ADSL fonctionne sur DTI mais pas autres prises murales

Fermé
Jeremcok Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 13:51
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 nov. 2022 à 10:54

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, malheursement au moment de brancher ma box internet (SFR) ADSL sur une prise murale dans le salon, impossible d'avoir internet.

Après échange avec le service technique SFR, ils m'ont fait tester internet via la DTI et miracle cela fonctionne.

J'ai ensuite réessayé de brancher ma box sur une autre prise murale en l'enlevant de la DTI mais cela ne fonctionne pas.

Ci dessous les photos du branchement dans la boite du DTI :

Merci d'avance pour vos conseils afin que je puisse avoir internet sur les prises murales.

Cordialement,

jérémy 

4 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 4 nov. 2022 à 15:15

Salut,

ça a l'air d'un câblage correct sur ce DTI.

Je pense que c'est le DTI qui a un défaut.

Commence par ne brasser qu'un seul câble qui sort de DTI vers la prise dont tu as besoin, parce que 4 prises en l'air comme ça, ça fait effet antenne et ça perturbe gravement le signal ADSL ou pire VDSL.

retire du brassage les 4 câbles qui en sortent et met à la place un cordon RJ45 entre la prise test et le brassage qui correspond à la prise que tu veux utiliser.

Ceci dit, si ton câblage est bien fait, ta box serait mieux installée à ce coffret et alimenter les 4 prises en ethernet.

Comme ceci:

brassage RJ45 © forum ccm

PS,

c'est toi qui avait demandé ça hier ?


0
Jeremcok Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 nov. 2022 à 16:34

Merci pour votre réponse.

J'ai branché un cable gris qui sort du DTI sur l'une des prises du brassage (j'ai essayé les 4), cela ne fonctionne pas avec la BOX branché via cable ethernet depuis prise dans le salon...

Dans ce cas, il me reste 2 possibilités si je comprends bien : soit de partir de la prise test via un cable ethernet jusqu'à la prise du brassage correspondant à la prise de mon salon, puis repartir avec un cable ethernet depuis cette prise du salon jusqu'à ma box ?

Soit partir de la prise DTI test avec un cable ethernet, et le brancher directement sur ma BOX ( ce qui fonctionne actuellement) puis mettre un cable ethernet sur chacune des prises de ma box et du brassage comme sur le schéma ?

PS: non ce n'est pas moi :)

Merci

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
4 nov. 2022 à 17:29

A mon avis la seconde possibilité, sauf si ça pose un problème pour le réseau wifi,  est la meilleure et ton test confirme que le DTI est HS.

Après, il faut que le câblage de tes prises murales soit complet et correct, pas juste fait pour du téléphone, déjà que ça ne fonctionne pas pour le téléphone :-(

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
5 nov. 2022 à 14:07

Bonjour à tous.

Un DTi ça peut se tester facilement  en visuel ou à l'ohmmètre. il n'y a pas grand chose à l'intérieur. Le dernier DTi que j'ai réparé, c'était dans la prise RJ45 femelle, un contact ne se faisait plus quand le cordon était retiré, il manquait un millimètre pour faire le contact, cela s'était détendu. J'avais pris mon fer à souder, démonté cette prise, retendu les contacts.

 Maintenant un boitier DTi ça ne coute pas cher et ça se change facilement.

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 5 nov. 2022 à 15:54

Dépanner ou pire remplacer un DTI en 2022 n'a guère de sens, surtout quand la prise test fonctionne:

1- une seule connexion vers une box est possible (fin du RTC) et connecter plusieurs câbles est pénalisant au niveau du signal xDSL (fréquences radio donc effet antenne avec signal réfléchi si prise non chargée).

2- investir dans un DTI alors qu'on va sans doute passer à la fibre dans quelques mois, n'est pas une bonne idée, il sera complètement inutile ensuite.

Donc brasser directement la sortie test sur le câblage maison, si on veut absolument excentrer la box est un bon contournement, si le câblage maison est correct.

Excentrer la box n'est pas une bonne idée non plus, toujours dans la perspective de l'arrivée prochaine de la fibre.

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 5 nov. 2022 à 17:02

J'ai cru comprendre que la prise test ne fonctionne que si le cordon RJ45 reste branché.

Bin pour le plaisir, j'aurai fait la réparation du DTi. Il y a quelques temps j'en avais acheté un. Neuf et installé, il était en panne. Plutôt que de le retourner, je l'avais réparé. Le vendeur était bien content de mon opération.

La fibre, ce n'est pas pour demain pour certains. Un de mes amis éligible à la fibre a bien reçu sa Livebox 5 depuis presque deux ans. Malgré ses nombreuses démarches il n'est toujours pas servi et ce n'est pas prévu dans les mois à venir. Il est toujours en ADSL.

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
Modifié le 5 nov. 2022 à 18:34
J'ai cru comprendre que la prise test ne fonctionne que si le cordon RJ45 reste branché.

Bah branché sur la prise test, oui, c'est logique, pas facile qu'elle fonctionne si on n'est pas branché dessus :-)

Par contre, ce qui est sûr, c'est que quand on se branche dessus, on coupe toutes les sorties, mais tu le sais, puisque tu as réparé le contact qui coupe ;-)

Mais ce fonctionnement ne sert plus à rien aujourd'hui.

PS, la fibre je l'attends aussi, mais ils sont en train de tirer les câbles dans la rue, plus qu'à attendre qu'ils posent les PBO, puis 3 mois derrière, en principe, si tout va mieux.

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
5 nov. 2022 à 18:59

Ça sent bon :-)

Personnellement, j'ai reçu ma Box le 05 Mai, j'étais éligible. Le 24 Mai j'étais servi. J'ai assisté à toute mon installation qui partait à deux cent mètres de chez moi. Les gars sont bien équipés. Entre le trottoir et chez moi (moins de dix mètres) il n'y a pas eu de problème. J'étais satisfait du travail accompli en deux heures.

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 5 nov. 2022 à 19:07

DTi : c'est de la simple commutation.

---

Une entrée, une sortie, une prise test.

0

Merci pour vos réponses !

j’ai essayé la 2eme solution, brancher la prise dti test via ethernet sur la box puis ressortir de la box vers panneau de brassage en ethernet. J’ai essayé les 4 et toutes les configurations possibles, internet n’arrive pas au salon !

cela veut dire que le cablage de la maison n’est pas bon?

on est d’accord que depuis la prise du salon, je sors avec un cable ethernet et non avec un plus petit embout (téléphone ?) ?

merci

jeremy

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
6 nov. 2022 à 18:18

oui, tout à fait, il faut bien sortir avec un RJ45 aussi.

as tu testé de mettre un RJ45 de la prise test au brassage et la box au salon ?

0
JEREMCOK > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
7 nov. 2022 à 10:29

Merci pour ce conseil, cela marche sur la prise du salon , donc c'est le DTI qui est pas bon ?

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > JEREMCOK
7 nov. 2022 à 10:54

Aussi,

mais ton câbalge des prise murales ne doit pas être fait pour ethernet non plus, juste pour le téléphone :-(

Si tu veux mettre ta box au coffret, il va falloir reprendre le câblage des prises probablement.

0