Cloner 2 système Win 7 et Win 10 sur le méme Hdd Disk clone

Résolu/Fermé
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - Modifié le 5 févr. 2023 à 16:01
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 févr. 2023 à 22:01

Bonjour,

Je reviens vers vous afin si possible de pouvoir mettre le sujet en "résolu"

 j'ai eu des soucis avec mon dernier clonage qui m'a effacé 3 partitions de données Ntfs...

 Je ne donne même pas la taille des données et partitions perdues ' j'ai trop honte  lol..

J ai trouvé une solution qui me permette de récupérer ces données pou tout ou  grande partie

en cours de traitement....

En fait j'avais un espace non partitionné de 130 Go au début de mon partition cible "Hdd "2 To

pour rappel alors que ma partition source ne faisait que 120 Go .

Du coup il m'a bien cloné  l'espace sur l'espace libre du Hdd mais il a effacé en même temps

3 partitions avec bien entendu les données dessus..   

Mes questions sot la suivante:les suivantes.

Est ce que je peux cloner Plusieurs support en détail "Win 7"sur Hdd   et win 10 sur ssd  sur  le même Disque ?

 (Sur mon Hdd 2 TO juste pour une sauvegarde ) avant de libérer les disques physiquement et autres usages ...

La logique voudrait que le démarrage passe par le Bios...

Afin d'éviter la même erreur  et bien que le HDD sera vide de toutes ses données

Dans le cas ou c'est possible,est que je dois créer une table de partitions avant 

de la taille de mes clones?

Montées ou pas ? (les 2 sont en Ntfs )..ce qui sous entend un formatage qui ne m'avait pas été recommandé

plus haut..

Le logiciel utilisé est "Haleo disk clone"

Merci d'avance de vos réponses...

PS: aux modérateurs désolé j'ai essayé de poster sur le sujet initial mais il n'a pas voulu prendre et j'ai obligé de créer un nouveau sujet


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 févr. 2023 à 16:30

Bonjour,

Je crois surtout que ton problème vient du choix de ton programme de clonage... qui ne permet pas trop de variante...

J'ajouterai, de mon point de vue, qu'un clonage se fait avec le programme sur CDlive; donc tu fabrique ton CD bootable en y gravant le fichier ISO du cloneur... et tu Boot ton PC avec ce CD... Ainsi tes deux disques ne sont pas occupés par l'OS du PC durant leur propre clonage...C'est comme couper la branche ou tu es assis... je sais que certains logiciels le font... Mais il faut que tout aille bien... pas d'erreur.

Il faut dire aussi qu'un clonage, ça se prépare, on regarde bien la dimension/volume des disques Source et cible... Il est évident qu'un petit volume pourra etre logé dans un plus grand... Mais pas l'inverse...

Un vrai logiciel de clonage; clone tout le disque, ou seulement une partition, quelle que soit l'OS ou les Datas sources, même mélangées... Du Linux et du Windows par ex.

Pour ma part, je conseille "Acronis True Image 2021" sur CD, c'est sans surprise.

il est ici https://www.trucnet.com/acronis-true-image-bootable/

ou ici https://filecr.com/windows/acronis-true-image-2021/?id=324820194638

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
5 févr. 2023 à 17:27

Bonjour Jeannets,

 Et merci de ta réponse rapide....

 Je viens d'acheter 2 Ssd crucial  avec "Accronis" justement fournit avec  mais impossible de faire fonctionner

 c'est pourquoi je me suis tourné vers "Disk clone"...

Je suppose qu'il s'agit d'une version d'évaluation et/ou non complète

 A priori d'après ce que tu me dis je pourrai donc mettre des partitons plus petites  et non cloner le disque complet ?

 Plusieurs clones de partitions système sur le même Hdd ?

 Oui c'est vrai je n'avais pas pensé qu'il est compliqué de cloner un disque  OQP (lol)

 J'ai toujours le support (Ssd 120 GO source) j'attend simplement de pouvoir le libérer pour le mettre dans un EEEPC

avec Win 7 dessus et qui est tres lent au démarrage....

Merci de encore de ton aide....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 5 févr. 2023 à 17:55

J'ai oublié de préciser que le disque source Hdd 250 GO et supérieur en taille au disque cible  SSd120 GO

 Si je ne peut pas partitionner le disque source a 100 ou 110 Go pour laisser une marge avant le clônage 

 ce ne sera évidemment pas possible....  

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 févr. 2023 à 18:06

Alors, effectivement Acronis est fourni... mais le quel...? et je crois que l'accord qui fonctionne est avec la marque de disque "Seagate"

Le lien que je t'ai donné pour télécharger "Acronis True Image", est une version fonctionelle... sans retenue, Il te permet de télécharger un Fichier ISO du logiciel.

Ce Fichier ISO, il faut le graver sur un CD avec un programme de gravure comme "CDburnerXP" https://www.cdburnerxp.se/   et choisir le menu Gravure d'un ISO

Si tu utilise une clé USB, tu peux aussi le graver dessus avec "Rufus" https://rufus.ie/fr/  lire le texte en dessous

Dans les deux cas, ton CD ou USB doivent etre en place avant de démarrer le PC, pour qu'il Boot dessus... Mais aussi, dans le BIOS, tu dois avoir placer en premier ton CD -- USB dans l'ordre du "Boot device"

tu dis: " A priori d'après ce que tu me dis je pourrai donc mettre des partitons plus petites  et non cloner le disque complet ?"  les mots et fonction ne sont pas les bons..!

Quand on utilise le Clonage, c'est le disque entier et sur le principe, il te fabrique un Jumeau... Mais il n'y a pas de clonage partiel... Dans ce cas, c'est un "Backup" de ta partition, que tu stock ailleurs, sur un autre disque ou une autre partition...Et ensuite, tu faits un "Restore" de ce fichier, vers le disque ou partition de destination finale.

Il est possible de faire un "Bacup" de plusieurs partitions, dans une seule opération et ensuite de faire aussi le "Restore" de toutes ces partitions (ou quelques unes), en une seule fois aussi.

Il faut bien faire attention à ce que l'on fait et ne pas se tromper (un petit papier peut etre utile) car une seule confusion et on écrase par mégarde, tout le contenu d'une autre partition...!!!

Une tour peut recevoir plusieurs disques et transférer à la vitesse du BUS, c'est plus pratique et plus rapide pour ces opérations.. et elle a souvent un lecteur CD..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 févr. 2023 à 18:21

C'est la taille des fichiers qui compte, et pas la taille du disque...

Ton HDD 250go pourra aller dans le SSD 120 si son contenu ne dépasse pas les 120go

Acronis est capable de faire le calcul tout seul et adapter la manoeuvre, si c'est possible, Dans le cas inverse, il dit que ce n'est pas possible, par un message.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 5 févr. 2023 à 19:13

Oui merci de préciser normalement Win 7 prends pas tant de place

Tu parles de Backup  ou de clonage dans ce dernier post ?

Si j'ai bien compris je ne peux donc pas cloner directement le Hdd 250 GO dans le SSD 120 GO  (même si l'usage du disque système source ne fait que 30 GO de données au total)...

Je peux juste faire un Backup si j'ai bien tout compris..

c'est bien ça ?

 Je sais bien que c'est plutôt inhabituel de 

cloner sur un disque plus petit (en général c'est plutôt l'inverse )...

 mais la ce n'est pas la capacité qui m'intérresse c'est les temps d'accés...

pour faire une clef iso Bootable je sais faire et déclarer dans le bios

merci de suivre....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 5 févr. 2023 à 19:42

J'ai regardé vite fait et vu qu'il est possible de booter depuis un backup

j'ai vu qu'accronis le fait normalement

Je pense que peut être c'est la solution adaptée à mon problème ...

je vais essayer voir si ça marche....

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 févr. 2023 à 21:33

Je parlais de Backup...je n'ai jamais essayé le clonage total dans ce cas de figure, il est possible que ça marche.

Depuis la venue des SSD rapides  M.2  NVMe, ton cas de clonage n'est pas inhabituel, tout simplement pour les mêmes raisons que les tiennes... perso, je l'ai fait aussi... Mais uniquement pour la partition Windows, le reste étant une installation nouvelle.

Parfois, il faut faire des essais pour avoir la réponse..

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
6 févr. 2023 à 19:19

Bonsoir...

 Je n'ai pas réussi à cloner 2 Os  sur le même SSd même avec Accronis en live Usb qui est par ailleurs

 trés lent....

 j'ai réussi à contourner le problème et à cloner mon win 7 depuis mon Hdd sata II 5400 tr/mn

 sur mon vieux SSd de 120 GO , y pas photo au démarrage mon "Asus eeepc 1025 c" revit...

 même en Sata 2 alors que le SSd accepte le Sata 3 la différence est nette...

Par contre je voulais te dire  que j'ai bien réussi à clôner win 10  ( en étant dessus) est que ça a très bien marché  avec "Diskclone"...

Rapport a ta remarque "scier sur la branche sur laquelle on est assit"

Merci de l'aide en tout cas...

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
6 févr. 2023 à 22:01

OK, je te remercie de ces échanges, c'est toujours enrichissant.

Je pense que la difficulté pour 2 OS différents, c'est le secteur de BOOT... il faut avoir un gestionnaire de démarrage parfaitement au point...soit avec GRUB2 ou BCD et ce n'est pas toujours simple..!

La lenteur est souvent due à la classe de la clé USB il y a de grosses différences dans les vitesses de transfert, plus particulièrement en Écriture... ce qui n'est jamais donné, c'est toujours le temps en lecture..!  et encore, il faut vérifier.

Il y a aussi d'autres critères et les EEEPC ne sont pas les mieux placés.

Pour scier la branche... je sais que ça fonctionne, surtout en Windows, Mais il y a des pièges dans certains cas...De plus, il faut que Windows fonctionne... et ne pas avoir de secteurs défectueux sur le disque...Pour le clonage d'un disque qui n'a que des Datas (plein de photos, par ex) ça ne marcherait pas..

Pour info, je sauvegarde mon OS en 8 minutes, autour de 50go sur un SSD nvme et le restore également...

À propos, dans ces types d'essais, il est bon aussi de vérifier le bon fonctionnement du "RESTORE"... ce n'est pas le jour ou il y a le feu qu'il faut se rendre compte d'un piège... par ex. il faut payer pour avoir cette fonction..!!

Voilà pour une aventure..

0