Ventilo qui ne se lance plus

Fermé
Strat39200 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 23 févr. 2023 à 13:33
Strat39200 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 24 févr. 2023 à 12:20

Bonjour a tous,

Mon pc portable (MSI GT70 2Pc) ma fait une petite frayeur hier soir, il a eu un coup de chaud, et pour cause... en plein jeu je me suis retrouver à laguer de ouf alors que d'habitude je n'ai aucun problème, j'ai compris de suite que quelque chose n'allais pas. et en enlevant mon casque audio de mes oreilles je me suis rendu compte que le ventilo ne tournais pas, j'ai lancé CPUID HWMonitor et le CPU était à 92 degré et le GPU à 85! habituellement en jeu je tourne autour de 50 pour les 2, j'ai pour habitude de mettre la ventilation forcé quand je lance mon jeu, mais allez savoir pourquoi, elle ne c'est pas déclenché cette fois ci au début de ma cession de jeu, le voyant lui étant pourtant bien allumé, ce n'est donc pas un oublie de ma part. 

Suite à ça, J'ai immédiatement coupé mon pc qui avait le clavier brulant, j'ai démonté le cache en dessous afin de faire quelque test, et il s'avère qu'il ne se déclenche pas au démarrage du pc, il a l'air de mettre de petits accoups mais pas assez fort pour s'élancer, il faut que je l'aide avec le doigt et il se lance, mais c'est assez contraignant de devoir démonter la plaque à chaque fois et la remettre avec le pc ouvert...

Autre info pour le moins bisard, c'est que une fois lancé il fonctionne très bien, même si (pour tester hein) je stop le ventilo avec mon doigt, en lachant il repart direct. 

Suite à quelques post sur le net, (oui oui j'ai fait quelque recherche quand même avant de venir poster ici :) ) j'en ai déduit qu'un peu d'huile de tondeuse à cheveux pourrais lui faire du bien, pour le "dégripper", précédé d'un coup de bombe à air compris évidemment. mais ça n'a rien changé. 

Je précise que mon pc est propre, donc aucun grain de poussière ne vient perturber le bon fonctionnement du ventilo, j'ai pour habitude de l'entretenir régulièrement, d'ailleurs la pate thermique à été remplacé le mois dernier (se qui à du lui sauver la vie pour le coup).

pensez vous que le ventilo soit HS, ou serai-ce possible qu'il y ai un autre problème selon vous? 

Windows / Chrome 110.0.0.0

2 réponses

bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 301
23 févr. 2023 à 13:37

Bonjour.

Ton ventilateur est à changer, cela arrive quand il prend du jeu donc remplace-le.

0
Strat39200 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
24 févr. 2023 à 12:20

Bonjour, 

merci pour ta réponse rapide.

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi le voyant power qui reste allumé orange avec un clignotement blanc régulier et très rapide (toutes les 5 secondes), alors que normalement le voyant orange il s'allume quand je lance un jeu et le voyant blanc revient quand je ne tire plus sur la CG. 

c'est ce qui me fait penser qu'il y a peut être un autre problème. a moins que se comportement soit juste dû au fait qu'il détecte un problème avec le ventilo. j'ai cherché sur le net pas moyen de trouvé une réponse, ou une notice d'utilisation.

Dans tout les cas, le ventilo est commandé.

0