Problème de boot suite à une coupure de courant

Fermé
Flovan - 29 déc. 2022 à 10:44
Didi64_549 Messages postés 1570 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 30 déc. 2022 à 11:17

Bonjour à tous,
 
Je poste ici (si ce n'est pas sur le bon forum merci de me le communiquer)  ;)  car je rencontre un problème qui dépasse mes compétences.
 
Le PC de ma copine s'est éteint brutalement suite à une coupure de courant chez elle, depuis quand elle le redémarre, elle a le message "Reboot and select proper boot device  
or insert boot media in selected boot device and press a key".
 
Dans un premier temps, j'ai pensé au disque dur et/ou carte mère qui a/ont pris un coup mais quand je lui ai demandé d'accéder au BIOS j'ai bien retrouvé le Disque dur disponible.
J'ai demandé à changer l'ordre de boot histoire de faire une modification, puis de quitter le BIOS. Là le pc a bien boot sur Windows 10, avec l'ensemble de ses fichiers et applications fonctionnels.
 
Je pensais avoir résolu le problème, mais quand elle a arrêté le pc puis l'a redémarré le problème est revenu avec le même message.
 
Je lui ai donc demandé de retourner dans le boot et de remettre les boot priority à l'identique puis de quitter et le boot fonctionne à nouveaux.
(Après test si à chaque démarrage on lance le bios puis le quitte immédiatement, le boot se fait correctement sur Windows)
 
Suite à ça, j'ai tenté de lui faire faire un Power Reset comme expliqué sur certains site à savoir débrancher l'alim du PC attendre une trentaine de minute et relancer le PC. Sans succès.
Dans son BIOS, il y a une option AUTO_CLR_CMOS pour clear le CMOS. Mais pareil pas d'effet.
 
La réparation Windows pour le démarrage ne fonctionne pas, car quand on l'a fait ça reboot le PC donc le message qui revient.
 
Pour le coup, je ne comprends pas le problème. Le boot automatique au démarrage plante mais le boot en quittant simplement le BIOS fonctionne nickel.  :??:  
Auriez vous des idées ?  
 
Pour info, c'est un Windows 10, la partition de boot est en MBR. Et la carte mère une MSI (elle n'a pas su me donner le modèle)
Merci d'avance  :)

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3 réponses

Didi64_549 Messages postés 1570 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
29 déc. 2022 à 13:01

Bonjour,

Il faut réparer soit avec un DVD bootable de 10 par exemple ou de 8.1 ou autre.


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Je n'y avais pas pensé, merci. Je vais essayer de lui faire faire une clé bootable et de réparer.

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Didi64_549 Messages postés 1570 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
29 déc. 2022 à 13:37

Voir ceci en complément :

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/reboot-and-select-proper-boot-device/

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La réparation du démarrage depuis une clé bootable ne fonctionne pas.

Par contre j'ai suvi la procédure du chapitre 2.2.2 de ce site :

https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html#sur-un-windows-10-bios

Après cela nous avons arrêté le PC, puis démarré. Et là le PC à boot correctement.

D'expérience jamais se fier à un seul test, j'ai donc redémarré le PC et là de nouveau le message d'erreur....

La réparation ne fonctionne qu'une seule fois, je ne comprend pas.

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Didi64_549 Messages postés 1570 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
30 déc. 2022 à 11:17

Re,

A ce niveau là, c'es peut-être un bout de Chipset du bios qui à pris la coupure.

Après, il nous faudrait la marque du P.C. .

Mais soit vous changé le bios pour que le P.C. boot et par la suite vous n'éteignez plus votre P.C. .

Voir côté prise d'alimentation aussi, changer de prise murale etc....

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