Clonage Systéme ok (win 10 x64) ! Redémarrage Ecran noir...

Résolu/Fermé
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - Modifié le 30 janv. 2023 à 17:21
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 7 févr. 2023 à 11:27

Bonjour,

Je viens d'acquérir un SSd MX500 de marque Crucial...

Ca fait trois fois que je clone mon système 2 fois avec HDclone

avant de m'apercevoir qu' "Acronis" est fourni  de base à l'achat d'un SSd

Je n'ai aucun message d'erreur que ce soit avec HDclone ou avec Acronis

Le Pc me met un écran noir avec un petit tiret clignotant en haut à gauche

j'attends et rien ne se passe....

J'ai bien modifié l'ordre du Bios ...

Normalement sur le Sîte constructeur ils préconisent l'emploi d'un boitier 

externe avec un cable Sata/Usb.

N'en possédant pas ( j'habite un village ou c'est introuvable ici)

A priori les logiciels que j'ai employé n'ont pas sourcillé

que le SSd soit en interne.

Je suis pas une fléche en informatique mais j'ai pris mon temps

et aie respecté toutes les étapes

Quelqu'un ici pourrait il me conseiller ?

Merci d'avance...

Windows / Firefox 109.0

A voir également:

22 réponses

epango Messages postés 37331 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 Ambassadeur 4 233
30 janv. 2023 à 17:42

Le problème est que tu ne donnes pas d'informations sur ton pc. Si le boîtier de ton dispose d'une baie 2.5" de libre, pas besoin de passer par un boîtier externe SATA/USB. Tu mets ton SSD directement dans la baie 2.5" .

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 30 janv. 2023 à 17:53

Salut Epango...Et merci de ta réponse...

Oui oui c'est ce que j'ai fait et a priori pas de probléme que ce soit avec HD clône ou Accronis....

Aucuns message d'erreur à la fin donc pour moi ce devait être bon ...

J'ai 5 emplacements Sata sur ma Carte mére , les logiciels de clonage n'ont pas bronché

de la source interne (Sata 1à la source Interne à la source externe Sata 2)

pour moi le probléme ne vient pas du clonage en lui même je crois qu'il ne trouve pas le MBR.

Ma "carte mére Gigabyte GA-Z77X- UD5H"...

sur le Sata cible...

Par ailleurs le logiciel "Crucial strorage executive" me propose une mise a jour pour le MX500

mais me renvoie un message d'erreur quand je veux la passer...

Merci de suivre...

0
fabul Messages postés 39684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 5 488 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
30 janv. 2023 à 17:58

Quand tu clones, tu clones bien 3 partitions ? (Ou 2 minimum)

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > fabul Messages postés 39684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025
30 janv. 2023 à 18:37

Juste disque 1 (source) et une  (cible)...

Dsl j'etais au tel

0
fabul Messages postés 39684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 5 488
Modifié le 30 janv. 2023 à 17:44

Salut,

Tu peux essayer Hasleo DiskClone

https://www.easyuefi.com/disk-clone/disk-clone-home.html

Il permet aussi de créer un ISO amorçable (Bootable) avec lequel tu peux créer une clé USB et démarrer dessus.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
30 janv. 2023 à 18:00

Bsr Fabul...

Et merci de ta réponse....

Je ne comprend pas que je soit obligé de passer par une clef Usb alors que je viens d'acheter 2 SSd...

Est ce obligatoire ? quelle capacité faut il? la clef maxi que j'ai est une 8GO (même si j'en posséde 2)

je suppose dans la solution que tu propose qu'il faut mettre sur une seule clef ?

Merci de suivre....

0
fabul Messages postés 39684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 5 488 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
Modifié le 30 janv. 2023 à 18:06

C'est un outil qui agis hors de Windows, pas de contraintes (Ça peut aider).

Ça prend une clé d'au moins 1Go

Puis il faut installer le prérequis Windows ADK pour Windows 22H2 + le PE Addon

https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/get-started/adk-install

(Pour créer la clé USB avec le programme Hasleo Disk Clone)

Ensuite tu démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

0
epango Messages postés 37331 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 Ambassadeur 4 233
30 janv. 2023 à 18:33

Une clé, si on veut réinstaller le système. pour un clonage, pas besoin d'une clé. L'utilitaire de clonage suffit. Comme ta CM n'a de ports M.2, il n'y a pas de crainte qu'un de tes ports SATA soient désactivé par la présence SSD M.2.

Pour la table MBR, un SSD neuf n'a pas de table MBR ou GPT. Il a en adopte un au moment de l'installation. À moins que tu aies formaté le SSD avant de tenter le clonage. Ce qu'il ne faut pas faire.

0
Modifié le 30 janv. 2023 à 18:40

PFFFFFFFFF Oui j'ai formaté...

Rien d'irreversible j'espère ?...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 janv. 2023 à 18:56

Tupeuxc aller dans Gestion des disques et supprimer le ou les volumes que tu as créés.

0
Modifié le 30 janv. 2023 à 19:19

OK compris le SSd n'est pas endommagé j'espère ?

Justement je vais essayer avec l'autre Ssd est ce que je le déclare dans le gestionnaire de disque

le MX500 1 TO et le mettre en Ntfs ?( avant le clônage ?sans formatage cette fois)  ?

Autre question au passage j'ai vu que le fait de partitionner les SSd pouvait diminuer leur durée de vie

je ne sais pas si c'est toujours le cas a l'heure actuelle..

Qu'en penses tu ?

Merci encore de l'aide...

0
30 janv. 2023 à 20:20

Quand je vais dans le gestionnaire de disque il me demande format"GPT" par défaut

ou "secteur de démarrage principal"

Dans Accronis il voit le ssd mais me dit qu'il 'est pas initialisé....( je suppose sous entendu Monté ?)

0
31 janv. 2023 à 08:53

Bonjour,

j'ai regardé un peu sur le net et a priori je ne dois pas initialiser le SSd c'est Accronis qui s'en charge (normalement...)

Le problème c'est que sur beaucoup d'informations piochées sur le net on ne sait pas toujours de quand elles datent

du coup si elles sont toujours d'actualité...

Sur un tuto par exemple j'ai lu que je fait d'initialiser  un disque ou un SSd impliquait son formatage

via le gestionnaire de volumes dans Win  (ce que je n'ai donc pas fait)...

Mon SSd source ( est en ntfs/Gpt )dans accronis

j 'ai donc refait une tentative  de clônage sur le ssd non formaté

et là message d'erreur de type:

Echec lors de l'écriture sur le disque1 sur le secteur "80 275 456"

Failed to write the snapshot manager drive (0x10DA)  (truc chose) inconnu (0x9)

un périphérique qui n'existe pas a été spécifié (0xff0)

J'ai eu entre 10 et 15 messages d'erreurs du même type par la suite

A la fin Accronis me demande de redémarrer ou de ne pas le faire et

dans ce cas les opérations seront annulées ...

j'ai évidemment fait "annulé"dans le doute

.

Fabul me propose d'utiliser Hasleo DiskClone , je ne comprend pas pourquoi je devrai installer

un logiciel tierce alors que le constructeur me propose un logiciel complet fournit de base à l'achat du produit...

( pas un faut logiciel gratuit qui en fait bien souvent est une démo bridée dans le temps ou ses fonctions )..

Je suis un peu perdu du coup...

0
31 janv. 2023 à 09:53

Ouf ,

j'ai refait la même opération avec "Diskclone" et tout c'est bien déroulé.

Ca  reboot nickel  et opération de clônage hyper rapide...

Juste un truc j'ai coché la case "MBR" et je ne sais pas si j'ai bien fait

A priori à vu de nez ça n'altére pas la les performances systéme contrairement à ce que j'ai lu ici ou là...

je suppose que pour le SSd de 500 Go que j'avais formaté il me suffit de supprimer la partition disque "Ntfs"

avec partition magique ou Gparted pour le remettre de base (sans systéme de fichiers)?

Me reste juste à savoir si le partitionnement des SSd n'endommage pas le périphérique ...

J'attend  d'avoir une/des réponses conseil(s) de votre part afin de finaliser/résolu

pour ce sujet ...

Merci encore de votre patience et de votre aide....

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 4 761 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
31 janv. 2023 à 10:06

Bjr

MBR, c'est Master boot record, c'est le secteur d'amorçage du disque, indispensable pour démarrer un os.

Je ne sais pas où tu as lu ces histoires de performances mais c'est du pipo.

Bref pour le reste je n'ai pas suivis vraiment donc je ne m'engagerai pas plus mais ton problème de départ je pense que c'est parce que tu laissais dans le pc les deux disques, le clone et la source, hors il ne faut8 jamais faire ça.  Une fois le clonage réalisé,  il faut arrêter le pc et débrancher le disque d'origine puis redémarrer,  et seulement après rebrancher le disque source pour le formater et éventuellement changer sa lettre d'unité si le logiciel ne l'as pas fait.

2
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 389 > flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025
31 janv. 2023 à 10:46

Bonjour,

Enfin une réponse sensée !

1
31 janv. 2023 à 11:21

Bonjour aux 2...

Et merci de vos réponses...

Oui je sais Mbr pour le Boot   pour démarrer Win mais de base

dans "diskclone "il me reconnait les partions en Gpt comme dans "Accronis"

je ne sais toujours pas si je peux partitionner un SSD (même si je pense que Oui)

je préfére demander avant...

J'ai essayé sous Ubuntu avec Gparted de créer Ntfs mais pas moyen de Fusionner

il y a une petite partition entre les 2 partitions a fusionner ...

Le clonage m'a effectivement clôné une partition cible de la taille de la partition source

et ça ben j'étais pas censé le savoir., je pensais qu'il m'installerait sur la taille totale du disque.....

0
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 389
Modifié le 31 janv. 2023 à 11:54

Pourquoi n'avez-vous pas utilisé dès le début ce qui est proposé par Crucial.

https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/acronis-for-crucial-faq

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
Modifié le 31 janv. 2023 à 14:50

Bonjour ,

Comme expliqué plus haut j'ai formaté le 1er SSd ce qui fait que ni "HD clône " ni "Accronis" ne m'ont permis de le faire

Aucunes erreurs avec Hd clone et accronis sur le ssd formaté  mais pas moyen de Booter.

J'ai essayé "accronis" san initialiser le ssd mais là entre 10 et 15 erreurs et j'ai donc du annuler la procédure à la fin

Seul "Disk clône" m'a permis de le faire en oubliant pas de cocher la case "mbr"(ce que j'ai fait dans le doute).....

0
31 janv. 2023 à 15:08

Non Non...

j'avais bien déconnecté le lecteur (physiquement) source et même normalement c'est le Bios  qui gére ça non ?...

0
31 janv. 2023 à 11:54

"je ne sais toujours pas si je peux partitionner un SSD (même si je pense que Oui)"

question inutile puisque ton SSD a, de fait, au moins, 2 partitions. La partition système et la partition de démarrage ou de récupération. Il n'est donc interdit de faire plusieurs partitions. La question est de savoir si on a un intérêt. Si c'est un SSD de 500Go,, pas grand intérêt d'en créer plusieurs.

Poste-nous une capture d'écran de ta Gestion des disques, ça nous permettrait de voir comment tes "disques" sont organisés.

0
31 janv. 2023 à 14:58

Comment ça inutile ?

Mon SSd  source Fait 120 Go mon SSd cible , j'ai le choix entre le mx500 500 Go et le Mx500 1TO

Dans les 2 cas le fait de clôner que ce soit sur le SSd 1 ou 2 il me mettra une partition de 120 Go

Que je ne pourrai pas changer via Gparted ( du moin pour l'instant avec Gparted sur Ubuntu

je n'ai pas trouvé le moyen de fusionner c'est pourquoi je vais essayer avec un live....

Merci de suivre....

0
Modifié le 31 janv. 2023 à 14:35

Salut epango..

0
Modifié le 31 janv. 2023 à 15:17

Disque 0  SSd  Mx500 que j'avais formaté et je n'avais du coup pas pu faire le clonage...

Disque 1 HDD partisioné avec des données et 2 Distributions linux (Debian 10 "Librazik"  )et Ubuntu 20.04 en vertion stable il me semble...

Disque 2 SSd Mx500  TO ou le clonage a réussi et sur lequel j'ai ajouté une partition de 120 Go avec Gparted sour linux

je n'arrive pas a fusionner les 2 de 120Go pour n'en faire qu'une de 250 Go avec Gparted ...

Je vais essayer de passer par Gparted "Live Usb" pour essayer de fusionner les 2 Partitions "Ntfs" du SSd 2...

Pour l'instant une partition de 250 Go pour le système me suffira amplement puisque pour rappel

mon ancien SSd était limité a 120 GO..

En fait le réel problème maintenant c'est que le clônage me duplique l'ensemble du système mais avec la taille 

de l'ancien SSd il me faut donc trouver comment clôner en déterminant à l'avance la taille de la partition cible 

autre que la taille de la partition source ou alors trouver comment  fusionner la nouvelle partition ntfs avec la partition ntfs système

clônée. pour agrandir la taille de la partition système....

0
31 janv. 2023 à 16:37

Je ne sais pas comment tu as fait ta capture d'écran. En même en zoomant dessus, je n'arrive pas à bien lire ce qui y est écrit. Ce qu'on remarque bien c'est que tu as 3 "disques" physiques. Le "disque" 0 est entièrement non alloué.

disque1 beaucoup de petites partitions sans lettres et des zones non alloués. Véritable bazar.

disqu2. apparemment, c'est sur ce disque que trouve le système. On a du mal à y comprendre quelque chose.

0
31 janv. 2023 à 17:16

Re...

Pour la capture d'écran j'ai fait touche  imp ecran /puis collé dans Paint sauvegardé et importé ici...

C 'est bon j'ai trouvé , je sais pas ou je suis allé trouver la fonction "fusionner qui n'existe pas dans Gparted...

En tous cas j'ai réussi à déplacer la petite partition qui vient juste après celle ou il y a Windows ( la sd 2 ou  sdc marquée "hiden")

dans un espace non alloué  dans Gparted ce qui m'a permis d'agrandir mon espace systéme ensuite....

J'avais un peu peur que le systéme ne redémarre pas après cette manip mais en fait ça l'a fait nikel...

Le disque 0 (c'est le Mx 500 500Go) que j'avais formaté si tu te rappélles (donc qui ne voulait pas rebooter aprés le clônage)

le disque 1 c'est un Hdd de 2 TO qui me sert pour mes données personnelles et 2 distributions Linux

dont une qui est en carafe mais pas grave je vais aller sur un ancien noyau et c'est un autre problème..

Le disque 2 c'est le Mx 1TO ou j'ai réussi à clôner  depuis la source ( mon ssd 120 GO)

mais pour lequel je n'arrivais pas à redimensionner car je n'avais pas compris que le clônage 

impliquait que le logiel partitione "Disc clône" lui même  de la même taille que la source (maintenant je sais...)

j'ai fait avec Haleo disc clône et en 5 mn c'etait cloné.

j'ai essayé de faire avec Accronis sans intialiser le disque mais il me renvoyait des messages d'erreurs

dues au fait qu'il n'était pas initialisé jutement (du moins je pense)...

Et oui je sais c'est le bazar sur mon Hdd je vais en profiter tant que j'y suis pour remettre un peu d'ordre

d'ailleurs même dans le Bios c'est le bazar j'ai plusieurs options de Boot "Ubuntu" , Grub 2

de plus il ne garde pas mes réglages malgrès la sauvegarde avant de quitter

c 'est surement du au fait que j'ai changé l'organisation des disques dans la tour....

J'attends un peu voir si vous auriez d'autres suggestions /conseils mais pour moi le sujet est résolu...

Merci encore de votre aide....

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 638
Modifié le 31 janv. 2023 à 17:26

Bonjour ,

epango clic droit sur les images et les ouvrir dans un nouvel onglet.

(bonne qualité d'image, même trop bonne pour le forum ccm qui misère)

;-)

0
1 févr. 2023 à 13:53

Merci pour l'astuce. En effet, on peut lire clairement.

A funroad76,

C'est vraiment du bazar dans l'organisation de tes disques. Impossible pour moi de comprendre comment est organisé ton système. La solution serait, peut-être, de réinstaller ton système sur le SSD (disque 0). Pour ce qui concerne la capture, Windows dispose d'un outil de capture (Capture d'écrans et croquis) qui permet de ne sélectionner que la partie de l'écran qui t'intéresse.

0
1 févr. 2023 à 16:54

Salut Epango ...

En fait non ce n'est pas tant le bazar que ça si tu y regardes de près....

En fait avec 1 SSd de 120 Go je ne pouvais évidemment pas me permettre d'installer

Linux dessus j'ai donc 2 partitions système avec 2 distribution Linux sur le Hdd 2TO

Donc je ne sais pas maintenant si je peux sans faire de (casse/endommager le SSd) installer Win et Ubuntu

donc 2 systèmes de fichiers différents sur le même disque (en l'occurence ici (SSD)

en Multiboot .

Pour l'instant je n'y arrive pas mais c'est un autre sujet ....

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 638
1 févr. 2023 à 18:50

Le souci de base cela devait avoir mis le boxon dans le fonctionnement du multiboot (t'avais pas indiqué que tu avais du linux)

.

Pour comprendre toutes ces partitions, seul le créateur peut comprendre ;-)

Mais pourquoi autant d'espaces non alloués qui représente peut être 50 % de ton espace total qui est donc non utilisé ?

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 4 761 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
1 févr. 2023 à 19:24

En fait non ce n'est pas tant le bazar que ça

euh....si un peu quand même./...

0
Modifié le 1 févr. 2023 à 19:58

Pb de Grub  ( desolé pour ce lien en Haut de page)

Bonsoir aux 2 et merci de vos réponses...

En fait je dirai le manque d'organisation sûrement , la méconnaissance  aussi et la santé...

j'ai fait un sérieux break de tout ce qui est informatique ...

je le paie maintenant sûrement...

Là justement c'est la bonne occasion de tout remettre en ordre je vais laisser le Hdd juste pour les données ...

j'ai posté sur le forum "Linux/ubuntu " car je n'arrive pas à installer Ububtu en multiboot

( je pense que c'est un problème entre Legacy et Uefi) a l'installation du Grub...

Du coup j'ai été obligé de refaire l'opération du clônage et là je n'ai branché que le SSd 500 GO pour éviter de tout mélanger...

0
1 févr. 2023 à 20:36

J'oubliais , la patience aussi...

Quand je pense que j'ai passé la journée là dessus ,j'ai du essayer d'installer 3/4 fois "Ubuntu 20.04.5 "ensuite "Ubuntu 22.04.1"

chercher des infos du pourquoi du comment sans trouver la ou les solutions ou bien souvent avec des solutions "parcellaires"

Entre "Boot-repair" qui ne solitionne pas réellement le pb de legacy/uefi...

Gparted que je connais un peu mais loin de maîtriser et connaître les fonctions essentielles...

Ca fait énormément de données à enregistrer pour ma petite tête lol...

0
1 févr. 2023 à 20:43

Compliqué, faut peut être pas surfer sur deux sujets différents.  ;-)

Si ta question "clonage" ici est ok, la mettre en résolu et poursuivre de l'autre coté.

0
1 févr. 2023 à 21:04

Re ,

Ben en fait oui et non, dans le sens oui aujourd'hui comme j'ai du refaire le clônage  j'ai vu qu' il  y avait une fonction

qui devait permettre d'augmenter la taille du SSd cible...

Ca n'a pas marché amis du coup une autre question , est ce possible de clôner seulement une partition d'un disque/ssd?

Donner le lien c 'est juste ^pour illustrer" mon souhait de migrer tout un système avec des formats différents

ici Ntfs et Ext4....

Je suppose sans en être sûr a 100% qu'il est possible de clôner indifféremment 1 disque avec plusieurs

sytèmes de fichiers différents..

Comme tu vois ce ne sont  pas les questions qui manquent... 

0
1 févr. 2023 à 21:30

qui devait permettre d'augmenter la taille du SSd cible...

Avec ces termes ca n'existe pas on peut pas agrandir un disque :-)

Tu veux dire le redimensionnement de partition, oui cela existe lors du clonage, la taille de partition est redimensionné selon espace dispo du disque cible.

Ceci est quasi toujours que sur les versions payante des logiciels de clonage (hé oui faut vendre, donc limité en gratuit)

Après si c'est pour les espace non alloué, la gestion de disque de Windows ou un logiciel de gestion de partition et tu redimensionnes la partition a coté, agrandir et lui donne l'espace non alloué. 

Ca n'a pas marché amis du coup une autre question , est ce possible de clôner seulement une partition d'un disque/ssd?

Oui on choisi clonage de partition et on sélectionne celle que l'on veut.

Mais pour un os fonctionnel faut pas séparer les partitions n'importe ou.

mon souhait de migrer tout un système avec des formats différents ... ici Ntfs et Ext4....

Un clone c'est une copie conforme, ce sera la même chose que le disque source. (comprend pas trop ta question)

0
2 févr. 2023 à 07:21

Super ....

Merci, franchement super Bien expliqué...

Je comprend bien que pour "Clôner"  une "partition avec un OS

il faut faire attention...

J'ai en effet remarqué dans  Gparted il est crée une partition fat 32 avant et après

la partition Ntfs ou il y a l"OS.

Sous Linux je ne sais pas trop  ou est installé le Grub (si c'est sur la m^me partistion système ou s'il créé

une parttion dédier au  boot..

j'espère trouver des réponses aujourd'hui...

Merci encore...

0
5 févr. 2023 à 15:46

Bonjour ...

j'ai essayé de poster ici mais il n'a pas voulu prendre ..

j'ai été obligé de créer un autre sujet qui risque de faire doublon....

Merci aux modérateurs de corriger le problème....  

0
6 févr. 2023 à 20:01

Bonsoir

J'ai réussi à contourner le problème....

Merci à toute l'équipe....

0
7 févr. 2023 à 10:16

Comment as-tu fait? Ça servirait, peut-être, à d'autres.

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 4 761
7 févr. 2023 à 10:26
0