Popup Fondue.exe

Fermé
LeoMtl - 28 déc. 2022 à 21:07
bazfile Messages postés 56446 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 déc. 2022 à 21:35

Bonjour,

J'ai un problème qui survient depuis un nettoyage de registre avec cCleaner. Et le fichier backup que j'avais fait avant le nettoyage ne fonctionne pas.

Mon problème est la fenêtre Fondue.exe qui s'affiche régulièrement sur mon PC. Je n'ai pas identifié de lien entre les différents moments où la fenêtre apparait, et cela est assez fréquent (plusieurs fois par heure).

Le message suivant apparaît : 

" Outil Fondue (Features on Demand User Experience)

Fondue.exe /enable-feature:<valeur> [/caller-name:<valeur>] [/hide-ux:{all | rebootRequest}]

...."

J'ai fait les dernières mises à jour Windows mais cela n'a rien résolu.

J'ai également saisi la commande SFC /Scannow mais aucun traitement de fondue.exe n'apparaît dans le rapport.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Config :

WIndows 10 Pro.

Version 10.0.19045

Ordinateur Modèle : Surface Book 2

PC base x64

Processeur : Intel I5-73000 2,6GHz 2 Coeur

3 réponses

bazfile Messages postés 56446 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 novembre 2024 19 285
Modifié le 31 déc. 2022 à 05:53
Existe-il un moyen de restaurer ou reparamétrer ce point du système lié à Fondue.exe ?

Restaurer ou re-paramétrer quelque-chose qui n'existe pas, non ce n'est pas possible, mais tu peux faire une réparation de Windows 10 sans perte de données (tout est conservé), malgré ce qui est indiqué sur les écrans c'est bien une réparation pas une installation de Windows.

Télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil et fait comme indiqué ci-dessous:

2

Bonjour et merci pour la tentative d'aide. S'il n'y avait que des gens très compétents en informatique je suppose que ce forum n'aurait pas lieu d'être en même temps ^^.

Pour la proposition de solution, je n'ai pas de point de restauration antérieure qui me sont proposés par Windows.

Existe-il un moyen de restaurer ou reparamétrer ce point du système lié à Fondue.exe ?

1
brucine Messages postés 17807 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 600
30 déc. 2022 à 19:50

Bonjour,

Très agréable, personne n'est fakir et ne peut, "compétence" ou pas, savoir exactement ce qui occasionne ce message.

Sur le fond, et en dehors d'un virus qui pourrait l'usurper, Fondue est un appel aux fonctions facultatives de Windows par l'intermédiaire d'un script figurant dans une tâche planifiée ou appelé par une stratégie de sécurité locale ou un logiciel.

Il n'est dans ces conditions pas certain que la réparation d'image Windows PowerShell via Repair-WindowsImage -Online -RestoreHealth amène quoi que ce soit de plus, mais on peut toujours essayer.

Sans quoi on ne peut qu'essayer dans les tâches planifiées de repérer celle qui se répète à la fréquence incriminée et de voir à quel logiciel elle a trait et quel message d'erreur éventuel elle produit.

Ce n'est pas Fondue qui est en cause, il fait son job, un logiciel lui prescrit d'exécuter des paramètres que tu as supprimés, reste à savoir quel logiciel, qu'il faudrait alors réinstaller; on voit par exemple mis en cause MSI Dragon Center à cet égard.

1
bazfile Messages postés 56446 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 novembre 2024 19 285
28 déc. 2022 à 23:12

Bonjour.

Combien de fois faudra-t-il dire de ne pas se servir de CCleaner à tout bout de champ, ce logiciel est la plupart du temps inutile, les gens le croient indispensable et s'en servent pour supprimer des choses sans vraiment savoir ce qu'ils font, personnellement je me passe très bien de CCleaner et mon pc se porte très bien, CCleaner n'est à utiliser que dans des cas bien précis.

Appuie simultanément sur les touches Windows et R une fenêtre apparaît copie/colle ceci rstrui.exe puis clique sur OK la restauration système s'ouvre, fait une restauration système à une date antérieure à ton problème.

0