Principe de mesure sur une montre connectée

surfinia Messages postés 217 Statut Membre -  
surfinia Messages postés 217 Statut Membre -

Bonjour,

J'aimerais savoir sur quel principe repose la mesure de la tension artérielle sur une montre connectée.

Merci par avance.

Surfinia


Windows / Firefox 111.0

6 réponses

Droopy-76 Messages postés 1309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   362
 
0
surfinia Messages postés 217 Statut Membre 9
 

Merci pour cet article très intéressant. Les principes de mesure de la fréquence cardiaque, de la saturation en O2.... y sont expliqués. Pour la mesure de la tension artérielle, seul est mentionné la nécessité d'un calibrage.

Bonne journée

Surfinia

0
fanou
 

Bonjour surfinia

On n'a pas lu le même article?

La mesure de la tension artérielle est effectuée par brassard gonflable soit intégré à la montre soit réalisé plusieurs fois dans un cabinet médical (selon modèle), le tout combiné avec les logiciels et les capteurs de la montre permet de calibrer les valeurs à la personne.

0
surfinia Messages postés 217 Statut Membre 9
 

J'ai bien lu ce passage qui commence par "en face" et qui suit des explications mentionnant simplement le calibrage.

0
fanou
 

Si vous acceptez que des mesures comme les valeurs de volume d'air et d'oxygène ne soient apportées que par les logiciels par comparaison avec des grandes quantités de mesures effectuées chez de nombreux  sportifs et sans qu'aucune mesure ne soit jamais  effectuée sur le porteur de la montre , la pression artérielle ne fait pas exception, la photopléthysmographie est mise à contribution aussi pour donner les valeurs de pression artérielle. Le calibrage dans ce cas augmente un peu la précision individualisée.

0
surfinia Messages postés 217 Statut Membre 9
 

>merci pour votre réponse. Le calibrage est une chose, le principe de la mesure sans bracelet gonflage en est une autre.

Désolée d'insister

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
surfinia Messages postés 217 Statut Membre 9
 

Bonjour

J'ai relu attentivement votre réponse et j'ai vu que vous mentionnez la photopléthysmographie. J'ai donc bien compris le principe mais il n'était pas précisé dans l'article que vous m'aviez indiqué.

Merci pour votre aide

Surfinia

0
brucine Messages postés 23222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 597
 

Bonjour,

Il y a de fait 2 voies d'approche: le brassard comme un brassard au poignet traditionnel et la lecture optique; cette dernière utilise des algorithmes dont il n'est pas certain qu'ils soient validés.

Si l'une ou l'autre peuvent avoir un intérêt marginal dans les activités sportives, aucune n'est tenue comme fiable par le corps médical dans le suivi cardio-vasculaire.

Vous savez d'ailleurs tous que, dans ce dernier cas, la pression artérielle n'est censée être mesurée que, dans le pire des cas, par le brassard au bras couplé au stéthoscope au cours de 2 mesures consécutives et suivant une période de repos et, dans les cas demandant une haute précision par les dispositifs à colonne de mercure ou automates professionnels.

Si on s'intéresse non pas à la valeur absolue mais à sa seule évolution, elle peut être reflétée à domicile par des auto-tensiomètres de bonne qualité, mais sûrement pas par des montres connectées.

0
surfinia Messages postés 217 Statut Membre 9
 

Merci pour ces explications.

En fait ma question initiale était d'ordre uniquement technique. 

Bonne journée

Surfinia

0