Frequence processeur supérieur au frequence du bus ?

peouts Messages postés 11 Statut Membre -  
peouts Messages postés 11 Statut Membre -

Bonjour la communauté,  

J'aimerais savoir à quoi bon d'avoir une fréquence de processeur à 3.4 Ghz si la fréquence du bus est de 800 MHz ? Si le fréquence du bus  est 4 fois inférieur à celle du processeur,  à quoi bon d'avoir un processeur de fréquence 4 fois supérieur ? 

J'imagine que c'est une question bête mais je n'arrive pas à comprendre.

Merci par avance pour vos réponses 

A voir également:

4 réponses

Flogger Messages postés 1695 Statut Membre 238

Salut

Ne pas confondre cadence processeur et fréquence du bus. C'est lié mais ...

Par comparaison,  le processeur c'est le moteur d'une voiture,  le bus c'est  la transmission donc la vitesse de la voiture. Plus le moteur est puissant, plus la voiture va vite. 

c'est un peu la même chose avec un processeur. 

A savoir que toutes les fréquences prensentes sur une carte mère sont issue d'une fréquence de base de 100mhz, le processeur,  le chipset (le bus), le pciexpress ou la fréquence ram, tout vient de cette fréquence origine de 100mhz, ce sont des multiplicateurs qui font ensuite l'élévation de fréquence. 

1
peouts Messages postés 11 Statut Membre

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Et comment ces multiplicateurs se font, par quel billet ? 

Vraiment pas évident pour moi de comprendre pourtant j'ai fait plein de recherche avant se venir poster ici.

0
Flogger Messages postés 1695 Statut Membre 238

Je ne saurai pas t'expliquer le mécanisme exact, mais concernant les processeurs,  le coefficient est interne au processeur.  Par ex dans le cas que tu décris, un pross à 3400mhz à un coefficient de 34. Certain processeur ont des coefficients débloqués comme les serie K d'intel, ce qui permet de les overclocker facilement. 

Pour les fréquences de bus des cartes mères c'est le bios qui les gère. 

0
peouts Messages postés 11 Statut Membre

Un grand merci à toi.

0