Executer un script spécial

Résolu/Fermé
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 14 déc. 2022 à 09:09
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 7 janv. 2023 à 12:56

Bonjour,

J'aimerais exécuter un programme qui permet de convertir des fichiers grib2 en json. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai essayé de suivre ce tutoriel mais je ne sais pas comment faire l'étape finale (faire fonctionner le programme), ce n'est pas clairement indiqué.

https://github.com/cambecc/grib2json

J'ai obtenu un dossier extrait avec les fichiers de la bibliothèque dans mon répertoire home sur ubuntu wsl (si vous avez une solution qui marche sur Windows pur, je prends aussi).

J'ai bien configuré la variable JAVA_HOME:

J'ai essayé de faire ça dans l'invité de commande Ubuntu WSL:

linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~$ grib2json --help
grib2json: command not found
linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~$ cd weacast-grib2json/
linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~/weacast-grib2json$ grib2json --help
grib2json: command not found
linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~/weacast-grib2json$ cd bin/
linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~/weacast-grib2json/bin$ grib2json --help
grib2json: command not found
linux-wsl@DESKTOP-51TJJAF:~/weacast-grib2json/bin$

Comment peut on faire fonctionner ce genre de programmes sur un ordinateur ?

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
14 déc. 2022 à 11:42

Bonjour,

Windows ou Ubuntu peu importe, tu peux tout faire n'importe où. Moi j'ai testé sous Windows.

Mais avant de pouvoir exécuter ton projet, il faut le compiler. Donc la variable JAVA_HOME où tu déclares une JRE n'est pas suffisant, pour compiler il te faut un JDK.

https://www.oracle.com/fr/java/technologies/downloads/

De plus, la documentation indiques qu'il faut faire un mvn package, ce qui implique d'installer aussi Maven.

https://maven.apache.org/download.cgi

Enfin, les variables JAVA_HOME\bin et MAVEN_HOME\bin doivent être rajoutées dans la variable Path

Tu pourras tester que ton installation est bonne en tapant la commande mvn --version

Ensuite, tu fais un mvn package en ligne de commandes depuis l'emplacement où se trouve le fichier pom.xml du projet cloné. Cela va créer un répertoire target avec un fichier tar.gz dedans.

Tu peux décompresser ce tar.gz n'importe où et utiliser le fichier bin/grib2json qui est dedans.


1
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
17 déc. 2022 à 15:45

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai installé apache-maven-3.8.6-src.zip et le JDK x64 Installer(.exe).

Mais je n'ai pas bien compris comment/où déclarer les variables.

J'ai suivi le début de cette vidéo pour les variables JAVA_HOME et MAVEN_HOME.

https://www.youtube.com/watch?v=ZDxfwRWXwwE

Mais cela ne semble pas bien marcher:

C:\Users\DELL>mvn --version
Error: -classpath requires class path specification

Qu'est ce qui ne va pas à ton avis ?

0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
17 déc. 2022 à 15:54

Bonjour,

Il ne fallait pas télécharger les sources de Maven mais l'exécutable apache-maven-3.8.6-bin.zip

Remarque : je te conseille de le décompresser dans C:\Program Files, plutôt que dans Download

De plus, tu devrais supprimer les deux premières lignes de tes variables d'environnement (javapath), ça fait doublon avec le JDK, et en plus comme elles sont tout en haut elles vont être pris en priorité (ça peut donc entraîner des conflits de version)

1
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 17 déc. 2022 à 17:08

Bonjour,
J'ai suivi ce que tu m'as dit de faire mais ça ne marche toujours pas.

C:\Users\DELL>java --version
java 19.0.1 2022-10-18
Java(TM) SE Runtime Environment (build 19.0.1+10-21)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 19.0.1+10-21, mixed mode, sharing)

C:\Users\DELL>mvn --version
Error: -classpath requires class path specification
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
17 déc. 2022 à 20:40

Normalement, ça devrait fonctionner, mais il se peut que le reste de la config pose problème.

Tu peux faire la commande suivante, qui t'indiquera où est installé Maven :

where mvn

Si tu as plusieurs répertoires différents qui sont listés, c'est que tu as une config en double (src + bin ?)

Ici tu nous montres les variables système, mais en plus il y a les variables d'environnements de chaque compte (qui sont prioritaires sur les variables systèmes), à voir s'il n'y a pas une surcharge qui pose problème.

Personnellement je préfère mettre JAVA_HOME et MAVEN_HOME tout en haut du Path (avec le bouton "déplacer vers le haut"), comme ça elles sont considérées en priorité, peu importe ce qu'il y a après.

Remarque : après avoir mis à jour des variables d'environnements il faut ouvrir une nouvelle invite de commandes pour que les changements soient pris en compte (sur des forums certains disent devoir redémarrer le PC, je ne vois pas pourquoi, mais ça ne coûte rien d'essayer).

1
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
19 déc. 2022 à 07:38

Je ne suis pas expert Linux, mais il me semble que pour exécuter un programme il faudrait plutôt faire :

./grib2json --help
1