Opera prend énormément de mémoire

Fermé
Nyxisa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 - 15 janv. 2023 à 14:57
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 janv. 2023 à 18:40

Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque que le navigateur opéra me prend au moins la moitié voir 80% à 90% de mémoire (sachant que j'ai 8Go de mémoire totale).
Même avec un seul onglet ouvert, basique style google ou mail je trouve ça extrêmement élevé. Tout à l'heure j'avais une vidéo Youtube et Adobe Illustrator d'ouvert et Opera a complétement planté.
Je pense pas que ce soit normal pour un pc "gamer" alors qu'il fait tourner pas mal de jeux sans soucis. 

Et je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi 20 processus découlent d'opera alors qu'un seul onglet est ouvert, ça me parait beaucoup.. ?

J'ai déjà cherché sur d'autres forums et je vois que beaucoup de gens ont ce problème mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution, j'ai aussi fait plusieurs vérifications anti-virus mais les logiciels n'ont rien trouvé d'anormal.

Merci pour votre aide ! 

6 réponses

Ozenyx Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 2
15 janv. 2023 à 15:36

Bonjour,

Je conseille également de désinstaller, je tenterais de vider l'historique, les cookies, le cache... qui a force consomme de la puissance à votre PC

0
Nyxisa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023
15 janv. 2023 à 17:23

Merci pour vos réponses.
J'ai désinstallé Opera avec Revo Uninstaller et en vérifiant qu'il ne restait aucun fichier lié à opera mais après réinstallation le problème est toujours là, un seul onglet ouvert et 63% de mémoire utilisée...

Je vais continuer de chercher et tester des solutions d'autres forums.

0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
15 janv. 2023 à 18:30

Bonjour,

La suggestion dOzenyx, que je partage m'a fait penser à vérifier quelques points :

- d'une part, je constate, sans jamais m'en être préoccupé puisque je n'ai pas les problèmes constatés, ma version d'Opera occupe sous W10 710 Mo, mais le % d'occupation-mémoire n'est que de 29% (16 Go de RAM).

Je trouve que le poids d'Opera est effectivement important , mais les 29% ne représente pas Opera mais l'ensemble des logiciels lancés.

Il faudrait comparer au poids de Chrome, que je n'ai pas installé (et qui utilise le même moteur

On peut extrapoler qu'en 8 Go, je serais aux environs de 60% soit proche de celui de Nyxisa

Mais, il faut avant tout se convaincre que ces 60ou 63%  sont l'addition des occupations mémoire totales.

J'en veux pour preuve qu'en ouvrant simultanément à Opera, je suis passé de 29% puis en Edge (170 Mo), en ajoutant iTunes (86 Mo) puis Vivaldi (454 Mo) puis LibreOffice (163 Mo), j'arrive "péniblement" à 35% d'occupation-mémoire.

Les 710 Mo d'Opera pèsent donc grosso-modo un gros tiers du total et beaucoup plus en % sans que je sache si mes centaines de favoris (non-ouverts) en sont la cause.

En utilisant le moins lourd des navigateurs (Edge ici) pour voir combien il mobilise en mémoire je ne peux pas le faire puisque je suis actuellement sous Opera, qu'il faudrait que je ferme.

Réponse sur un point évoqué, j'ai actuellement 18 processus ouverts sous Opera, 10 sous Vivaldi et 6 sous Edge. Il doit y avoir une explication logique mais ne doit pas être un sujet d'inquiétude.

Je terminerai en exprimant qu'il ne me semble pas judicieux de parcourir la Toile en cherchant une solution déjà sortie. Autant je pense qu'il y a des forums (très peu) aussi crédibles que CCM, quand on voit le nombre de visiteurs déclarant qu'ils arrivent chez nous parce que et ayant parcouru tous les sites et que nous sommes les seuls à devoir (pas pouvoir) les sortir de l'impasse (ce que je ne crois pas).

Je vous conseillerais donc de choisir un site, d'exposer clairement les essais effectués, et d'évaluer si les réponses vous font avancer;

Nous autres intervenants vous seront redevables des solutions que vous voudrez partager.

0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
Modifié le 15 janv. 2023 à 18:41

Vérification faite, en ouvrant le seul Edge, je suis à 25% d'occupation mémoire contre les 29% du seul Opera ouvert. Il faut donc chercher une autre cause aux plantages observés. A mon avis du moins mais j'en sollicite d'autres.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
15 janv. 2023 à 15:15

Bonjour,

Je n'ai pas de solution définitive à vous proposer, mais je peux vous dire que j'ai utilisé Opera sous toutes les versions successives de Windows depuis Windows 3.11 et aussi diverses distributions Linux (Ubuntu, Slackware, Puppy Linux, Debian) et ce depuis une vingtaine d'années, sans souffrir le moindre dysfonctionnement, en ayant jusqu'à une vingtaine d'onglets ouverts, plus une ou deus fenêtres, en même temps qu'occasionnellement la navigation sous Edge, Vivaldi également installés sur mon PC.

J'avancerais l'hypothèse d'un profil détérioré et persistant. J'essayerais de désinstaller Opera en utilisant Revo Uninstaller (version gratuite) en mode avancé. Les favoris sont préservés (je ne suis pas sûr pour l'historique). Vous pouvez néanmoins enregistrer les favoris et les récupérer dans une nouvelle installation.

J'ai déjà effacé des traces d'anciennes installations de logiciels récalcitrants en allant dans le dossier %appdata% et en supprimant manuellement le dosser (Opera en l'occurrence en ce qui vous concerne).

Je n'ai pas connaissance des problèmes que vous subissez rapportés sur CCM ou autres forums. Par contre, j'ai déjà parcouru (pas récemment) le forum d'Opera où les utilisateurs obtenaient en général des réponses circonstanciées.

https://forums.opera.com/category/36/français

-1
Ozenyx Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 2
15 janv. 2023 à 17:28

Pourquoi ne pas changer de navigateur internet ?

-1