Résolution d'écran machines virtuelles VMWare 16

Fermé
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 août 2022 à 10:27
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 août 2022 à 19:10

Bonjour,

J'ai un portable Windows 10 qui n'est pas un foudre de guerre (RAM 8 Go, Chipset graphique intégré), et donc aux capacités graphiques limitées; il affiche capot fermé sur un moniteur externe 27 pouces connecté via HDMI.

Comme j'avais une journée à perdre, j'ai réinstallé suite à un formatage précédent mes machines virtuelles XP, Windows 7, Linux Mint, MacOS Catalina (je rappelle à cet égard que la dernière est interdite aux fins de production, et que de toute façon elle est lentement lente que cela suffit à en dissuader).

J'ai fait du zèle, j'ai remplacé Workstation Player 15.5 sur lequel à ma souvenance il n'y avait pas de problème par Workstation Player Pro 16 (et qui d'ailleurs n'amène aucun avantage significatif), j'ai comme il se doit installé les VMWare Tools sur chaque machine virtuelle, et censés notamment conférer une mémoire graphique supérieure et remplacer le pilote graphique VM Ware standard par un pilote SVGA 3D plus élaboré.

Sous XP et Linux Mint 20, l'hôte remplit correctement l'écran, sous Windows 7 et MacOS, nada.

Pour MacOS, l'explication semble toute trouvée, la machine virtuelle vous prévient que le client ne supporte pas l'accélération graphique.

Concernant Windows 7, la case "Accelerate 3D graphics" est grisée et rapporte "You must update Tools to enable 3D acceleration" alors même que les VMWare Tools y sont à jour et Windows 7 autant qu'il puisse l'être.

Le résultat en est dans les 2 cas que le client n'occupe qu'une partie de l'écran dans une résolution maximale de 800x600, il en sort pour un choix supérieur.

Si ça inspire quelqu'un, merci...

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 792
23 août 2022 à 19:10

ça ne passionne visiblement pas les foules, mais au cas où des amateurs se manifesteraient dans le futur, pour Windows 7, j'ai trouvé; d'une part mon pilote d'écran externe était planté et considéré comme générique (et c'est tout un cirque pour trouver le bon chez Acer et l'installer), d'autre part les VMWare Tools renâclent à s'installer automatiquement à partir de VMWare Workstation Player: il faut aller chercher non plus l'ISO livré par défaut mais l'exécutable et l'installer manuellement:

https://packages.vmware.com/tools/releases/latest/windows/x64/

Concernant Mac OS, je suis comme le cancre à l'école: le moniteur est cette fois-ci bien paramétré et les VMWare Tools bien lancés; je ne suis pas loin de toucher le fond mais je creuse encore...
 

0