KB5020044 annulation des modifications,pas d'inquiétude !

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 déc. 2022 à 14:58
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 déc. 2022 à 15:04

Bonjour,

Aïe aïe !!!

Patch Tuesday 29 novembre 2022

KB5020044

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/29-novembre-2022-kb5020044-build-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-22621-900-pr%C3%A9version-43f0bdf9-0b75-4110-bab3-3bd2433d84b3

Cela fait plus de 23 heures (sur 3 jours) que j'essaie par tous les moyens et diverses procédures (certaines sont très longues à faire) d'installer la mise à jour KB5020044.


La MAJ se télécharge sans véritablement de problème dans sa première phase.

La MAJ va bien jusqu'à l'installation dans sa deuxième phase qui demande de redémarrer le PC pour procéder à son installation


Après un premier redémarre à 30% le PC redémarre une deuxième fois pour poursuivre l'installation.

Lors du troisième redémarrage qui a déjà vu ce message ci-dessous ?


Info :

La MAJ KB5020044  s'est bien installée sur mon autre PC, et chez 4 de mes voisins dont je fais la maintenance.


Windows / Firefox 107.0


4 réponses

fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
2 déc. 2022 à 15:04

Salut Pistouri,

C'est le PC sur lequel tu as fait une réparation sans perte de données récemment avec l'ISO Windows, ou un autre ?

Tu peux refaire une réparation, à moins que le problème soit lié à un logiciel installé qui reste installé..

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
2 déc. 2022 à 16:23

Salut fabul,
 

Oui, c'est mon PC fixe que j'ai entièrement réinstallé le mois dernier avec la méthode Rufus pour PC non compatible.

J'ai supprimé toutes les partitions pour l'installation (Compte Microsoft) réinstaller quelques pilotes et passé 2 jour a paramétré et installé mes logiciels au millimètre près, je le trouvai assez rapide et c'est encore un peu plus rapide maintenant, tu as l'impression d'être dans une voiture de luxe :-)
 

Jusqu'à que je rencontre ce problème de mises à jour.
 

@+

0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
2 déc. 2022 à 15:11

Bonjour pistouri ......

Pour info j'ai eu le même souci avec la KB5018496 du 28/10 ..avec le même message et la meilleure solution que j' ai trouvé après avoir tenté des "trucs" trouvés sur le Web...sans succès ► J'ai réinstallé W11 sans perte de de données et tout est redevenu OK ....et cela m' a pris moins que de chercher à droite ou à gauche....

Par contre je ne sais toujours pas pourquoi cette mise à jour ne voulait pas s'installer ce PC alors que sur un autre PC dont la configuration est exactement la même tout cela s' est installé en 15 minutes environ...

Slts ► A+

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
2 déc. 2022 à 16:38

Salut  jmarion,
 

C'est la dernière chose à laquelle j'ai pensé.
 

Mais me connaissant, quitte a réinitialisé, j'ai essayé beaucoup de procédures, pas loin de 25 redémarrages, c'est dire.

Et comme à mon habitude, je creuse et je creuse et je creuse encore jusqu'à trouver.

Et je ne vais pas me voiler la face, c'est déjà le deuxième aspirine de la journée et le troisième n'est pas loin.
 

J'aime relever des défis, mais pour cela, il faut être très patient.

Tient à ce sujet (certains ont déjà vu en MP la photo) il y a une époque où j'ai fait un puzzle de 10000 pièces que j'ai collées et fait des baguettes vernies autour, et je raconterais l'anecdote ou il me manquait la dernière pièce.

Et je fais toujours jour un puzzle à l'envers et de haut vers le bas et sans le modèle pour aide que j'ai regardé 1 seule fois, ne me demande pas pourquoi, le principal est de le terminer.

Maintenant, ce puzzle (3 mètres sur 2), je l'avais donné à Emmaüs, et j'ai su plus tard qu'il était exposé à Paris, pas loin de la tour Eiffel.

@+

0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 2 déc. 2022 à 16:50

Salut pistouri .....

Donc si bien compris tu as réinstallé ...et c' est ok ?

Perso je ne suis pas puzzle mais plutôt dans ma jeunesse ......► Allumettes et je me souviens avoir fait pas mal de maquettes qui sont hélas parties en fumée car trop encombrant ...et maintenant je me roule les pouces car la vue baisse hélas.....

Bon WE..

Slts

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
2 déc. 2022 à 17:08

J'ai réinstallé W11,suite à 2 ou 3 dysfonctionnements le mois dernier, je n'osais pas trop m'aventurer, mais finalement, je me suis lancé dans le bain, car je savais qu'il me faudrait 2 à 3 jours pour tout paramétrer.
 

Récemment (la semaine dernière) je me suis pris la tête pour sortir OneDrive, ce qui a fait disparaitre le Bureau et le dossier documents, chose que je propose régulièrement sur le forum pour remettre tout ça en place.
 

C'est une peste à virer avec W11 à cause de la synchronisation, même dans l'explorateur, je me suis fait un tuto bloc-note avec les images pour me souvenir, mais je ne suis pas prêt à le proposer sur le forum.

Sympa de faire des maquettes avec des allumettes (pas jouer avec le feu bien entendu, mais quand on est jeune, on a la fougue et parfois, c'est si vite arrivé), cela demande de ma dextérité par rapport aux puzzles, ce dernier, il faut avoir une bonne mémoire et bien visualiser les couleurs, d'ailleurs à ce sujet, je sais distinguer une couleur noire d'une autre couleur noire, sans doute, mais je n'y crois pas trop dû à mon métier que j'ai exercé ou alors, j'ai un don, un sixième sens :-)

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
3 déc. 2022 à 07:29

Bonjour tous,

J'ai une question qui me tracasse peut-être en rapport avec cette MAJ qui ne voulait pas s'installer.

jmarion par exemple avait le même message que moi :

annulation des modifications,pas d'inquiétude !

Avez-vous désinstallé Onedrive ?

Je l'avais désinstallé avant la MAJ et je me demandai si ce n'est pas à cause de ça.

Parce que après ma procédure, OneDrive est revenu (je ne l'avais pas encore vu, c'est désormais chose faite), à cause de la méthode de l'ISO qui semble réparer pas mal de choses sans plus de précisions (voir images ci-dessous), remettre des paramètres par défaut par exemple.

Image installation W11 avec ISO montée (là où j'ai trouvé le coupable)

-----------------------------------

Comme je l'ai dit, c'est un vrai calvaire de désinstaller OneDrive avec W11,et d'après ce que je comprends, il vaut mieux désactiver OneDrive que de le désinstaller, car non seulement il est ancré dans le système, mais il se réinstalle après des mises à jour, une mise à niveau bien sûr.

Et il est dit que lors d'une réinstallation complète de W11,il y a une option à cocher pour seulement garder les fichiers sur les Documents et a juste titre pour ne pas les envoyer dans le cloud OneDrive.

Eh bien, je n'ai pas vu cette option, je vais quand même vérifier, car j'ai pris des captures d'écran avec mon Oppo à chacune des étapes lors de la réinstallation (au fait, j'ai mis 45 minutes --► 1 h 00 pour réinstaller W11,on va dire que c'est quand même rapide)
 

N'hésitez pas à donner un avis sur OneDrive.
 

@+

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
3 déc. 2022 à 07:42

Parce qu'il dit qu'après la MAJ KB5020044 :

Les informations OneDrive sont maintenant affichées dans l'application Paramètres. De plus, les utilisateurs sont alertés lorsque l'espace de stockage OneDrive est faible.

Source

Alors, je me demandais si ce n'était pas cause à effet d'avoir désinstallé OneDrive et je n'y ai pas été de main morte, j'ai utilisé Revo (Version pro) et le registre en prends un sacré coup.

...

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 2 déc. 2022 à 15:13

Salut ,

Laisse courir, elle apporterait autant de mal (voir plus) que de bien sur certains pc .

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/29-novembre-2022-kb5020044-build-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-22621-900-pr%C3%A9version-43f0bdf9-0b75-4110-bab3-3bd2433d84b3

Ils travaillent au correctif amélioration de cette dernière (et précédente), mais indique que c'est bientôt les fêtes et qu'ils n'auront sans doute pas le temps de publier avant l'an prochain.

IMPORTANT En raison des opérations minimales pendant les fêtes et la prochaine nouvelle année occidentale, il n’y aura pas de préversion non-sécurité pour le mois de décembre 2022. Il y aura une version de sécurité mensuelle (appelée version « B ») pour décembre 2022. La maintenance mensuelle normale des préversions B et non liées à la sécurité reprendra en janvier 2023.


0
Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
2 déc. 2022 à 15:50

Salut !

Effectivement cette mise à jour a mis le bazar dans les couleurs du Gestionnaire de tâches.

Plus qu'à attendre le correctif !

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
2 déc. 2022 à 15:56

Salut !

Oui, en règle générale, avis perso, faut pas courir après les mises a jour, si ça coince ne pas trop insister et retenter plus tard (possible correction) ou attendre la suivante.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
2 déc. 2022 à 17:45

Salut Pierrot,
 

Le mien est comme ça ci-dessous :

Je suis en mode sombre avec la couleur violette choisie dans la palette, pas de choix personnalisé, chose que tu peux modifier temporairement si tu le souhaites.

Microsoft, c'est bien loupé sur cette MAJ (couleur), mais a l'honnêteté de le reconnaitre

Et surtout de dire qu'un correctif est à venir.

.....

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
2 déc. 2022 à 18:05

C'est pour w 11 Moi je suis pas embêté , aucun pc passe sous 11 de mon coté :-(     ;-)

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
2 déc. 2022 à 18:19

Ce n'est pas obligatoire de passer sur W11 si le PC n'est pas compatible, mais on peut contourner si on le souhaite.

D'après divers retours, les PC non compatible fonctionnent sous W11,moi, j'avais 2 pilotes à mettre à jour dans le gestionnaire des périphériques et, on m'a bien aidé sur le forum (Billmaxime) et il m'a trouvé le pilote pour le bios.

Avec le dossier Windows Old qui se crée lors de la mise à niveau,10 jours pour faire marche arrière, mais je sais que tu le sais déjà.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
2 déc. 2022 à 16:16

Salut Gugu,
 

Au plaisir de te revoir, ça faisait un bail et on s'en réjouit !

Je suis au courant depuis la première minute :

==► Microsoft confirme que la dernière mise à jour de Windows 11 contient un bogue lié au gestionnaire de tâches

Solution de contournement pour le bogue du Gestionnaire des tâches dans Windows 11 22H2

L'état du problème indique qu'il a été atténué. La société Redmond conseille aux utilisateurs concernés par le bogue d'accéder à la page Paramètres> Personnalisation et de modifier l'option Couleurs en thème Sombre ou Clair. Vous pouvez donc essayer cela comme solution de contournement temporaire, en attendant qu'un correctif approprié soit livré. Microsoft indique qu'il travaille sur une solution pour le bogue du gestionnaire de tâches et qu'il sera corrigé dans une future mise à jour. La prochaine mise à jour du mardi du patch devrait être déployée le 13 décembre

-------------------------------

Cependant, il est assez surprenant qu'un bogue qui a été introduit dans le canal expérimental du système d'exploitation ait en fait fait son chemin vers la version stable. Cela reflète plutôt mal les contrôles de qualité effectués par le magnat du logiciel.

Les 4 PC dont je m'occupe n'ont pas eu ce bug.


Je viens de trouver le coupable sur mon PC, j'étais loin du compte avec toutes les procédures que l'on puisse trouver, mais j'avais gardé une petite idée, et c'est cette dernière qui a fait le déclic.

Le coupable :

C'est en montant l'ISO de W11 que l'on peut trouver qui est le coupable.

La solution :

En détail :

Pour la première ligne

--► Le processeur n'est pas pris en charge pour cette version de Windows

Solution --► AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.reg​

Pour les 2 lignes suivantes :

--► Le PC doit prendre en charge TPM2
--► Le PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé

Solution ==► Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update

C'est une archive.
Clic droit puis Extraire tout.
Ouvrir le dossier MediaCreationTool.bat-main
Ouvrir le dossier  bypass11
Faire un clic droit sur --► Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update
Puis exécuter en Administrateur
Redémarrer le PC ou faire directement une recherche de mises à jour dans Windows Update.

Source


Mais le pire restait à venir avec des codes d'erreurs:

0x80248014

0x800f0988

La solution est sur ce post CCM ==► KB5017389 erreur 0x800f0988 avec 22h2

Avec ==► Wufix

À exécuter en Administrateur avec le clic droit.
C'est assez long (entre 25 minutes ou plus).
Une fois terminée, il faut redémarrer le PC.
Et relancer une recherche de mises à jour dans Windows Update.
Et cliquer sur --► '' Tout télécharger '' 

(KB KB5020044 + une autre mise à jour, mais il faut savoir que l'on l'on recherche le coupable en montant l'ISO, cela rétablit pas mal de paramètres dont Windows Update et il y aura forcément d'autres mises à jour, ce qui fut le cas).

Alors ce qui va se passer, le PC va redémarrer, et on peut constater avec les pourcentages qui défilent que la MAJ s'installe.

Puis retour sur le Bureau.


Retour vérification Windows Update:

Vérification de l'historique Windows Update :


Ouf !!!

Je peux enfin souffler à présent.

23 h 00 +1 heure pour trouver la solution.

J'ai mis tous les détails/procédures de ce post au millimètre près, afin qu'un (e) intervenant(e) qui serait dans la même situation puisse résoudre ce problème de mises à jour.

@+


0