Disque ne boot plus (logo MSI) après changement de DD

Fermé
Le_Scorpion Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 30 déc. 2022 à 14:59
Le_Scorpion Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 30 déc. 2022 à 15:22

Bonjour,


Pour analyser un autre disque, j'ai débranché mon SSD avec un win10 d'installé pour brancher un autre SSD à la place, sur lequel j'ai voulu installer Win11.

Pour ce faire, j'ai dû aller dans le BIOS :

- passer le mode CSM en UEFI,

- pour activer le SecureBoot

- et activer le TPM 2.0

Car sinon impossible d'installer windows 11.

J'ai terminé avec ce disque, j'ai voulu repasser sur mon ancien : il ne boot plus !

Je suis repassé en CSM (donc désactivé le SecureBoot), et désactivé le TPM ; mais idem, il reste bloqué sur le logo MSI.

Le disque est bien reconnu, le troisième redémarrage infructueux amène sur la "réparation windows", j'ai tenté la réparation automatique du démarrage de windows, mais rien.

Que dois-je faire ? En quoi un changement dans le BIOS alors que le disque n'était pas là, puis un changement dans l'autre sens, fait que ça ne boot plus ? Dois-je faire un bootrec ? ou une conversion de disque GPT ?

C'est mon disque principal qui fonctionnait très bien, aucune erreur, j'ai juste temporairement changé de disque en l'ayant débranché...


Merci grandement par avance !

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Le_Scorpion Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022
30 déc. 2022 à 15:22

Re,

J'ai heureusement réussi à réparer mon problème en fouillant dans le BIOS, je pose ça là au cas où ça arrive à quelqu'un :

Le SATA mode était passé en "Optane", j'ai remis en "AHCI" et ça a fonctionné direct ça re-boot !

Je précise que les deux disques sont des SSD SATA et non des M.2

Mais quand j'ai installé les pilotes sur le windows 11, j'ai vu qu'il y avait du Intel Optane etc. Donc à priori ça a modifié tout seul cette option dans le BIOS + ne posait pas problème pour le SSD Win11 mais en pose pour le Win10...

Si jamais quelqu'un veut apporter davantage d'info ça m'intéresse ;)

Merci en tout cas d'avoir lu

Cordialement

0