?

Je suis récemment passé à la fibre, le boîtier ADSL2+ n’est donc plus utile ? Il n’est pas relié aux prises RJ45 des pièces, j’ai essayé de les connecter en branchant sur la prise modem mais rien.

Je n’ai  pas la place de brancher mon modem dans cet espace … 

Je suis preneur de vos avis.

Merci et bonne soirée ! 

2 réponses

brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 12 avril 2023 à 09:12

Salut,

ta fibre arrive où ? Elle n'est pas dans ce coffret ?

Tu peux supprimer le câble pieuvre qui relie les prises au filtre maitre (ce que tu appelles le modem) ainsi que le filtre maitre lui même, voire même le DTI

tu relies les prises 5,6,7,8 aux ports ethernet de ta box ou à un switch si ta box n'est pas installée à cet endroit.

L'idée c'est de faire quelque chose comme ça:

brassage adsl/fibre

Si la box fibre n'est pas au coffret, il faut ajouter un switch:

brassage fibre switch © brupala

1
Willlllll Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
12 avril 2023 à 15:13

Bonjour et merci pour cette réponse ! 
 

Non mon boîtier fibre est en installé en plein milieu du salon car l’arrivée fibre si situe à cet endroit la (clairement derrière le meuble TV, c’est pourquoi j’ai mis ici là box etc).

j’ai peur de ne pas avoir la place pour brancher une switch, et je ne suis pas sûr d’avoir compris comment relier le switch au réseau de ma box branchée dans le salon mais je vais regarder tout ça. 
 

En conclusion selon toi tout ce matériel ne sers plus à rien et il suffit de brancher la box en direct aux prises RJ45 c’est bien ça ? 
 

Encore merci !

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238 > Willlllll Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
Modifié le 12 avril 2023 à 15:32

Bonjour,

Si ta box est dans le salon et que tu n'as besoin que d'alimenter une seule autre pièce, tu branches une sortie Ethernet de la box sur la prise murale, dans le boitier de communication tu fais un pont avec un cordon Ethernet entre la prise de brassage du salon et par exemple la prise de brassage de la chambre. Alors tu as du réseau Ethernet sur la prise murale de la chambre.
 

Un switch gigabit 5 ports est petit (10 cm) : https://www.amazon.fr/D-Link-GO-SW-5G-Switch-Gigabit-Ethernet/dp/B009TZE41I/

Le switch sera branché sur la prise de brassage arrivant du salon pour recevoir le réseau et le switch redistribue le réseau en y connectant les 3 autres prises de brassage.

0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 12 avril 2023 à 17:47

Je me demande pourquoi ta box a été installée dans le salon, elle aurait dû l'être au coffret, mais si l'ancienne était déjà dans le salon, ils ne se sont pas cassé la tête.

Pour le switch, si tu n'as pas de prise secteur, certains peuvent être alimentés en POE, donc par un câble ethernet.

Mais bon, une petite rallonge qui traine ça coûte moins cher.


0