Lenteur sous Mandriva 2007

Résolu/Fermé
GILLE92 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007 - 14 oct. 2007 à 16:56
mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 15 oct. 2007 à 18:46
Bonjour,
Je viens d'installer Mandriva 2007 depuis qq jours, ça marche au début meme tres bien, mais c'est de plus en plus long pour accéder aux applications (ouvrir/fermer une fenetre, sauvegarder) toutes actions prend maintenant 2 ou 3 minutes, c'est insuportable.
Lorsque je retourne sous win XP, ces memes applications (open office, gimp, firefox et thunderbird etc), marchent normalement.
J'ai installé Mandriva dans une partition qui lui est réservée.
Merci de bien vouloir m'aider.
Gille
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 7 815
15 oct. 2007 à 00:15
Mmmmh si tu as 256Mo de RAM ça me paraît un peu limite pour faire tourner KDE. Tu peux déjà regarder via ksysguard ou top ce qui te prend tant de ressources. Peut être qu'il va falloir aussi employer des applications moins gourmandes (par exemple pour écouter de la musique préférer xmms à amarok, oublier les bureaux 3D si tu les utilises etc...). A noter que les performances entre tes applications installées sous windows et sous linux sont complètement indépendantes.

A part ça dans un premier jet tu peux tenter de faire une mise à jour globale ça ne mange pas de pain. Autre solution, tu peux acheter une barette de RAM complémentaire ou de remplacement (compatible avec ta carte mère, donc attention au type de RAM), à partir de 512 Mo ça tourne sans problème.

Bonne chance
0
Bonjour,

Je confirme pour la RAM.

Il faut 256Mo de RAM pour faire tourner KDE ou Gnome en 2D (le système utilise à lui tout seul 100Mo environ).
Pour KDE ou Gnome en 3D il faut 512Mo de RAM.

Comme Mandriva installe la 3D par défaut, ce n'est peut être pas la plus adaptée. Il faut désinstaller le gestionnaire de fenetre en 3D. Ou alors installer une distribution qui utilise la 2D par défaut comme Ubuntu/Kubuntu.

Une chose aussi : à l'installation du système, il faut impérativement, si l'on a moins de 1Go de RAM, créer une partition de SWAP. La taille du SWAP doit faire entre 1X et 2X la taille de la RAM.

Remplacer la barette de ram par une 512Mo est une bonne solution car ce n'est pas trés cher.
Vu le processeur, cela doit etre de la SDRAM PC3200 à 400Mhz (à vérifier).

Cordialement,
0
GILLE92 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
15 oct. 2007 à 08:44
Merci, je sais maintenant ce qui m'arrive, je n'ai pas crée de partition swap
merci
Gille
0
mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 7 815
15 oct. 2007 à 18:46
Yep mais inutile de mettre plus de 1Go de swap. En soit la lenteur ne sera pas résolu par ta swap (en gros ton système "rame" quand il commence à swapper). Si tu veux régler le problème de lenteur il faut soit ajouter de la RAM, soit utiliser un environnement et des applications moins gourmandes.

Bonne chance
0