Principe de mesure sur une montre connectée

Fermé
surfinia Messages postés 191 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 9 avril 2023 à 19:59
surfinia Messages postés 191 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 11 avril 2023 à 13:23

Bonjour,

J'aimerais savoir sur quel principe repose la mesure de la tension artérielle sur une montre connectée.

Merci par avance.

Surfinia

Windows / Firefox 111.0

6 réponses

Droopy-76 Messages postés 1208 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 345
10 avril 2023 à 00:12
0
surfinia Messages postés 191 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 9
10 avril 2023 à 09:04

Merci pour cet article très intéressant. Les principes de mesure de la fréquence cardiaque, de la saturation en O2.... y sont expliqués. Pour la mesure de la tension artérielle, seul est mentionné la nécessité d'un calibrage.

Bonne journée

Surfinia

0

Bonjour surfinia

On n'a pas lu le même article?

La mesure de la tension artérielle est effectuée par brassard gonflable soit intégré à la montre soit réalisé plusieurs fois dans un cabinet médical (selon modèle), le tout combiné avec les logiciels et les capteurs de la montre permet de calibrer les valeurs à la personne.

0
surfinia Messages postés 191 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 9
10 avril 2023 à 09:48

J'ai bien lu ce passage qui commence par "en face" et qui suit des explications mentionnant simplement le calibrage.

0

Si vous acceptez que des mesures comme les valeurs de volume d'air et d'oxygène ne soient apportées que par les logiciels par comparaison avec des grandes quantités de mesures effectuées chez de nombreux  sportifs et sans qu'aucune mesure ne soit jamais  effectuée sur le porteur de la montre , la pression artérielle ne fait pas exception, la photopléthysmographie est mise à contribution aussi pour donner les valeurs de pression artérielle. Le calibrage dans ce cas augmente un peu la précision individualisée.

0
10 avril 2023 à 13:53

>merci pour votre réponse. Le calibrage est une chose, le principe de la mesure sans bracelet gonflage en est une autre.

Désolée d'insister

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 avril 2023 à 09:34

Bonjour

J'ai relu attentivement votre réponse et j'ai vu que vous mentionnez la photopléthysmographie. J'ai donc bien compris le principe mais il n'était pas précisé dans l'article que vous m'aviez indiqué.

Merci pour votre aide

Surfinia

0
brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 2 566
11 avril 2023 à 10:27

Bonjour,

Il y a de fait 2 voies d'approche: le brassard comme un brassard au poignet traditionnel et la lecture optique; cette dernière utilise des algorithmes dont il n'est pas certain qu'ils soient validés.

Si l'une ou l'autre peuvent avoir un intérêt marginal dans les activités sportives, aucune n'est tenue comme fiable par le corps médical dans le suivi cardio-vasculaire.

Vous savez d'ailleurs tous que, dans ce dernier cas, la pression artérielle n'est censée être mesurée que, dans le pire des cas, par le brassard au bras couplé au stéthoscope au cours de 2 mesures consécutives et suivant une période de repos et, dans les cas demandant une haute précision par les dispositifs à colonne de mercure ou automates professionnels.

Si on s'intéresse non pas à la valeur absolue mais à sa seule évolution, elle peut être reflétée à domicile par des auto-tensiomètres de bonne qualité, mais sûrement pas par des montres connectées.

0
11 avril 2023 à 13:23

Merci pour ces explications.

En fait ma question initiale était d'ordre uniquement technique. 

Bonne journée

Surfinia

0